[À vos crayons] Coloriages et Art-thérapie

 
  • EricHo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #501 14 Mars 2017 14:24:54

    Quelque fois, il m'arrive de dessiner avec mes enfants pour les apprendre à dessiner. Et nous, on utilisé du stylo personnalisé et parfois on dessine avec du crayon de couleur

    Dernière modification par EricHo (14 Mars 2017 14:41:30)

  • Mushroom_Hunting

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #502 11 Juin 2017 20:47:27

    Bonsoir !

    J'espère que mon message ne dérangera pas, désolée pour l'impair si jamais c'en est un...

    J'aimerais organiser (ou donner l'envie à quelqu'un d'organiser) un swap sur livres et coloriage. Si ça vous tente, rendez vous ici http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=27127

    Merci !
  • Mushroom_Hunting

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #503 19 Juillet 2017 15:19:13

    Bonjour,
    Je me permets de poster à nouveau ici car j'ai finalement lancé le swap coloriage, et nous sommes en nombre impair pour le moment ; n'hésitez pas à venir faire un petit tour ici pour voir si cela pourrait vous intéresser :pompom: Merci !
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #504 04 Avril 2019 01:58:34

    Bonsoir,

    J'ai connu cette activité au travail à la base. Je suis infirmière en psychiatrie et c'était une activité faite en atelier thérapeutique avec les patients. Quand je vois l'impact positif que ça a sur les patients, j'ai testé.
    C'est très reposant, ça détend, ça "aère" l'esprit et possible de le faire avec un fond musical. Et le faite de réfléchir aux couleurs et à l'harmonie des couleurs permet de travailler la créativité. 

    J'ai des livres de coloriages sur différents thèmes, le Japon, les animaux...
    J'ai des coloriages mystères (des numéros ç colorier suivant une certaine couleur pour faire apparaître un dessin)
    Depuis peu j'ai des cartes à gratter. gratter avec un petit bâton des zones grises pour faire apparaître la couleur et donc le dessin.

    Depuis peu, j'essaie d'en faire une fois par semaine, sinon je ne fais pas. Dur dur de se dégager du tps entre la lecture, le blog, les films, les photos etc etc..

    Bonne nuit à tous
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #505 04 Avril 2019 16:56:03

    Oh ça alors ! je n'avais pas vu ce topic !
    Personnellement, j'ai commencé à faire du coloriage pour adultes en 2014 car je me suis retrouvée d'un coup célibataire et sans-emploi...
    Et bien, pour remonter la pente ça m'a bien aidé mine de rien. Je coloriais beaucoup à l'époque (besoin de me "défouler" mais en douceur), et j'ai acheté beaucoup de livres et de crayons !
    Depuis, mon activité a pas mal baissé de ce côté car j'ai commencé le sport (ça défoule, mais moins doucement) pour évacuer le stress du boulot. Cela dit, depuis quelques temps, j'aime reprendre les crayons le week-end, et parfois, le fils de mon amoureux se pose à côté de moi et dessine ou colorie aussi, c'est apaisant !
    En tout cas, si d'autres aiment cette activité, ce serait cool d'en parler ici :)
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #506 05 Avril 2019 00:37:34

    diablounette a écrit

    Oh ça alors ! je n'avais pas vu ce topic !
    Personnellement, j'ai commencé à faire du coloriage pour adultes en 2014 car je me suis retrouvée d'un coup célibataire et sans-emploi...
    Et bien, pour remonter la pente ça m'a bien aidé mine de rien. Je coloriais beaucoup à l'époque (besoin de me "défouler" mais en douceur), et j'ai acheté beaucoup de livres et de crayons !
    Depuis, mon activité a pas mal baissé de ce côté car j'ai commencé le sport (ça défoule, mais moins doucement) pour évacuer le stress du boulot. Cela dit, depuis quelques temps, j'aime reprendre les crayons le week-end, et parfois, le fils de mon amoureux se pose à côté de moi et dessine ou colorie aussi, c'est apaisant !
    En tout cas, si d'autres aiment cette activité, ce serait cool d'en parler ici :)


    Bonsoir,

    Quand j'ai commencé j'ai aussi acheté plusieurs livres et crayons feutres et crayons de couleur. Aujourd'hui, au moins ça me laisse le choix.
    j'en faisais moins aussi ! J'ai choisi d'en faire au moins un par semaine, à voir si je m'y tiens. Car oui ça apaise, ressource et je pense que de partager ça avec un enfant ça doit être sympa.

    Qu'as-tu comme livres ? Et comme matériel ?

    Belle nuit

  • Linsty

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #507 05 Avril 2019 04:04:02

    Bonjour

    Tu as bien fait de faire ressortir ce topic diablounette :)

    Depuis 2014 ! Impressionnant

    Je m'étais lancé aussi mais j'ai le même problème que certains, c est trop long pour moi et pas toujours très beau. Je préfère colorier les cartes postales que je trouve à action, ou des formats A5.  Entre l crayon de couleur et les feutres, j'aime bien les deux mais j'ai plus de crayons de couleur pour varier les nuances.

    Mais je fais aussi du sport et on ne peut pas tout faire :lol: j'ai déjà du mal à mettre à jour mon carnet de suivi de lecture oops

    Et il faut que je m améliore
    Vous m'avez quand même redonné envie.
    En plus j'avais demandé un carnet à mon anniversaire, il y a un moment quand c'était très à la mode et je n'ai jamais trop avancé. Il y a quelques conseils dedans, j'avais bien aimé ça.
    Par contre c'est du a4 non détachable.

    Oui car j'aime aussi les pages qui se détache pour offrir ou accrocher.

    Voilà j'ai fini de raconter je crois :D

    Bon coloriage à tous
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #508 07 Avril 2019 16:59:33

    La_plume56_sevade: Je suis tellement d'accord avec toi... En pédo aussi le coloriage marche très bien. Il canalise les pulsions psychotiques.
    Pour ce qui est du temps à dégager ça c'est une autre histoire. J'ai déjà du mal à boucler tout ce que je rêve de faire en une journée...

    Diablounette: Chacun y trouve sa thérapie ;) J'espère que depuis tout est rentré dans l'ordre ^^
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #509 20 Avril 2019 11:01:50

    Kyra a écrit

    La_plume56_sevade: Je suis tellement d'accord avec toi... En pédo aussi le coloriage marche très bien. Il canalise les pulsions psychotiques.
    Pour ce qui est du temps à dégager ça c'est une autre histoire. J'ai déjà du mal à boucler tout ce que je rêve de faire en une journée...

    Diablounette: Chacun y trouve sa thérapie ;) J'espère que depuis tout est rentré dans l'ordre ^^


    Coucou Kyra,

    Je me doute qu'avec les enfants c'est d'autant plus efficace et utile.
    En psy adulte ça marche très bien aussi !

    Je pense qu'il faut le prendre le tps puisque ça fait vraiment du bien et ça vide la tête. J'essaie d'en faire 1 par semaine en me programmant du tps

    Bonne journée

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #510 22 Avril 2019 17:09:10

    J'aimerais tellement reprendre !
    Mais avec les beaux jours qui arrivent, pas facile...

    Et en musique aussi j'adore ^^