[Lemaître, Pierre] Robe de marié

 
  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 09 Février 2017 21:59:43

    <image>

    Fiche BBM



    Synopsis :

    "Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique."

    Mon avis :
    C'est une lectrice de la bibliothèque qui m'a parlé de ce livre la 1ère fois et le titre m'avait alors beaucoup interpellé. Puis la bibliothèque en a fait l'acquisition et les avis très positifs sont arrivés les uns après les autres.
    La première partie du roman est assez déconcertante. L'écriture et l'histoire  sont décousus et l'on voit bien que c'est une volonté de l'auteur. On y découvre Sophie, une jeune femme qui semble totalement déboussolée puisqu'elle voit s'accumuler les meurtres odieux des personnes qu'elle croise sans jamais avoir le souvenir de les avoir commis. On voit bien, à la lecture de cette 1ère partie, qu'il manque des morceaux à l'histoire. C'est assez surprenant, insoutenable parfois mais c'est aussi ces points d'interrogations qui nous incitent à continuer.
    La 2ème partie, dans un style totalement différent sous forme d'un journal, nous permet de comprendre ce qui a amené Sophie à l'état permanent dans lequel elle se trouve. On voit progressivement s'imbriquer les pièces du puzzle qui manquaient à la 1ère partie.
    Je ne peux pas en révéler plus sans spoiler le livre, si ce n'est que le livre présente encore 2 autres parties. Une lecture troublante mais remarquablement menée par la jolie plume fine, directe et percutante de Pierre LEMAITRE.

    Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir en parler ! Qu'en avez-vous pensé ?

  • Bliss52

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 15 Février 2017 15:18:40

    Le premier Lemaître que j'ai lu, et j'ai adoré ! Un véritable coup de coeur pour moi :)
    Effectivement difficile d'en faire une critique développée sans trop en dévoiler !
    J'ai pris une grosse claque avec ce thriller, je le conseille régulièrement à mes lecteurs :)
  • Boubounette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 16 Février 2017 09:13:37

    Ah ouiii j'ai adoré ce livre !
  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 17 Février 2017 12:22:00

    J'ai bien aimé ce livre mais je me suis faite spoiler en lisant certaines critiques de ce roman. En fait, il ne faut pas parler de l'intrigue et rester très vague quant à l'histoire, pour ne pas dévoiler trop d'indices !
  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 17 Février 2017 12:53:28

    Peluche0706 a écrit

    J'ai bien aimé ce livre mais je me suis faite spoiler en lisant certaines critiques de ce roman. En fait, il ne faut pas parler de l'intrigue et rester très vague quant à l'histoire, pour ne pas dévoiler trop d'indices !


    Oui, c'est exactement ça ! Il faudrait presque s'en tenir à ne parler que de la 1ère partie pour laisser tout le mystère... Un exercice difficile quand on veut donner son avis sur un roman.

  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 18 Mars 2017 00:23:11

    Quasi coup de cœur pour moi ce livre. mon avis est sur mon blog pour ceux que ça intéresse. C'est marrant Peluche0706 dans mon avis j'avais écrit en grand et rouge ceci : "...De ce fait, je vous déconseille vivement de lire des chroniques de ce livre avant de découvrir le roman, ça ne pourra que gâcher votre lecture..."
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 02 Juin 2017 10:43:05

    Un très bon thriller en effet et difficile à chroniquer sans gâcher la lecture des autres. C'est un peu pour ça que je ne fais que des chroniques courtes en général.
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #8 03 Juillet 2017 21:00:59

    1er Lemaître lu et il reste mon préféré de l'auteur. Même son Goncourt ne l'a pas détrôné et pourtant il était bon!

    Une grosse claque aussi. Machiavélique! Une intrigue extrêmement bien menée de bout en bout. Tout se met en place petit à petit et on est cloué sur place ^^

    Je le conseille aussi beaucoup à ceux qui veulent découvrir Lemaître :)
  • Invité

    Invité

    #9 06 Juillet 2017 18:15:57

    J'aime tellement Pierre Lemaître. Je trouve qu'il se renouvelle toujours à chaque nouveau livre (du moins dans ceux que j'ai lu) pour mieux nous surprendre.

    Celui-ci fait partie de mes préférés parce qu'on pressent pendant tout le roman ce qui se passe mais sans réussir à mettre exactement le doigt dessus et c'est ce que j'adore chez cet auteur.
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 20 Juillet 2017 22:52:27

    Robe de mariée est le premier roman de Pierre Lemaître que j'ai lu et ce fut une superbe découverte, flippant du début à la fin, la folie pure, je le conseille vraiment à ceux qui veulent un thriller original.