À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • Ness_

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 22 Juin 2017 20:18:48

    Yoda Bor a écrit

    J'ai du abandonner un seul livre dans ma vie, il en faut vraiment beaucoup. Il s'agissait d'Entretien avec un vampire, je le trainais depuis des mois, je trouvais le style pas du tout à mon gout et pour m'en débarasser je l'ai donné.
    Mais c'est le seul, et pourtant je lis des choses assez moyennes.


    Je l'ai abandonné également, celui-ci. :)

  • LCB

    Amant des romans

    Hors ligne

    #12 22 Juin 2017 20:27:31

    MissPetoncle a écrit

    Je viens d'attaquer un bouquin qui me laisse franchement dubitative. Mais j'ai beaucoup de mal à abandonner un livre: j'appelle ça le "syndrome de la bonne élève". Je me sens presque obligée de finir tous les livres que je commence, même si ça me coûte, que je n'y prends aucun plaisir, que du coup ça traîne et donc me fait perdre du temps pour lire des choses chouettes.


    C'est exactement pareil pour moi !

    MissPetoncle a écrit

    Plus que du respect envers l'auteur, je me rends compte que quand je n'accroche pas avec un livre, j'ai tendance à penser que c'est moi qui n'ai pas compris, qui suis passée à côté d'un truc. Que le problème vient de moi. Alors que bon, objectivement, des livres pas très bon ça existe!


    Mais je suis tellement d'accord...
    Du coup j'ai plus d'explications, tu les a toutes données... :)

    Dernière modification par LCB (22 Juin 2017 20:28:23)

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 22 Juin 2017 20:52:49

    Pour ma part, je n'hésite plus à abandonner un livre. Quand c'est un livre qui fait moins de 250 pages, je me force à lire jusqu'au bout, même si je n'aime pas et même si je saute beaucoup de passages et/ou de pages. Quand on regarde bien, le fait de sauter des paragraphes ou des pages peut presque être considéré comme de l'abandon...

    A plusieurs reprises, des livres m'ont fait passer un mauvais moment (j'étais énervée en les lisant). Comme je ne veux plus ressentir cette émotion désagréable, je me suis décidée à abandonner si jamais je n'accroche toujours pas au bout de la moitié du livre, maximum. Généralement quand ma première impression est négative, elle ne change pas au fil de l'histoire.

    Pour la question "à quel moment estimez-vous qu'un livre n'est vraiment pas fait pour vous ?", je le vois déjà dès la première page pour l'écriture. Concernant l'histoire et les personnages, je le remarque au bout de 50, voire 100 pages.

    Et puis, il y a tellement de livres à lire que si certains ne passent pas, eh bien tant pis, ce n'est pas la mort ! ;) J'ai bien abandonné des livres connus comme le premier tome de "The mortal instrument" (à même pas 1/3 du livre ; alors que j'ai bien aimé le film), "Je reviendrai avec la pluie" ou "PhonePlay". Ce n'est pas une honte et je n'ai aucune culpabilité encore maintenant. Tous les livres ne nous conviennent pas forcément. Tout le monde a ses exigences en terme de lecture ;) 

    Mon but cette année étant de faire baiser ma PAL, je n'ai plus envie de m'attarder inutilement sur des livres qui ne sont pas faits pour moi. En les abandonnant, ça me permet de gagner du temps pour lire un autre roman qui pourrait davantage me convenir :) Je trouve que c'est dommage de perdre du temps pour la lecture d'un livre qu'on n'aime pas, alors qu'on pourrait consacrer ce temps à un autre. En tout cas, ce n'est que mon avis !

    Après, si vraiment l'intrigue et les persos te plaisent un minimum, je te conseille dans ce cas de laisser le livre de côté un moment, et de commencer un autre roman. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour le lire :)

    Dernière modification par Historicia (22 Juin 2017 20:56:46)

  • Milathea

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 23 Juin 2017 09:28:14

    Je ne me force jamais à lire un livre sauf les lectures imposées du temps de mes études.
    Quand c'est une lecture pour moi si je n'accroche pas je repose le livre sans hésiter. Si je vois même qu'au bout de 10 pages, ça va pas le faire, je fais confiance à mon instinct et je referme le bouquin.
    Il y a tellement de livres à lire que je n'ai pas envie de me pourrir la vie avec des lectures qui ne me plaisent pas =D
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 23 Juin 2017 15:16:41

    Personnellement, je ferme un bouquin sans vergogne... même ceux pour les études.
    Surtout ceux pour les études./SBAFF (j'ai un rapport très particulier avec les romans à lire pour les études... je les lis. mais une fois qu'ils ne sont plus classés comme obligatoire dans mon programme, une fois l'échéance écoulée./out)

    Sinon... eh bien il m'arrive régulièrement d'abandonner des bouquins. Souvent, je sais que j'y reviendrai plus tard. Je laisse toujours une seconde chance à mes lectures. Le dernier en date, c'est le premier tome des Etoiles de Noss Head, que j'ai refermé au bout de 27 pages. Je le lirai peut-être un jour, mais là, je levais les yeux au ciel toutes les cinq minutes... même pas la peine.

