Partenariats ce soir à 20h !

Au programme, des ebooks et des livres papiers proposés par les éditions Taurnada, Selen Itoka, Victoria Martin et Lancelot Cannissié. A ce soir !

[En cours] Challenge ABC Imaginaire 2017 (31/12/2017)

• Belial

Marin sur les mers du savoir

#521 30 Juin 2017 17:34:13

Nouvelle lecture avec la lettre B :

Black, Yelena : La Danse des Ombres - 332 p - Fantastique / Thriller

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Vanessa, une brillante danseuse, rentre à la prestigieuse Académie du New York Ballet. Seulement, ce n'est pas à cause de la danse qu'elle y va, mais pour essayer de trouver des indices sur la brusque disparition de sa sœur...
    La couverture est sublime et le thème de la danse m'intéressait énormément, d'autant plus qu'il était doté de fantastique. Je m'attendais donc à un très bon moment de lecture, mais cela n'a pas tellement été le cas. Ceci dit, j'ai quand même apprécié toutes les scènes de la vie de danseuse même si on n'entre pas dans les détails.
    Néanmoins, le tout est trop superficiel et peu crédible, la mythologie du livre est intéressante mais hélas trop survolée. L'héroïne est d'une naïveté affligeante et complètement aveugle à ce qu'il se passe autour d'elle, les autres personnages quant à eux n'ont pas beaucoup de substance.
    C'est vraiment dommage, c'est une histoire qui avait beaucoup de potentiel mais qui n'a pas été bien traité.

= 11/26

A    Anderson, Eli : Le secret des éternels (Oscar Pill 3) - 574 p - Jeunesse / Fantasy
    B    Black, Yelena : La Danse des Ombres - 332 p - Fantastique / Thriller
    C    Crossan, Sarah : La loi du dôme (Le Dôme 1) - 437 p - Dystopie / Jeunesse
    D    Delaney, Joseph : L'Epouvanteur 2    - 361 p - Fantasy
    E    Elsberg, Marc : Black-out - 476 p - Science-Fiction / Thriller
    F    Fisher, Catherine : Le Cygne Noir (Incarceron 2) - 515 p - Fantasy / Jeunesse
    G    Garcia Miranda, Carlos : Au bout du tunnel - 349 p - Jeunesse / Science-Fiction
    H    Hamilton, Alwyn : Rebelle du désert - 284 p - Fantasy / Romance
    I    Irving, Washington : Sleepy Hollow - 77 p - Fantastique
    J    Jemisin, N.K. : Les Cent Mille Royaumes (Trilogie de l'Héritage 1) - 330 p - Fantasy
    K    King, Stephen : 22/11/1963 - 1044 p - Science-Fiction
    L    Loseus, Chris : Nouvelle ère - 514 p - Science-Fiction / Aventure
    M    Meyer, Marissa : Scarlet (Chroniques lunaires 2) - 476 p - Science-Fiction / Jeunesse
    N    Nicholson, Scott : L'Après 2 - 268 p - Science-Fiction / Horreur
    O    Orwell, George : 1984 - 447 p - Science-Fiction
    P    Priest, Christopher : Le Prestige - 496 p - Science-Fiction
    Q    Bottero, Pierre : La Quête d'Ewilan 1 - 250 p - Fantasy / Jeunesse = TRICHERIE
    R    Hobb, Robin : Le Fou et l'Assassin 1 - 384 p - Fantasy = TRICHERIE
    S    Snyder, Maria V. : Le Souffle d'Emeraude (Les portes du secret 2) - 550 p - Fantasy / Romance
    T    Tean, Julia M. : Lune Rouge - 451 p - Fantastique / Erotisme --- Abandon
    U    Westerfeld, Scott : Uglies - 427 p - Science-Fiction / Jeunesse = TRICHERIE
    V    Vaughan, Elizabeth : Vengeance (L'Epopée de Xylara 2) - 507 p - Fantasy
    W    Ward, J.R. : Confrérie de la Dague Noire 2 - 549 p - Bit-Lit
    X    Collectif : L'armée des morts - 560 p - Fantastique / Horreur
    Y    Yancey, Rick : La Mer Infinie (La 5ème vague 2) - 401 p - Science-Fiction / Jeunesse
    Z    Zelazny, Roger : Apportez-moi la tête du Prince Charmant (Concours du Millénaire 1) - 320 p - Fantasy

