[Martinez, Carole] Du domaine des murmures

 
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #61 09 Octobre 2013 13:01:30

    J'ai terminé ce livre il y a quelques minutes, et je confirme, c'est une très belle découverte! L'auteure a vraiment une très belle plume, j'ai accroché sans problème à l'histoire. J'aime beaucoup le parcours et le développement psychologique de l'héroïne, la façon dont elle perçoit différemment son enfermement, son rôle de "sainte"... Vivant dans la région, je vais me renseigner sur certains éléments dont Carole Martinez parle. Bref, un livre que j'ai adoré, et que je conseille!
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #62 10 Octobre 2013 15:47:22

    AnGee Ersatz a écrit

    J'ai terminé ce livre il y a quelques minutes, et je confirme, c'est une très belle découverte! L'auteure a vraiment une très belle plume, j'ai accroché sans problème à l'histoire. J'aime beaucoup le parcours et le développement psychologique de l'héroïne, la façon dont elle perçoit différemment son enfermement, son rôle de "sainte"... Vivant dans la région, je vais me renseigner sur certains éléments dont Carole Martinez parle. Bref, un livre que j'ai adoré, et que je conseille!


    Je suis super contente que tu aies aimé :)
    Je compte bien découvrir aussi de cette auteur Le Cœur cousu dès le début d'année 2014, tellement j'ai aussi aimé son style d'écriture ^_^

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #63 25 Octobre 2013 19:23:36

    J'ai un avis plus mitigé, les personnages sont bien, mais j'ai trouvé des longueurs.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #64 28 Octobre 2013 12:06:22

    LeManegeDePsylook a écrit

    AnGee Ersatz a écrit

    J'ai terminé ce livre il y a quelques minutes, et je confirme, c'est une très belle découverte! L'auteure a vraiment une très belle plume, j'ai accroché sans problème à l'histoire. J'aime beaucoup le parcours et le développement psychologique de l'héroïne, la façon dont elle perçoit différemment son enfermement, son rôle de "sainte"... Vivant dans la région, je vais me renseigner sur certains éléments dont Carole Martinez parle. Bref, un livre que j'ai adoré, et que je conseille!


    Je suis super contente que tu aies aimé :)
    Je compte bien découvrir aussi de cette auteur Le Cœur cousu dès le début d'année 2014, tellement j'ai aussi aimé son style d'écriture ^_^


    Je pensais faire la même chose! Si tu veux qu'on le lise ensemble, fais moi signe!

  • mysweetiebooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #65 23 Août 2014 21:18:29

    C'est un très bon roman historique,pleins de mystère et de secret mais aussi sur la religion!!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #66 29 Août 2014 18:18:24

    Je n'aime pas trop relire (ma PAL est tellement énorme que j'essaie de privilégier les livres pas encore lus) mais c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui mériterait d'être lu à nouveau. J'avais beaucoup aimé le texte mais je me souviens que j'étais à fond dans l'histoire et que je l'avais lu un peu rapidement, il mériterait une lecture plus lente et plus posée.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #67 06 Mars 2015 15:33:38

    Mon avis

    J'apprécie beaucoup les romans historiques et celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est un livre excellent!
    J'ai adoré l'écriture de l'auteure qui m'a surprise de prime abord, mais dont j'ai totalement adhéré. Son style recherché mais surtout poétique fut déjà une excellente et atypique découverte.
    Elle nous emmène dans l'histoire terrible d'une jeune noble, Esclarmonde, qui très vite en décidant de prendre en main son destin, fait le choix de s'en remettre à Dieu. En s'emmurant vivante, elle devient la voix et les oreilles du peuple dont elle écoute les pêchers et les confessions. Elle voyagera bien plus que l'on ne peux l'imaginer, voyant des paysages inconnus et sera également les yeux de son père parti en croisade.

    C'est une histoire dure et émouvante qui nous est raconté. Sur fond de très bonnes bases historiques, la dure condition de la femme prend forme avec cette héroïne qui pourtant en prend le contre-pied. Et qui pour exister, devra physiquement mourir.
    J'ai été touchée par ce récit que Esclarmonde nous narre. J'ai eu un sensible pincement au cœur durant ma lecture, la fin de cette histoire n'épargnant pas les émotions.

    Un livre mémorable, écrit admirablement bien. Une auteure à relire bien évidement!!!
    Mon ressenti 19
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #68 28 Juin 2017 13:12:45

    La plume de l'auteure est toujours un très gros plus, même si je garde tout de même une petite préférence pour La Terre qui penche :)
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #69 01 Juillet 2017 20:42:31

    J'ai adoré ce livre ! Il est dur mais l'écriture est très poétique, et le mélange de réalité historique et de légende m'a beaucoup plu.
    Je l'ai lu parce que j'avais adoré Le coeur cousu de la même auteure, et surtout son style d'écriture.
    J'ai aussi apprécié ma lecture de La terre qui penche, qui est plus ou moins une suite (ça se passe aussi au domaine des murmures, mais bien plus tard).
  • Invité

    Invité

    #70 20 Août 2017 22:01:46

    Salem a écrit

    J'ai adoré ce livre ! Il est dur mais l'écriture est très poétique, et le mélange de réalité historique et de légende m'a beaucoup plu.
    Je l'ai lu parce que j'avais adoré Le coeur cousu de la même auteure, et surtout son style d'écriture.
    J'ai aussi apprécié ma lecture de La terre qui penche, qui est plus ou moins une suite (ça se passe aussi au domaine des murmures, mais bien plus tard).


    Je ne savais pas du tout que La terre qui penche se situait également au domaine des Murmures ! Ca me donne encore plus envie de m'y plonger.
    J'ai termine Du domaine des murmures il y a peu et il m'a beaucoup plu. L'écriture, comme tout le monde l'a bien dit, est superbe. Carole Martinez écrit simplement, mais d'une manière qui sonne juste pour un personnage de l'époque médiéval. Il y a quelques mots que l'on ne comprend pas forcément ou que l'on rencontrent peu souvent, mais dans l'ensemble, aucune difficulté particulière. Et quelle concordance des temps parfaites :heart:

    Je n'ai pas osé en parler dans ma chronique de blog par peur de mal le formuler (et je crains que ce soit encore ici le cas), mais je n'ai pu m'empêcher d'y voir une espèce d'allégorie. Finalement, Esclarmonde semble devenir un Dieu à son échelle, puisqu'elle prend le pouvoir sur son entourage, proche ou éloigné. Et le fait que ce soit sur les bases d'un mensonge ... Je pense que l'auteur a voulu exprimer quelque chose par ce biais.  :grat: