[Red Queen - Juin 2017] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Juin 2017 18:00:13

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 30 Juin 2017 18:10:39

    Bonjour,
    J'ai été assez agréablement surprise par ce roman car je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Je trouve que l'intrigue est plutôt pas mal parce que dès le départ on est face à un système inégalitaire entre les rouges, pauvres et soumis, et les argents, puissants dotés de talents permettant d'opprimer les rouges.
    Ce que j'ai apprécié c'est que la lutte des classes était présente du début à la fin du roman. Je trouve que cela ne passe jamais au second plan et Mare, malgré ses sentiments et sa nouvelle condition, ne perd pas de vue son objectif de renverser le pouvoir des argents et de rêver d'un monde plus juste, où l'avenir n'est plus conditionné par la naissance.
    Il y a pas mal de rebondissements même si je trouve que le synopsis enlève une part de suspens

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai deviné assez rapidement que le prince Maven allait la trahir car dans le synopsis on a "et à reconnaitre ses ennemis"

    Dernière modification par oriane0102 (30 Juin 2017 18:31:37)

  • Cleem27

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 30 Juin 2017 18:49:40

    Bonsoir,

    Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce roman.
    Je me suis attachée à plusieurs personnages, et j'ai trouvé l'intrigue très intéressante.
    La lutte des "classes" et la mythologie sur les "capacités" forment un bon mélange ! J'ai été très intriguée par ces capacités justement, je ne m'attendais pas à cela - m'étant peu renseignée sur le roman avant la lecture.
    Comme l'a justement dit oriane0102, l'axe politique constant est un point fort indéniable.

    Le final est grandiose. La tension montait petit à petit. Cela donne vraiment envie de lire la suite.
    J'attribue la note de 8,5/10 à ce premier tome.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 30 Juin 2017 18:52:27

    Cleem27 a écrit

    Bonsoir,

    Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce roman.
    Je me suis attachée à plusieurs personnages, et j'ai trouvé l'intrigue très intéressante.
    La lutte des "classes" et la mythologie sur les "capacités" forment un bon mélange ! J'ai été très intriguée par ces capacités justement, je ne m'attendais pas à cela - m'étant peu renseignée sur le roman avant la lecture.
    Comme l'a justement dit oriane0102, l'axe politique constant est un point fort indéniable.

    Le final est grandiose. La tension montait petit à petit. Cela donne vraiment envie de lire la suite.
    J'attribue la note de 8,5/10 à ce premier tome.


    C'est vrai que le récit s'intensifie au fur et à mesure jusqu'à une fin assez "grandiose" qui donne vraiment envie de continuer la série.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 30 Juin 2017 19:38:35

    Pas d'autres avis ?  :'S
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 30 Juin 2017 19:40:13

    Bonsoir, pour ma part, le ressenti global est plutôt bon. Je pense lui mettre 15/20.

    Je ne peux pas nier que l'auteure sait happer son lecteur puisque je l'ai lu très rapidement sans forcément ressentir d'essoufflement en milieu de roman comme c'est souvent le cas.
    Je rejoins les filles sur le fait que les thèmes abordés sont assez intéressants et surtout bien traités et développés de façon suffisante même pour un premier tome : on a déjà un beau tour d'horizon de l'univers dystopique ainsi qu'un horizon politique complexe.
    Les quelques défauts que j'ai pu trouvés sont malheureusement ceux que je retrouve régulièrement dans ce genre littéraire : l'héroïne qui se découvre d'un coup d'un seul indispensable à l'Humanité alors qu'elle a vécu au fond du trou pendant 16 ans sans que cela manque à personne ainsi qu'un triangle amoureux un peu cliché, en tout cas prévisible.
    Le dénouement est sympa, amène la suite tranquillement mais ce n'est pas une fin qui me donne envie de me jeter sur le tome 2 non plus.
  • littlemeggy

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 30 Juin 2017 21:02:26

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de terminer le livre à temps, j'en suis à 72%. Mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup l'histoire. On est entrainé dans toutes les péripéties de Mare. C'est d'ailleurs peut-être un point qui me dérange: les évènements s'enchainent, mais j'ai l'impression qu'on ne rentre pas en profondeur dans les sentiments des personnages.

    J'apprécie l'opposition entre les argents et les rouges, et le combat que mène les rouges pour s'émanciper des argents. Je vais donc continuer tranquillement ma lecture afin de pouvoir découvrir la suite :)

    Pour l'instant, ma note est de 8/10.
  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 30 Juin 2017 21:14:42

    Je l'ai adoré ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! ( Maven )
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 30 Juin 2017 21:52:26

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Les quelques défauts que j'ai pu trouvés sont malheureusement ceux que je retrouve régulièrement dans ce genre littéraire : l'héroïne qui se découvre d'un coup d'un seul indispensable à l'Humanité alors qu'elle a vécu au fond du trou pendant 16 ans sans que cela manque à personne ainsi qu'un triangle amoureux un peu cliché, en tout cas prévisible.


    Je suis d'accord concernant les défauts que tu trouves à ce livre... c'est un peu vu et revu et finalement ça fait un peu cliché. Après ce que je retiens c'est que ça n'a pas pris le pas sur  l'intrigue, ce qui est parfois le cas dans d'autres romans young adult.

    littlemeggy a écrit

    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de terminer le livre à temps, j'en suis à 72%. Mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup l'histoire. On est entrainé dans toutes les péripéties de Mare. C'est d'ailleurs peut-être un point qui me dérange: les évènements s'enchainent, mais j'ai l'impression qu'on ne rentre pas en profondeur dans les sentiments des personnages.


    Pour moi c'est plus une qualité du roman, parce qu'on ne s'enlise pas non plus dans les sentiments, ça rajoute du réalisme (parce que les héros qui se demandent qui ils aiment le plus alors que le monde part en cacahouète, j'ai envie de les secouer et de leur dire tu verras ça après!).  Effectivement, il y aurait pu avoir un peu plus d'émotions c'est vrai. Après, on peut aussi l'interprété cela aussi en fonction du récit: Mare est plongée dans un monde inconnu, il est parfois difficile de mettre des mots dessus et comme c'est un récit selon son point de vue.

  • Les livres de Rose

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 30 Juin 2017 22:31:36

    J'ai mis la note de 8,5/10. Comme je l'ai expliqué dans l'autre poste; l'intrigue manque parfois d'originalité (et je sui d'accord aussi avec le triangle amoureux qui était aussi prévisible). Après je pense que je n'en suis pas encore lassée...et d'un autre côté j'ai adoré l'univers et les personnages!!