[Dashner, James] Le Jeu du Maître ~ Saga

 
    • LCB

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 22 Juin 2017 18:54:04

      <image>







      Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?




















      Tout d'abord, je voudrais informer tous ceux qui  - sans le vouloir vraiment - spoilent le livre à tous ceux qui viennent juste voir des commentaires de gens intéressés (ou pas) de cette série pour se décider à le lire ou pas.
      Pour que le spoil soit possible, mais sans gâcher le livre à ceux qui n'ont pas encore lu le livre, Livraddict a créé la balise spoil, au cas où certains ne l’utiliseraient  pas encore.
      Malheureusement, ils n'ont pas encore mis le raccourci dans la barre de balises.
      Je vous donne donc les "clés" de cette balise qui permet de faire ça :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Ici, vous pouvez  parler du livre autant que vous voulez !


      Donc, pour la mettre sur votre texte, vous commencez par : [c][spoiler ][/c]
      Mettez votre texte.
      Puis fermez la balise avec : [c][/spoiler][/c]

      (Note: il faut enlever l'espace entre [c][spoiler[/c] et [c]][/c] dans l'ouverture de la balise, sinon ça ne marche pas. Je n'ai pas pu mettre la balise correcte, car sinon, ça me la détectait comme balise spoiler...)

      Merci d'avance !



      Bon, revenons à nos moutons.
      Ce livre parle d'un jeune garçon, Michael, qui vit une vie normale, mais sans ses parents, étant partis dans un - plutôt long - voyage. Ils lui ont donc offert un système des plus perfectionnés pour aller dans le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social, nous indique si justement l'arrière du livre.
      Il joue avec ses amis presque tout le temps dessus, et a donc un certain niveau dans ce jeu. Sans compter ses talents de hacker que beaucoup n'ont pas, ce qui l'aidera beaucoup !
      C'était le résumé du résumé ! ;)



      Ce livre a vraiment été génial (enfin, pour moi ;) ) et le monde virtuel dans lequel tout peut être changer m'a presque fait penser à Inception, le célèbre film dans lequel on peut contrôler ses rêves, et donc changer le monde autour de soi.
      Ici, c'est presque pareil. Seulement, ce n'est pas un rêve, mais un monde virtuel. Mais avec certains talents, on peut changer le monde autour de soi, ce qui fait que tout est possible dans le VirtNet ! Ces possibilités infinies m'ont vite attaché au livre. Beaucoup de jeunes(ou pas) amateurs de S-F sont susceptibles d'aimer cette saga. Personnellement, j'ai adoré le tome 1, et je ne vous cache pas que je vais vite essayer de lire les tomes suivants !
      Et le talent de l'auteur... Je ne vous en parle pas. Ou enfin si, c'est ce que je suis en train de faire... :P C'est simple. James Dashner est juste un de mes auteurs préférés ! Sa manière d'écrire est très plaisante à lire, et il nous enveloppe (comme à son habitude) dans son univers. Il a déjà écrit la série "L'Epreuve" que j'ai tout simplement adorée, dévorée (mais pas terminée), ou tout ce que vous voulez. (Ca rime)


      Bref, ce livre a vraiment été un très bon livre (oui, je me répète), et je le conseille à tous !


      J'ouvre la discussion sur cette saga !


      Lien Livraddict de la saga


      L'auteur

      Dernière modification par LCB (22 Juin 2017 19:25:27)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 22 Juin 2017 21:31:52

      Eh bien pour ma part, je me suis copieusement ennuyée avec ce titre.
      Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec le postulat de base :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Les pros qui font appel à 2-3 gamins pas plus doués que les autres pour faire leur taf. Moui.... Ils auraient été plus âgés (ne serait-ce que de 4-5 ans !), j'aurais compris, mais là ça m'a semblé assez mal amené.



      J'ai surtout trouvé que ce n'était pas bien crédible puisque

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      la VNS sait toujours où les trouver pour les empêcher d'enquêter sur ce qui les enquiquine donc bon, à ce stade... pourquoi ne pas faire le travail eux-mêmes, si c'est pour diriger les autres ?



      On ajoute à ça que j'ai trouvé les personnages fadasses et l'intrigue à peine consistante et on tient là une déception intense :)

    • Miwa

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 23 Juin 2017 09:31:17

      Merci pour ce retour LCB! Ca donne vraiment envie de lire ce livre!!!
    • LCB

      Amant des romans

      Hors ligne

      #4 23 Juin 2017 11:34:55

      C'est intéressant de voir les différents avis du livre ! Merci pour vos réponses !