• Mariejuliet

Jongleur de romans

#522 02 Juillet 2017 12:53:29

voici l'avis sur ma lecture L : Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l'ancillaire de Ann Leckie
    Ce roman a beaucoup fait parlé de lui, dans un premier temps du fait de ses nombreux prix. Puis suite à sa traduction en Français, il a rencontré ses détracteurs, les contre la traduction, les pour. Franchement, j'ai eu besoin qu'on m'explique ce débat sur la traduction, car je n'ai rien vu de particulier à la lecture. Donc passons. Cette histoire demande un peu d'implication de la part du lecteur au début. En effet, il faut le temps de bien comprendre le fonctionnement des vaisseaux IA, des ancillaires, de qui est qui. Donc un peu de confusion au départ, puis on se fait embarquer dans un immense space opéra. J'ai beaucoup apprécié cette utilisation des Intelligences Artificielles et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire.

ce qui fait 7

Dernière modification par Mariejuliet (02 Juillet 2017 12:56:49)

• Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#523 05 Juillet 2017 17:08:47

Le point à mi-parcours : j'arrive à 9/26 avec
    lettre O - O'Donnell Cassandra, Rebecca Kean tome 6 : Origines, urban fantasy - http://terraromantica.canalblog.com/arc … 77646.html - une vraie déception pour moi que ce tome, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé le 5 relu aussi pour l'occasion (donc article pour les deux).
    lettre S - Sanderson Brandon, Le Livre des Radieux (parties 1 et 2 mais comme d'hab' ça ne fait réellement qu'un seul livre), fantasy - premier bouleversement -  et nouveau coup de cœur pour l'auteur car même si j'ai mis 3 semaines à lire les 1500 pages en français, j'ai tout adoré (au point de d'adopter les jurons type "Bourrasques", ou "Foudre de …" :lol: )
    J'essaie de faire une vraie chronique très vite. :D
  • Zina

Enfileur de mots

#524 05 Juillet 2017 21:11:09

MJ la justice de l'ancillaire me tente bien !
    Perso j'ai toujours du mal avec les débats sur la trad, parce que j'ai toujours envie de demander "mais vous avez lu la vo pour dire que c'est pas ça ?'
  • Mariejuliet

Jongleur de romans

#525 05 Juillet 2017 22:35:42

Zina, j'ai dû demandé à blacky pourquoi y avait débat :ptdr:

alors avec pas mal de décalage et ce sera mon number 8:
    L'anthologie 2016 des Utopiales
  • nanet

Ingénieur en construction de bibliothèques

#526 07 Juillet 2017 10:22:07

17/26

J : Jalwin Fabrice - Les enfants de Toulghar - tome 1: La malédiction - e-books - fantasy

Pas d'article sur le blog, en voici la raison : (pour mémoire, les avis négatifs n'ont jamais d'article sur mon blog)

De bonnes idées, mais un évident manque de relecture sur ce tome, avec de nombreuses coquilles qui m'ont saturé et poussé à lire en diagonale pour terminer l'histoire. Outre les fautes, ce sont des phrases mal construites, une utilisation abusive des verbes ternes (être, avoir, faire...).

Dommage, car l'intrigue est sympathique. Certes, un peu manichéen, mais le méchant est crédible, quelques passages truculents et les sentiments assez bien dépeints. Néanmoins, beaucoup de passages sont inachevés et on a la sensation que l'auteur s'est noyé dans son envie de mettre beaucoup de choses. La partie "sur terre" est intéressante et amène un pendant de frayeur avec la vision humaine d'un conflit et des solutions parfois pires que le mal lui-même.

Bref, un texte qui mériterait un gros travail de relecture/écriture.

Dernière modification par nanet (07 Juillet 2017 10:22:51)

• Maman Tortue

Lecteur averti

#527 11 Juillet 2017 15:59:54

15/26 : Vaughan Elizabeth - L'épopée de Xylara - Fantasy + Avis
  • Belial

Marin sur les mers du savoir

#528 12 Juillet 2017 17:45:55

Nouvelle lecture avec la lettre A :

Anderson, Eli : Le secret des éternels (Oscar Pill 3) - 574 p - Jeunesse / Fantasy

