[Suivi lecture] Drei-M

 
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #371 14 Juin 2017 00:06:25

    Salut

    Je n'ai lu que le tome 1 de Sambre, mais je crois me souvenir que l'ambiance m'avait assez plu... Et pourtant je ne l'ai pas continuée... Pt'être bien que je me suis sentie un peu perdue avec tous ces cycles... ou que la suite n'était simplement pas disponible... ^^

    Pour Anna Karénine et Tolstoï, je dirai qu'un homme de l'époque devait avoir beaucoup de mal à remettre en question le système patriarcal dont il est lui-même imprégné et ce malgré, comme tu le dis, une certaine réflexion.
    En tout cas, je me marre à chaque fois que je lis tes avis. J'adore tes expressions ^^

    Bonne lecture. De Steinbeck, j'ai plutôt envie de relire correctement Des souris et des hommes mais ton enthousiasme pour Les raisins de la colère est communicatif!
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #372 14 Juin 2017 06:27:57

    C'est super ce que tu dis de Steinback et cela donne envie de le relire ;)
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #373 14 Juin 2017 14:46:25

    Drei-M a écrit

    Fredd : Peut-être qu'un jour si une bibliothèque a la série, je retenterai Sambre, j'ai pas détesté après tout, juste pas accroché... Mais pas très prochainement, ni si je dois les acheter.

    J'ai attaqué ce matin les raisins de la colère de John Steinbeck pour mon ABC. Et cette écriture, mes aiieux ! Je remarque assez rarement "la plume d'un auteur" parce que je suis trop immergée dans la lecture mais ce type là, Steinbeck, (et son traducteur aussi du coup), c'est comme si il m'avait arrachée de ma réalité en tirant d'un coup par le poignet pour me faire atterrir dans la sienne ... à chaque fois que je le rouvre. J'ai l'impression d'avancer très facilement, et pourtant de me prendre toute la dureté et l'âpreté du récit en pleine figure. Le comble, c'est cette impression, quand j'arrête de lire pour revenir, par exemple, à mon ordi, que je viens de quitter le "vraie vie" et de me retrouver dans du faux, comme si le fictionnel et le réel s'inversaient. Bref j'accroche. J'accroche à mort, mais je vais essayer de prendre mon temps pour ne pas finir sous le rouleau-compresseur de ce bouquin.


    Je suis d'accord avec Choco, tu transmets bien ton enthousiasme ! Comme beaucoup j'ai découvert cet auteur grâce aux cours de Français, mais je n'arrive plus à me souvenir quelle année et surtout à quel niveau. Nous avions lu Des souris et des Hommes et la prof (que j'adorais :pink: ) nous avait proposé une liste complémentaire pour les vacances de Pâques je crois. De toute façon je l'aimais tellement reeeeee :pink: que j'aurais lu n'importe quoi pour lui faire plaisir ahaha. J'attends ton compte-rendu pour me replonger dans mes souvenirs du récit (et de la prof) !

    Dernière modification par Fredd (14 Juin 2017 14:47:25)

  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #374 14 Juin 2017 15:05:45

    coucou ! je viens de m'inscrire sur ton suivi :) mais j'ai rien lu alors maintenant je me tais :emb::ohlecon::ptdr:
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #375 03 Juillet 2017 20:25:32

    Apparemment tu viens de terminer les raisins de la colère, qu'en as tu pensé?:) Pour ma part, c'est l'un de mes romans préférés, un de ces romans que j'ai particulièrement envie de relire.
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #376 18 Juillet 2017 19:53:01

    Marmeline : Je pense que si on m'avait fait lire ce bouquin au collège, j'aurais tout rejeté en bloc. Il est juste trop dur et "cru" pour le lire à cet âge je pense... Mais, après réfléxion, je pense aussi que c'est un livre que beaucoup devraient lire, si possible au début de leur vie d'adulte, parce que c'est tellement réaliste et humain qu'il s'applique très bien, même aujourd'hui. Bref, si tu le relis un jour, j'espère que ce sera moins pire que la dernière fois ! (Je peux pas dire "j'espère qu'il te plaira". De toute évidence, ce n'est pas le but du bouquin, et j'ai du mal à imaginer quel état d'esprit il faudrait pour en ressortir "content")

    C'era una volta : Heureuse que mon suivi te plaise :) Du coup tu m'as donné envie d'aller voir des souris et des hommes, j'ai vu que cela a été adapté en BD, est ce que tu sais si c'est une bonne adaptation ? (je me sens juste pas les épaules pour lire deux fois du Steinbeck brut cet année >< )

    unchocolatdansmonroman : Et bien, ne te gênes surtout pas pour le relire ! C'est sans aucun doute ce que je ferai aussi d'ici quelques temps (années ?)

