Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

[EN COURS] Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Kkrolyn

Lecteur professionnel

#1251 16 Mai 2017 23:01:38

J'essaie de tourner à une vingtaine de livres dans ma PAL. En général comme je lis vite, elle descend rapidement. J'essaie aussi de ne pas trop faire trainer les livres parce ce que j'ai remarqué que plus j'attendais de lire un livre en attente dans ma PAL plus je repoussais sa lecture.
  • OcéLitAussi

Lecteur en pantoufles

#1252 17 Mai 2017 14:47:48

Après quelques comptes, il s'avère que j'en suis à une soixantaine de bouquins dans ma PAL. Pour moi, ça reste le chiffre parfait ou presque. Descendre à, disons, quarante, ça serait top, mais pas en dessous. Ce serait trop triste d'avoir une toute petite PAL et trop peu de choix quand j'ai une envie soudaine de prendre un nouveau livre dans ma bibliothèque.
    J'imagine que ce n'est pas très stressant pour moi aussi parce que ma PAL n'est pas distincte de mes livres déjà lus, ils sont tous ensemble sur mes étagères, les tomes 2 non lus à la suite des tomes 1 déjà lus, classés par maison d'édition (par taille, d'abord Gallimard Jeunesse, puis Pocket Jeunesse, puis Robert Laffont, etc) puis par nom d'auteur. On ne les discerne pas du reste, alors ça fait peut-être moins peur, je ne sais pas. Même le chiffre ne m'impressionne pas, à vrai dire !
    L'important, je pense, c'est de ne pas laisser les bouquins trop longtemps dans la PAL, au risque de ne plus trouver d'intérêt à le lire dans cinq ans, parce que nos goûts auront trop changés... :)
  • ilonaisreading

Baby lecteur

#1253 31 Mai 2017 11:36:33

J'ai une PAL qui tourne entre 170-180 livres;
    J'adore les mélanger avec mes livres lus pour les "sortir" littéralement de mes bibliothèques! :pompom:
    La seule exception c'est que j'ai deux bibliothèques et une des deux est remplie avec mes acquisitions de livres neufs comme ça j'essaie de me "détendre" et de moins acheter mais bon entre nous on le sait tous que quand on va dans une libraire on n'en peut plus XD! MAIS je ne me ruine pas j'achète principalement d'occasion, sur une bibliothèque de 330 livres je n'en ai qu'une petite cinquantaine de neufs en comptant les cadeaux d'anniversaires.
    La taille de ma PAL me va très bien et si j'aurais une PAL de moins de 100 livres je serais mal :ko::ko:
  • gaufreausucre

Néophyte de la lecture

#1254 15 Juin 2017 14:20:53

Pour ma part, je fais des PAL par session. C'est à dire que j'attends d'avoir fini ma PAL pour chercher de nouveaux eBook dans ma wishlist (qui elle augmente en permanence). J'aime l'idée de terminer régulièrement ma PAL. J'ai donc actuellement 15 livres en PAL, et une fois que j'aurais vidé cette pile, je choisirai 10 livres pour les remplacer. J'hésite à faire une PAL par mois bientôt.

Aussi, j'ai un ordre précis de lecture dans ma PAL donc ça ne me dérange pas qu'elle soit petite puisque je ne "pioche" pas dedans.

Dernière modification par gaufreausucre (15 Juin 2017 14:22:38)

• Adie

Consommateur de phrases

#1255 15 Juin 2017 14:50:31

J'essaye de plus en plus de lire au fur et à mesure les livres qui rentrent dans ma bibliothèque dans le mois qui suit leur acquisition. Certes cela laissent des livres abandonnés depuis des années, mais je ne me mets pas la pression par rapport à eux. Je vais fureter dans les rayonnages régulièrement et j'en exhume de vieilles acquisitions. Mais pour éviter d'accumuler et d'oublier cette technique est pas mal ; je surfe sur la vague de l'envie avant que celle-ci ne disparaisse.
    Je me dis par moment qu'il faudrait que j'arrête d'emprunter à la bibliothèque ou que j'évite de craquer par-ci par-là pour des livres et profiter de ceux que j'ai déjà, mais en ce moment c'est plus fort que moi, j'ai quelques envies, quelques deniers pour les assouvir, alors pourquoi m'en priver ?
  • Newmoon

Lecteur assidu

#1256 16 Juin 2017 19:52:04

Même si j'aimerai avoir une petite PAL, je narrive pas à réfréner mes achats par rapport à mon rythme (plutôt lent) de lecture. Alors automatiquement ma PAL est énorme =D
  • Livrelivresque

Baby lecteur

#1257 16 Juin 2017 22:34:54

Dès qu'un livre me fait envie, je le prend, et je le lis plus tard
  • CeNedra

Livraddictien débutant

#1258 19 Juin 2017 16:15:56

Je n'ai pas de limite pour la PAL. J'achète au grès de mes envies, seulement je ne lis pas très vite, donc le nombre de livres augmente dangereusement. J'aime bien l'idée de pouvoir choisir ma lecture. Parfois je lis un livre acheté récemment, parfois je fais un peu d'archéologie sur mes étagères et déterre un livre présent depuis je ne sais combien d'années. A mon dernier recensement j'avais dénombré environ 180 livres, actuellement, je pense avoir passé la barre des 200 livres. Je ne cherche aucunement à réduire ma PAL, je ne cherche pas non plus à l'augmenter à tout prix, ça suit juste son cours ;)

Dernière modification par CeNedra (19 Juin 2017 16:18:46)

• voyageaugredesmots

Livraddictien débutant

#1259 19 Juin 2017 20:43:13

Oulala la PAL est un sujet douloureux. Trop de livres, vraiment trop dans cette catégorie. Le pourquoi: l'envie d'avoir un livre. L'acheter. Le mettre dans sa Pal. Vouloir le lire. Culpabiliser de le commencé alors que d'autres attendent. Le reposer... La Pal s'aggrandit.
  • Estwinch

Livraddictien débutant

#1260 20 Juin 2017 16:19:14

Je veille à avoir moins de 15 livres dans ma PAL (mangas, BD, albums de jeunesses, romans, tout confondu). Si elle augmente je suis en stress total ! Heureusement que je suis étudiante cela limite largement mes craquages livresques haha.