J'ai retrouvé cette saga avec grand plaisir. On est ici avec un Oscar qui a bien grandi. A 14 ans, il est en plein dans les affres de l'adolescence et est sous le charme de Tilla dont la beauté lui fait ignorer son attitude de petite peste.
    En adéquation avec le moment critique de notre groupe d'apprentis Medicus qui subissent les joies de la puberté, il est temps pour eux de ramener le 3ème trophée qui est situé au Royaume d'Embrye. Malheureusement, les Pathologus se mettront en travers de leur route...
    J'adore toujours autant l'univers créé par E. Anderson avec ses différents mondes au sein du corps humain. Après Hepatolia (monde de la digestion) et le Royaume du Souffle et de Pompée (poumons et cœur), on découvre donc les mondes d'Embrye-Ile et d'Embrye-Aile (univers de la reproduction).
    Une fois n'est pas coutume, on change de lieu et toute l'intrigue se passe à Paris, le Louvre et la Tour Eiffel y jouant un très grand rôle ^^
    Ce tome est crucial pour Oscar qui, en même temps que son entraînement, poursuit son enquête sur le complot qui a amené son père à sa mort. C'est donc un moment délicat pour le jeune Pill qui va devoir affronter certaines vérités et dont ses actions impulsives auront de sévères répercussions.
    Je reste malgré tout dégoûtée par la frappante injustice d'ailleurs entre nos personnages. Tandis qu'Oscar est sans cesse remis en doute, jaugé, jugé et condamné pour la moindre incartade alors qu'il a toujours de bonnes intentions, Moss n'est quant à lui nullement inquiété alors que ses actes sont pour le coup vraiment criminels...
    Bref, du coup, il me tarde de lire la suite ^^

= 12/26

A    Anderson, Eli : Le secret des éternels (Oscar Pill 3) - 574 p - Jeunesse / Fantasy
    B    Black, Yelena : La Danse des Ombres - 332 p - Fantastique / Thriller
    C    Crossan, Sarah : La loi du dôme (Le Dôme 1) - 437 p - Dystopie / Jeunesse
    D    Delaney, Joseph : L'Epouvanteur 2    - 361 p - Fantasy
    E    Elsberg, Marc : Black-out - 476 p - Science-Fiction / Thriller
    F    Fisher, Catherine : Le Cygne Noir (Incarceron 2) - 515 p - Fantasy / Jeunesse
    G    Garcia Miranda, Carlos : Au bout du tunnel - 349 p - Jeunesse / Science-Fiction
    H    Hamilton, Alwyn : Rebelle du désert - 284 p - Fantasy / Romance
    I    Irving, Washington : Sleepy Hollow - 77 p - Fantastique
    J    Jemisin, N.K. : Les Cent Mille Royaumes (Trilogie de l'Héritage 1) - 330 p - Fantasy
    K    King, Stephen : 22/11/1963 - 1044 p - Science-Fiction
    L    Loseus, Chris : Nouvelle ère - 514 p - Science-Fiction / Aventure
    M    Meyer, Marissa : Scarlet (Chroniques lunaires 2) - 476 p - Science-Fiction / Jeunesse
    N    Nicholson, Scott : L'Après 2 - 268 p - Science-Fiction / Horreur
    O    Orwell, George : 1984 - 447 p - Science-Fiction
    P    Priest, Christopher : Le Prestige - 496 p - Science-Fiction
    Q    Bottero, Pierre : La Quête d'Ewilan 1 - 250 p - Fantasy / Jeunesse = TRICHERIE
    R    Hobb, Robin : Le Fou et l'Assassin 1 - 384 p - Fantasy = TRICHERIE
    S    Snyder, Maria V. : Le Souffle d'Emeraude (Les portes du secret 2) - 550 p - Fantasy / Romance
    T    Tean, Julia M. : Lune Rouge - 451 p - Fantastique / Erotisme --- Abandon
    U    Westerfeld, Scott : Uglies - 427 p - Science-Fiction / Jeunesse = TRICHERIE
    V    Vaughan, Elizabeth : Vengeance (L'Epopée de Xylara 2) - 507 p - Fantasy
    W    Ward, J.R. : Confrérie de la Dague Noire 2 - 549 p - Bit-Lit
    X    Collectif : L'armée des morts - 560 p - Fantastique / Horreur
    Y    Yancey, Rick : La Mer Infinie (La 5ème vague 2) - 401 p - Science-Fiction / Jeunesse
    Z    Zelazny, Roger : Apportez-moi la tête du Prince Charmant (Concours du Millénaire 1) - 320 p - Fantasy

• Minidou

Les doigts collés au papier

#529 12 Juillet 2017 23:23:09

Voilà mon 16/26 avec le R - Rouaud Antoine - Le Livre et l'Epée, tome 1 : La Voie de la Colère.

Et voilà mon avis (pas super positif, je me suis vraiment forcée à terminer ce livre et j'ai carrément failli l'abandonner.)