    Fredd : Mon compte-rendu arrive, il arrive mais je fais rarement très long, ne soit pas désappointé ;)

    antreguillemets :
    Bienvenue sur mon suivi, toi qui fais régulièrement grossir ma wish-list de titres inconnus au bataillon jusque là ! J'estpère te rendre la pareille, muhahahahaha... :diablo:

    Plume sur un parchemin :
    Je comprends tout à fait que tu veuilles le relire, pour mon avis, je le met en dessous :) Et bienvenue par ici au passage ;)



    Bonjour !

    Plus d'un mois que j'ai pointé par ici, j'ai fait un ptit paquet de lectures entre-temps :D

    Pour reprendre où on s'en était arrêtés, j'ai bouclé les raisins de la colère, de Steinbeck. Il m'a fallu deux ou trois semaines et même comme cela, en y allant tout doucement (alors que les pages se lisent objectivement toutes seules) j'ai eu un mal à en sortir !
    Je vais pas reprendre sur l'écriture, juste, ce que j'ai dit dans mon message précédent s'est vérifié dans le livre entier. Je crois pas avoir un jour rencontré une écriture comme cela.
    J'ai trouvé ce bouquin important, parce que ce qui était décrit, c'était vraiment de l'humain pur. On a beau se concentrer sur un moment précis, les gens ont un côté intemporel, qui ressort d'ailleurs carrément au moment des adieux de Tom Joad. Adieux repris dans la très belle balladeThe Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen.
    J'ai trouvé ce bouquin un peu décourageant, parce qu'il y a certaines conversations que j'ai eu, quasi au mot près, dans notre contexte d'aujourd'hui, et cela donne une impression monstrueuse de tourner en rond dans une boucle infinie, dans l'indifférence générale des générations suivantes et précédentes. (spoiler : c'était pas des conversations de bisounours aimant tous leur prochain).
    Mais au final, comme pour Tom Joad, comme dans le message ultime du livre, ce bouquin m'a donné envie de pousser encore et encore dans la direction du progrès social, et d'essayer d'aider les gens. Et tant pis si on tourne en rond, peut-être qu'en fait c'est pas un rond mais une spirale, et que même si on repasse régulièremen tout près des injustices des cycles précédents, on peut s'en éloigner un peu, à chaque fois un peu plus. Parce qu'au final, je pense que cela nous rend humains.
    Bon il y a des pages entières que j'ai envie de recopier et d'analyser joyeusement, mais je me retiens. Cela dit, si un jour quelqu'un veut faire un LC de ce bouquin avec bonne tonne d'échanges, moi je suis partante ^^
    (Du coup j'ai réécouté la ballade, et j'ai pleuré #Madeleine)


    Bon, difficile de lire un truc après cela. J'ai opté pour So phare away, un recueil d'Alain Damasio. Grosse déception. Je ne suis pas rentrée dans deux des nouvelles. La troisième, un peu plus, elle commencait à envoyer du pâté, et bim, la fin m'en a fait ressortir tellement violemment que j'ai failli être mise sur orbite. Bon, le bouquin a probablement été desservi par ma lecture précédente  (allez donc entrer dans un récit éthéré tout ce qu'il y a de plus vague quand vous sortez d'un morceau de vie concret comme un pneu qui lâche, vous), mais je pense pas qu'en temps normal, j'aurais beaucoup plus apprécié. Peut-être un peu. Son principal avantage a été de créer une transition vers le  bouquin suivant au final.


