Marmeline : Je pense que si on m'avait fait lire ce bouquin au collège, j'aurais tout rejeté en bloc. Il est juste trop dur et "cru" pour le lire à cet âge je pense... Mais, après réfléxion, je pense aussi que c'est un livre que beaucoup devraient lire, si possible au début de leur vie d'adulte, parce que c'est tellement réaliste et humain qu'il s'applique très bien, même aujourd'hui. Bref, si tu le relis un jour, j'espère que ce sera moins pire que la dernière fois ! (Je peux pas dire "j'espère qu'il te plaira". De toute évidence, ce n'est pas le but du bouquin, et j'ai du mal à imaginer quel état d'esprit il faudrait pour en ressortir "content")
C'era una volta : Heureuse que mon suivi te plaise :) Du coup tu m'as donné envie d'aller voir des souris et des hommes, j'ai vu que cela a été adapté en BD, est ce que tu sais si c'est une bonne adaptation ? (je me sens juste pas les épaules pour lire deux fois du Steinbeck brut cet année >< )
unchocolatdansmonroman : Et bien, ne te gênes surtout pas pour le relire ! C'est sans aucun doute ce que je ferai aussi d'ici quelques temps (années ?)
Fredd : Mon compte-rendu arrive, il arrive mais je fais rarement très long, ne soit pas désappointé ;)
antreguillemets : Bienvenue sur mon suivi, toi qui fais régulièrement grossir ma wish-list de titres inconnus au bataillon jusque là ! J'estpère te rendre la pareille, muhahahahaha... :diablo:
Plume sur un parchemin : Je comprends tout à fait que tu veuilles le relire, pour mon avis, je le met en dessous :) Et bienvenue par ici au passage ;)
Bonjour !
Plus d'un mois que j'ai pointé par ici, j'ai fait un ptit paquet de lectures entre-temps :D
Pour reprendre où on s'en était arrêtés, j'ai bouclé
les raisins de la colère, de Steinbeck. Il m'a fallu deux ou trois semaines et même comme cela, en y allant tout doucement (alors que les pages se lisent objectivement toutes seules) j'ai eu un mal à en sortir !
Je vais pas reprendre sur l'écriture, juste, ce que j'ai dit dans mon message précédent s'est vérifié dans le livre entier. Je crois pas avoir un jour rencontré une écriture comme cela.
J'ai trouvé ce bouquin important, parce que ce qui était décrit, c'était vraiment de l'humain pur. On a beau se concentrer sur un moment précis, les gens ont un côté intemporel, qui ressort d'ailleurs carrément au moment des adieux de Tom Joad. Adieux repris dans la très belle ballade
The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen.
J'ai trouvé ce bouquin un peu décourageant, parce qu'il y a certaines conversations que j'ai eu, quasi au mot près, dans notre contexte d'aujourd'hui, et cela donne une impression monstrueuse de tourner en rond dans une boucle infinie, dans l'indifférence générale des générations suivantes et précédentes. (spoiler : c'était pas des conversations de bisounours aimant tous leur prochain).
Mais au final, comme pour Tom Joad, comme dans le message ultime du livre, ce bouquin m'a donné envie de pousser encore et encore dans la direction du progrès social, et d'essayer d'aider les gens. Et tant pis si on tourne en rond, peut-être qu'en fait c'est pas un rond mais une spirale, et que même si on repasse régulièremen tout près des injustices des cycles précédents, on peut s'en éloigner un peu, à chaque fois un peu plus. Parce qu'au final, je pense que cela nous rend humains.
Bon il y a des pages entières que j'ai envie de recopier et d'analyser joyeusement, mais je me retiens. Cela dit, si un jour quelqu'un veut faire un LC de ce bouquin avec bonne tonne d'échanges, moi je suis partante ^^
(Du coup j'ai réécouté la ballade, et j'ai pleuré #Madeleine)
Bon, difficile de lire un truc après cela. J'ai opté pour
So phare away, un recueil d'Alain Damasio. Grosse déception. Je ne suis pas rentrée dans deux des nouvelles. La troisième, un peu plus, elle commencait à envoyer du pâté, et bim, la fin m'en a fait ressortir tellement violemment que j'ai failli être mise sur orbite. Bon, le bouquin a probablement été desservi par ma lecture précédente (allez donc entrer dans un récit éthéré tout ce qu'il y a de plus vague quand vous sortez d'un morceau de vie concret comme un pneu qui lâche, vous), mais je pense pas qu'en temps normal, j'aurais beaucoup plus apprécié. Peut-être un peu. Son principal avantage a été de créer une transition vers le bouquin suivant au final.