J'ai trouvé le roman terriblement long et mal construit, avec des flashbacks qui auraient pu être bien exploités mais que j'ai trouvé ici inutilement lourds et même parfois assez agaçants. Le roman est construit en deux parties, qui racontent plus ou moins la même chose du point de vue de deux personnages différents, ce qui fait que le "twist" (prévisible) de l'histoire survient au milieu du livre et que l'on doit ensuite se farcir tout ce que l'on vient de lire d'un autre point de vue... c'est très redondant, et pas vraiment intéressant dans la mesure où les "nouveaux" éléments de la deuxième partie peuvent facilement être reconstruits par le lecteur lui-même à partir de ce que l'on apprend dans la première partie (j'avoue que j'ai sauté des pages sans aucun scrupule à certains moments, et ça ne m'a pas manqué). Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages qui vont de sans intérêt à carrément antipathiques (je ne parle même pas des personnages féminins qui n'ont aucun rôle significatif) et j'ai trouvé le style franchement moyen : inutilement pompeux, surtout dans les dialogues qui sont complètement artificiels, sans compter les effets d'écho qui parsèment tout le livre et qui m'ont plus agacée qu'autre chose. Je comprend que c'est pour faire le lien entre les passages du passé et du présent, et que c'est censé donner au roman un aspect cinématographique type "fondu enchaîné", mais j'ai trouvé le procédé plus pénible qu'autre chose. Les derniers chapitres (environ les cent dernières pages) sont un peu plus mouvementés et un peu plus agréables à lire, mais ça ne rattrape pas l'ennui que j'ai ressenti pour le reste du roman. Bref, s'il y a une suite, ce sera sans moi.

• Verdorie

Bibliophile

#530 12 Juillet 2017 23:30:14

Coucou =)

Voici mon 11e/ ?? ^^

Pour la lettre M : Martinigol, Danielle. - Les Abîmes d'Autremer, intégrale. (Science-fiction jeunesse)

Avec mon "petit" avis :

Difficile de résumer la période de vingt-cinq ans de coexistence entre espèces vivantes que racontent les trois romans (et une nouvelle) qui constituent cette intégrale.
    Tout aussi délicat de faire apparaître devant vos yeux cette magnifique planète qu'est Autremer sur laquelle cohabitent maintenant depuis 200 ans des humains et des vaisseaux-animaux, appelés Abîmes.
    C'est avec regret que j'ai quitté cet univers, à l'écart de l'empire des Cent Mondes sur lesquels les hommes ont essaimé... et laissé derrière moi la tumultueuse famille Maguelonne qui s'est considérablement agrandie entre le début et la fin de cette aventure de Space-opéra pour adolescents (et adultes !)

Tout commence par Sandiane, apprentie journaliste marchant dans les pas de son père. Aussi hautaine, effrontée et imbue d'elle-même que son paternel. Ils sont sur un transporteur galactique en détresse quand une Abîme vient les sauver, eux et les 10000 autres voyageurs... c'est ainsi que le lecteur, en même temps que Sandiane, peut poser ses premiers regards sur une planète aquatique où les hommes vivent en osmose aussi bien avec ces mastodontes extra-terrestres qu'avec son sublime environnement sous-marin.
    En dehors des préoccupations écologiques, Danielle Martinigol aborde dans la première partie, l'éthique du journalisme et son (non-) respect de la vie privée, ainsi que les rapports (de pouvoir) entre politiciens et médias.

Les médias restent aussi le thème de prédilection dans le deuxième récit quand l'auteure dénonce les crapuleuses dérives de la télé-réalité avec le personnage de Corian, venu d'une "planète-poubelle" afin de participer à la sélection des futurs pilotes (nommés Perls) pour pouvoir "staser" avec les Abîmes.
    C'est, des trois romans, mon préféré. L'histoire d'un très jeune homme qui réalise une quête intérieure, découvre l'amitié et la sagesse dans l'amour pour un autre être vivant...

...cet amour qui dans le dernier roman devient possessif, quand la fille aînée de Sandiane est devenue Perl à son tour...
    Là encore, D. Martinigol s'attaque à la guerre des médias et à l'abus des pouvoirs gouvernementaux qui préfèrent jouer le jeu de la désinformation et de la dénégation.

Or, n'oublions pas que l'homme et ses divers sentiments qui le font réagir restent au cœur de ce planète-opéra. La famille Maguelonne et la fougue de ses membres nous sont contés dans une écriture alerte... ils occupent (avec leurs Abîmes) et tout autant qu'ils sont, encore longtemps notre esprit, après avoir -rêveusement- fermé le livre.

Dernière modification par Verdorie (13 Juillet 2017 03:43:33)