    Du coup je pouvais repartir dans de la SF et j'ai lu die Haarteppichknüpfer de Eschbach. (Des milliards de tapis de cheveux). J'ai rarement lu une SF aussi bonne, tant par le la manière de ne pas se cantonner aux "limites" du genre, que par l'organisation du livre et son écriture qui nous faisaient suivre non une personne mais un mystère. J'ai trouvé le scénario assez audacieux et le tout rapide et agréable à lire. J'avais plus ou moins deviné la fin, mais c'était peut-être l'intention de l'auteur. J'ai pas gobé la manière dont il amène les révélations finale mais en dehors de cela rien à redire, c'était un très bon livre que je relirai avec plaisir si je l'oublie. (Et que j'ai recommandé à des potes) Bonus : J'étais contente de lire un auteur allemand. Même en habitant en Germanie, j'en lis au final assez peu.


    La chèvre grise a présenté Coyote de Colin Winnette et elle m'avait intrigué par le côté psychologique malgré des côtés à priori rédhibitoires pour moi, et elle m'a gentiment proposé de me l'envoyer. C'est un genre de thriller psychologique ou on suit une mère qui a perdu sa fillette. J'ai normalement une allergie phénoménale au mot "fillette" dans le résumé d'un thriller ou d'un policier. Cela sent le glauque/pathos/voyeurisme écoeurant et vendeur à dix bornes à la ronde, mais bon, apparemment là, on voyait vraiment que la mère et sa réaction, pas de longues descriptions du type "oh le pauvre pitchoune, regardez comme elle se fait ******/ *******/ ****** par ce monstre sans pitié dont nous allons essayer de comprendre la psychologie et ce qui lui plaît là-dedans".
    Donc je l'ai lu, c'était très rapide, le côté dérangé de la mère été bien présent. En fait j'étais encore méfiante en ouvrant le livre donc j'avais débranché l'esprit critique et je crois que je suis passée à côté de la partie "soupcons dans tous les sens". C'est très passivement que j'ai lu le tout, et si j'ai trouvé ce livre pas si mal, il m'a pas non plus marqué plus que cela. Je pense que c'est pas très grave, je crois que si j'avais cherché à creuser plus j'aurais sûrement été plus dans le jeu, mais j'aurais aussi eu plus de mal avec divers détails.


    Ensuite j'ai lu Wildhexe (Sorcière des brumes), le tome 4, et il était bien ! Et en plus il se termine sur un chouiia de suspens (pas de gros cliffhanger, mais une attente de suite certaine), donc j'ai hâte de lire la suite ! J'aime toujours autant cette série où Clara grandit un peu plus vite qu'elle le voudrait et commence à s'affirmer. Sa famille est de plus en plus impliquée dans ce qu'il lui arrive et j'aime beaucoup cela. (Dans trop de séries, les parents d'un jeune qui découvre ses supers pouvoirs sont, de manière rudement pratique, inexistants.)


    Puis, puisque c'est l'été et que je me sentais bisounours, j'ai sorti le tome deux de la ronde des saisons de Lisa Kleypas. C'était très sympa, m'a occupé pendant un long trajet de 17h00 en tout, j'ai beaucoup apprécié de retrouver les héroines du tome précédent. Les scènes chauds lapins quand t'es coincée à côté du dame qui pourrait tout à fait être ta mère dans le bus, c'est tout de même difficile. X)  Après, j'avais beaucoup aimé le tome 1 pour la dimension sociale qu'on retrouvait dedans, le fait de se marier "en dessous" ou "au dessus" à une époque ou s'était important, et surtout l'intérêt financier du mariage très clairement exprimé, et ayant un impact sur le scénario pour des femmes qui à l'époque avaient pas masses de recours.
    Ce tome était une romance plus classique en ce que, au final, on se concentrait beaucoup plus sur la romance uniquement, et d'ailleurs les seuls obstacles étaient des inclinations et principes personnels. Par contre j'ai très hâte de lire le tome suivant (à la base c'est même pour lui que j'ai attaqué la série), qui traite de l'évolution d'un mariage arrangé par intérêt pur et simple entre deux personnes très dissemblantes. Au final, vivre ensemble par amour est quelque chose de quand même plutôt récent je crois, et voir comment les gens aprenaient À se connaître et à vivre ensemble en étant déjà mariés m'intéresse. (mais sous forme de romance ici, parce que, même si le propos peut rester intéressant, il faut des courroies de sécurité pour mon petit coeur sensible. J'ai pas encore digéré 1000 soleils splendides, hein)