    J'abandonne un roman quand j'en ai assez vu pour être lassée / agacée =D
  • Chroniques_de_Lully

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #16 23 Juin 2017 15:23:31

    et bien... 1/ j'abandonne quand j'ai déjà lu plusieurs livres d'un même auteur qui ne m'avait déjà pas emballée, mais que j'avais lu jusqu'au bout. 2/ quand l'écriture ne m'accroche pas du tout (vous savez quand vous lisez, sans lire, quand vous n'arrivez pas à "rentrer" dans l'histoire) 3/ quand je n'ai rien (mais alors RIEN) à faire de ce que qui peut arriver aux personnages.
    Sinon, même quand la lecture est bof mais que j'ai malgré tout envie de savoir commenttoutçasetermine, je poursuit. Je n'aime vraiment pas abandonner un ouvrage, si je le fais, c'est vraiment que je n'en pouvais plus !
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 23 Juin 2017 15:34:53

    J'ai du mal à abandonner une lecture surtout quand c'est un livre que j'ai acheté car du coup j'y ai "perdu" de l'argent. Je pense que j'abandonne plus facilement un livre offert (qui ne collerait pas à mes gouts) et même certains ne seront jamais ouverts (hop en zone troc de ma fiche LA avec mention neuf).

    Quand c'est un livre que je lis en sachant qu'il a plu au public en général, j'essaie de m'accrocher pour comprendre un peu... J'avais quand même abandonné dans ce genre là Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Et j'avais lu en entier mais au final j'aurais pu l'abandonner vu qu'il m'a pas plu plus que ça La bibliothèque des cœurs cabossés.

    Et puis autrement lorsque je rame trop à entrer dans la lecture et que je me dis vivement la fin en pensant au prochain livre que je vais ouvrir parfois ça "m'aide" à abandonner.

    En ce moment j'ai du mal à entrer dans Contrecoups mais je tente encore persévérer.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #18 23 Juin 2017 16:08:23

    MissPetoncle a écrit

    Je viens d'attaquer un bouquin qui me laisse franchement dubitative. Mais j'ai beaucoup de mal à abandonner un livre: j'appelle ça le "syndrome de la bonne élève". Je me sens presque obligée de finir tous les livres que je commence, même si ça me coûte, que je n'y prends aucun plaisir, que du coup ça traîne et donc me fait perdre du temps pour lire des choses chouettes.

    Idiot, n'est-ce pas?

    Je travaille dessus, et il m'arrive désormais exceptionnellement de laisser tomber un bouquin sur lequel je n'accroche pas. Quand je dis exceptionnellement, c'est genre une fois tous les deux ans!

    La question est de savoir quand laisser tomber, en ayant laissé suffisamment sa chance au livre pour s'arranger. Et vous, comment faîtes vous? Raisonnez vous en terme de pourcentage (si au bout de 20% du livre c'est nul je laisse tomber), en nombre de pages? Si oui, combien? 50,100? La moitié du livre? Bref, à quel moment estimez-vous qu'un livre n'est vraiment pas pour vous?

    Merci de vos réponses!


    Je suis exactement pareil !! J'ai commencé à lire "After you" de Jojo Moyes et je n'aime pas, mais je m'efforce à le lire quand même.

    Je dirai que cela dépend du livre, là pour celui-ci, je pense que je vais lire 150 pages et arrêter si c'est toujours aussi mou.

  • elzelina

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 23 Juin 2017 16:44:57

    Il y a encore peu de temps, je me forçais vraiment à lire un livre jusqu'à la dernière page
    Et puis, peu à peu, je me suis rendue compte que je me disais "ok, il est pas top mais je vais le continuer un peu plus tard et en attendant, je vais en commencer un autre.... " et puis, je n'avais aucune envie de le reprendre.
    Maintenant, je ne me "gêne" pas d'abandonner un bouquin si je n'accroche pas au bout de 100 pages. Je viens encore d'en faire l'amère expérience il y a peu, d'aller au bout d'un bouquin qui ne me plaisait pas et je suis ressortie de ma lecture déçue, frustrée mais vraiment en colère contre ce bouquin.

    Bref, je sais que beaucoup de monde fait pareil mais si au bout de 100 pages environ ça ne le fait pas (peu importe l'épaisseur du bouquin), je le laisse tomber et le donne chez Emmäus :-)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 24 Juin 2017 01:02:44

    J'abandonne assez rarement un livre, disons une fois par année, mais quand je le fais, après 50 ou 100 pages, c'est sans remord aucun, voire avec soulagement!  Je vais avoir tendance à m'accrocher si le livre m'a été recommandé par quelqu'un qui connaît bien mes goûts ou si j'ai lu une bonne critique d'une blogueuse dont les goûts sont semblables aux miens, par exemple.

    J'achète rarement de livres neufs, donc l'aspect «au prix qu'il m'a couté, je peux pas abandonner» ne m'affecte pas du tout!:lol: