[Graudin, Ryan] Je suis Adele Wolfe - Saga

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 21 Novembre 2016 18:14:39

      <image>

      SF, uchronie, post-apocalyptique
      MsK, septembre 2016.
      Fiche BBM



      1956. Le IIIe Reich et l Empire du Japon gouvernent le monde.
      Afin de commémorer la victoire des forces de l'Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l'empereur Hirohito organisent chaque année une grande course de moto entre leurs deux continents. Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire.
      Yael, une survivante des camps, n'a qu'un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se faire passer pour la gagnante de l'année précédente, Adèle Wolfe. L'affaire se corse lorsque le frère et l'ancien petit-ami de cette dernière décident eux aussi de participer à la course...


      Le roman a évidemment des petits airs de Le Maître du Haut-Château, de Dick, mais c'est juste parce que l'uchronie a le même point de départ.
      Honnêtement, cela faisait un bail que je n'avais pas lu un YA qui me tienne à ce point en haleine ! Le rythme est hyper soutenu d'un bout à l'autre, parce que Yael subit une pression énorme (gagner la course, usurper correctement l'identité d'Adele, survivre !) et que les étapes donnent un très bon rythme à l'histoire. L'auteur alterne entre le passé (les camps, la formation de Yael) et la course, ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas de temps morts.

      Et ce n'est pas parce que la course se fait en solo que Yael est seule : déjà elle a Felix (le jumeau d'Adele) sur le dos, et Luka, un autre champion. Il lui faut aussi louvoyer entre ces deux-là. Il y a donc un bon équilibre entre la solitude de la course et les aléas de la vie en collectivité (mensonges, trahisons, etc).

      La fin est hyper bien amenée et reprend de façon un poil détournée un épisode réel de l'histoire du IIIe Reich. De ce point de vue-là, l'uchronie est vraiment réussie !
      La conclusion est totalement ouverte et pourrait tout à fait ouvrir sur un tome 2, que je lirai avec plaisir s'il vient à paraître (je reviendrai corriger le topic à ce moment-là si nécessaire).

      Si vous avez lu Fuir la citadelle, de Ryan Graudin aussi, on retrouve ici des motifs similaires, comme l'usurpation d'identité et la course mais l'histoire est radicalement différente !

    • Vinushka

      Bookworm

      Hors ligne

      #2 21 Novembre 2016 21:48:31

      Je ne connaissais pas du tout. j'adore la couverture et ton avis donne envie de le lire !
    • Caro Bleue Violette

      Rat de librairie

      Hors ligne

      #3 02 Avril 2017 18:00:08

      Je l'ai lu en janvier et en VO, ainsi que le second tome (il s'agit d'une duologie) : Wolf by Wolf & Blood for Blood. Et ce fut un gros coup de :heart:

      Ce postulat uchronique a certes déjà été employé (Hitler a gagné la Seconde Guerre Mondiale et l'Europe, l'Asie ainsi qu'une partie de l'Afrique sont partagées entre l'Allemagne et le Japon) mais l'idée d'une course à moto annuelle commémorant la victoire est originale et permet de nous maintenir effectivement (et efficacement) en haleine tout au long du premier tome. Le second opus est tout aussi prenant. Yaël est un personnage extraordinaire, une figure féminine aussi forte qu'attachante. Puis il y a Luka... ah Luka :pink: :lol:

      La dimension historique est réussie et le contexte d'autant plus crédible qu'il s'appuie sur des éléments réels (exemple : Berlin est ici rebaptisée Germania et on sait qu'Hitler avait le projet de fonder une capitale mondiale nommée Germania) ainsi que sur des travaux hypothétiques faits par des historiens sur le thème de "Que se serait-il passé si les forces de l'Axe avaient gagné ?". J'ai aussi aimé la façon dont l'auteur a extrapolé certains faits, comme par exemple le fait que le pouvoir de Yaël (qui est capable de modifier son apparence à volonté) ait été provoqué par les terribles expériences scientifiques qu'elle a subi lorsqu'elle était prisonnière dans un camp : on sait que de telles expériences ont réellement eu lieu et on sait également que les Nazis s'intéressaient au paranormal.

      Enfin j'ai trouvé très intéressant le thème de l'identité qui court tout au long des deux tomes.

      Bref je vous conseille plus que vivement cette duologie.  Si vous lisez l'anglais, foncez ! Pour l'instant le second tome n'a pas encore été traduit en français mais j'espère qu'il le sera :-)
    • Kitsune Fujiro

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 02 Avril 2017 22:21:44

      Je n'ai jamais lu d'uchronie mais à  chaque fois que j'en entend parler cest toujours sur ce même sujet . A force je me dis que ça tourne un peu en rond mais je sens que je ne vais pas tarder a sauté le pas et cela sera avec ce livre ci!!! Surtout que je ne savais pas quil y avait une pointe de sf avec le pouvoir de l'héroïne !!
    • Chat Noir

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 02 Avril 2017 23:31:21

      Oh =) il est dans ma PAL depuis un peu plus de deux mois maintenant. Il avait été présenté comme un coup de coeur durant mon cours de librairie.
      Je n'ai eu que de bon échos jusque là, il faut vraiment que je le lise! Ton avis me donne carrément envie de le commencer maintenant.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 03 Avril 2017 09:39:04

      @Caro Bleue Violette : tous les points que tu cites sur la base historique ont fait que j'ai vraiment adoré cette lecture ! En plus, la course de moto donne un rythme très appréciable au roman !
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #7 17 Juillet 2017 22:09:53

      Le tome 2 est sorti !

      <image>

      Le monde est sur le point de se noyer dans un bain de sang...

      Le Führer vient d’être assassiné. La Résistance, y voyant l’opportunité d’une rébellion longuement attendue, se met en branle.
      Mais Yael, survivante des camps et à l’origine de ce coup d’éclat, sait qu’il n’en est rien. Le Führer vit toujours et elle seule a conscience que ses camarades d’armes, mis à nu, courent un grand danger. Yael doit les rejoindre coûte que coûte pour les prévenir. Elle devra toutefois faire avec Luka et Felix, eux aussi soupçonnés de trahison par sa faute.
      S’engage alors une folle course-poursuite semée d’embûches. Le passé et le présent de Yael s'entrechoquent, de lourds secrets éclatent et, dans un contexte où l’on ne parvient pas toujours à distinguer le mensonge de la vérité, une seule question s'impose: Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour protéger ceux que l'on aime ?


      J'ai tout autant apprécié que le premier tome. L'histoire est à nouveau très prenante et, si on n'a plus l'adrénaline de la course de motos, on est plongé dans les stratégies militaires de la Résistance qui essaie désespérément de reprendre le dessus maintenant qu'il est avéré que

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Hitler n'est pas mort, puisqu'il a lui aussi des métamorphes pour prendre sa place...



      Encore une fois, l'extrapolation des faits est vraiment chouette.
      Quant aux personnages, je crois que c'est le gros point fort du récit : ils évoluent beaucoup et ils sont particulièrement réalistes ! Bon, pas toujours dans les directions qu'on aurait aimé les voir prendre, mais ils évoluent vraiment.

      Bref, un diptyque qui m'a vraiment emballée et que je recommande chaudement, d'autant que l'idée initiale est vraiment originale !

    • unlivrealamain

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #8 01 Septembre 2017 20:25:09

      Il est dans ma PAL depuis sa sortie ! J'adore tout ce qui touche à la période du nazisme que je trouve intéressante et je pense le sortir bientôt de ma PAL !