    Et puis, je sais pas pourquoi, je me doutait très fort que cela me plairait pas, et pourtant il y a quelque mois, j'ai acheté le tome 1 de la sélection de Kiera Cass, dans un genre de semi état-second. Le même que quand j'achète un sachet de bonbons par automatisme à la machine, pis qu'après je me dis "bon, puisque c'est dans ma pogne, faut bien le manger". Comme j'étais encore un peu guimauve, me suis dit que l'histoire pouvait peut-être passer. C'est pas passé et cela m'a sortie de mon moment guimauve. Pour plus de détails quant à pourquoi j'ai pas aimé, il suffit de lire le résumé en fait. Spas grave.


    Et en ce moment je lis le tome deux des annales du disque-Monde et je me bidonne !


    J'espère que vous avez survécu à ce pavé, et vous remercie sincèrement si vous avez pris le temps de tout lire. Bonne soirée !

    Dernière modification par Drei-M (18 Juillet 2017 23:18:43)

  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #377 18 Juillet 2017 20:35:30

    ah j'adore le disque-monde !:pink:
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #378 18 Juillet 2017 20:39:44

    Les raisins de la colère m'attendent dans ma PAL. Et de cet auteur, j'ai lu Des souris et des hommes.
    Bonnes lectures!
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #379 18 Juillet 2017 20:51:53

    Salut !

    ça fait aussi longtemps que je m'étais pas pointée par là, donc me revoilà également ! =D

    Steinbeck, j'en ai étudié des extraits, mon frère avait adoré, va falloir que je m'y colle ! Un livre qui remue à ce point doit être découvert !

    Je note également Eschbach, est-ce que tu le trouves accessible ?

    J'adore ta description des thrillers, c'est exactement l'effet que me fait le genre dans son intégralité, et du coup, étrangement, je ne suis jamais tentée... x)

    Tu me tentes toujours autant avec Wildhexe ! Je vais vraiment finir par acheter les deux 1er tomes... Cela dit, j'ai vu que le 1er tome était sorti en français, je vais peut-être faible du coup...

    J'ai acheté Mille soleils splendides ! à cause de qui ? =D
    Je vais pas le lire tout de suite a priori, je voudrais d'abors lire un ou deux livres en anglais que j'ai achetés plus tôt, histoire de ne pas commencer avec la VO la pile à lire infernale qui prend la poussière (j'ai découvert le principe du "shiny new book" chez Jessethereader : le livre récemment acheté qui te fait oublier tous ceux qui t'attendent, et c'est comme ça que naissent les reliques de la PAL... Je trouve l'expression merveilleusement choisie :lol:)

    Tu es pas la première que je croise à avoir acheté (et lu !) La Sélection, sans s'en rendre compte, ni savoir pourquoi :ptdr: Peut-être des restes de l'adolescence qui refont surface ?

    Disque-Monde, pas la première fois que je le croise, pareil, il va falloir que je m'y colle de plus près...

    Merci pour les nouvelles découvertes !

    Au fait ! Je caresserai le projet d'aller à la Foire du livre de Francfort ! D'autant que c'est la France l'invité d'honneur, un signe du destin !
    En tant que presque-Teutone, tu y es déjà allée ?

    Bisous !
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #380 18 Juillet 2017 21:07:04

    Bonsoir !

    Un petit mot déjà pour te dire que j'ai beaucoup apprécié ce que tu dis des Raisins de la colère et comment tu lies ta lecture à notre société contemporaine, à ses fractures récurrentes. Ce que fait Springsteen  aussi quand il évoque dans l'Amérique d'aujourd'hui les fantômes de Tom Joad. Tu aurais du lancer ta LC avant rooo, ça m'aurait intéressé... =)
    1000 soleils splendides est un roman qui ne laisse pas insensible je confirme ^^

    Je retiens ta sympathie envers le Disque monde, que j'ai dû commencer sur ma liseuse une demi-douzaine de fois sans dépasser les 20 premières pages. Trop référencé Fantasy je pense, j'accroche pas hélas...

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Fredd (18 Juillet 2017 21:07:23)