Du coup je pouvais repartir dans de la SF et j'ai lu die
Haarteppichknüpfer de Eschbach. (
Des milliards de tapis de cheveux). J'ai rarement lu une SF aussi bonne, tant par le la manière de ne pas se cantonner aux "limites" du genre, que par l'organisation du livre et son écriture qui nous faisaient suivre non une personne mais un mystère. J'ai trouvé le scénario assez audacieux et le tout rapide et agréable à lire. J'avais plus ou moins deviné la fin, mais c'était peut-être l'intention de l'auteur. J'ai pas gobé la manière dont il amène les révélations finale mais en dehors de cela rien à redire, c'était un très bon livre que je relirai avec plaisir si je l'oublie. (Et que j'ai recommandé à des potes) Bonus : J'étais contente de lire un auteur allemand. Même en habitant en Germanie, j'en lis au final assez peu.
La chèvre grise a présenté
Coyote de Colin Winnette et elle m'avait intrigué par le côté psychologique malgré des côtés à priori rédhibitoires pour moi, et elle m'a gentiment proposé de me l'envoyer. C'est un genre de thriller psychologique ou on suit une mère qui a perdu sa fillette. J'ai normalement une allergie phénoménale au mot "fillette" dans le résumé d'un thriller ou d'un policier. Cela sent le glauque/pathos/voyeurisme écoeurant et vendeur à dix bornes à la ronde, mais bon, apparemment là, on voyait vraiment que la mère et sa réaction, pas de longues descriptions du type "oh le pauvre pitchoune, regardez comme elle se fait ******/ *******/ ****** par ce monstre sans pitié dont nous allons essayer de comprendre la psychologie et ce qui lui plaît là-dedans".
Donc je l'ai lu, c'était très rapide, le côté dérangé de la mère été bien présent. En fait j'étais encore méfiante en ouvrant le livre donc j'avais débranché l'esprit critique et je crois que je suis passée à côté de la partie "soupcons dans tous les sens". C'est très passivement que j'ai lu le tout, et si j'ai trouvé ce livre pas si mal, il m'a pas non plus marqué plus que cela. Je pense que c'est pas très grave, je crois que si j'avais cherché à creuser plus j'aurais sûrement été plus dans le jeu, mais j'aurais aussi eu plus de mal avec divers détails.
Ensuite j'ai lu
Wildhexe (Sorcière des brumes), le tome 4, et il était bien ! Et en plus il se termine sur un chouiia de suspens (pas de gros cliffhanger, mais une attente de suite certaine), donc j'ai hâte de lire la suite ! J'aime toujours autant cette série où Clara grandit un peu plus vite qu'elle le voudrait et commence à s'affirmer. Sa famille est de plus en plus impliquée dans ce qu'il lui arrive et j'aime beaucoup cela. (Dans trop de séries, les parents d'un jeune qui découvre ses supers pouvoirs sont, de manière rudement pratique, inexistants.)
Puis, puisque c'est l'été et que je me sentais bisounours, j'ai sorti le tome deux de
la ronde des saisons de Lisa Kleypas. C'était très sympa, m'a occupé pendant un long trajet de 17h00 en tout, j'ai beaucoup apprécié de retrouver les héroines du tome précédent. Les scènes chauds lapins quand t'es coincée à côté du dame qui pourrait tout à fait être ta mère dans le bus, c'est tout de même difficile. X) Après, j'avais beaucoup aimé le tome 1 pour la dimension sociale qu'on retrouvait dedans, le fait de se marier "en dessous" ou "au dessus" à une époque ou s'était important, et surtout l'intérêt financier du mariage très clairement exprimé, et ayant un impact sur le scénario pour des femmes qui à l'époque avaient pas masses de recours.
Ce tome était une romance plus classique en ce que, au final, on se concentrait beaucoup plus sur la romance uniquement, et d'ailleurs les seuls obstacles étaient des inclinations et principes personnels. Par contre j'ai très hâte de lire le tome suivant (à la base c'est même pour lui que j'ai attaqué la série), qui traite de l'évolution d'un mariage arrangé par intérêt pur et simple entre deux personnes très dissemblantes. Au final, vivre ensemble par amour est quelque chose de quand même plutôt récent je crois, et voir comment les gens aprenaient À se connaître et à vivre ensemble en étant déjà mariés m'intéresse. (mais sous forme de romance ici, parce que, même si le propos peut rester intéressant, il faut des courroies de sécurité pour mon petit coeur sensible. J'ai pas encore digéré
1000 soleils splendides, hein)
Et puis, je sais pas pourquoi, je me doutait très fort que cela me plairait pas, et pourtant il y a quelque mois, j'ai acheté le tome 1 de
la sélection de Kiera Cass, dans un genre de semi état-second. Le même que quand j'achète un sachet de bonbons par automatisme à la machine, pis qu'après je me dis "bon, puisque c'est dans ma pogne, faut bien le manger". Comme j'étais encore un peu guimauve, me suis dit que l'histoire pouvait peut-être passer. C'est pas passé et cela m'a sortie de mon moment guimauve. Pour plus de détails quant à pourquoi j'ai pas aimé, il suffit de lire le résumé en fait. Spas grave.
Et en ce moment je lis le tome deux des
annales du disque-Monde et je me bidonne !
J'espère que vous avez survécu à ce pavé, et vous remercie sincèrement si vous avez pris le temps de tout lire. Bonne soirée !