DUT métiers du livre

 
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #521 24 Octobre 2016 18:51:45

    La vie couleur Jade a écrit

    Bonjour à toutes/tous!

    Je viens ici pour vous demander quelques conseils. Je suis actuellement en classe préparatoire au concours d'éducatrice de jeunes enfants. Comme rien ne me garantie ma réussite à ce concours (même si je croise très très fort les doigts...) je me prépare un "plan B" qui est d'entrer en DUT Métiers du livre option Édition/Librairie dans le but de devenir libraire. Seulement au jour d'aujourd'hui, entre le stress des concours et de l'ouverture de ce fameux APB qui approchent je suis au bord de la crise d'angoisse. Plus je me renseigne sur les établissements qui dispensent ce DUT plus j'ai l'impression que c'est assez difficile d'y entrer. Le fait que tout se passe via l'envoie de notre dossier scolaire ne m'arrange pas du tout à vrai dire. J'ai 24 ans (bientôt) et cela fait 4 ans que j'ai quitté les bancs de l'école. Au jour d'aujourd'hui je suis passionnée par les métiers du social et les livres, ce qui explique mes choix. Seulement quand j'étais au lycée je n'étais pas une super élève... Bien que j'ai obtenu un Bac L mes notes n'étaient pas catastrophiques mais pas géniale non plus... Que les IUT se basent dessus m'embêtent un peu car sans vouloir être défaitiste je me dis que c'est foutu d'avance pour moi... Pourtant au jour d'aujourd'hui j'ai acquis une certaine maturité et tout ce que je demande c'est de reprendre mes études. En plus de ma prépa j'étudie seule chez moi et je m'intéresse à énormément de choses. Bref entre l'époque de mes 17 ans et aujourd'hui il y a un monde, pourtant on va juger mes capacités sur mes résultats scolaires... Est ce que certaines d'entre vous ont été dans mon cas et on quand même été prises? Avez-vous des conseils? Je ne sais pas très bien dans quel établissement postuler non plus, je vis à Lyin mais je n'en ai pas trouvé à proximité, celui de Grenoble ne fait visiblement pas l'option métier du livre!


    En ce qui concerne ton acceptation dans un DUT, elle est certes sous dossier, mais c'est ta MOTIVATION qui va surtout influer sur le choix du jury. La lettre de motivation est ce qui va vraiment donner envie à ce dernier de t'inclure ou non dans la liste des étudiants de l'année. Si dans ta lettre on ressent ta motivation et que tu as un projet qui pour toi est défini (travailler en librairie, très bien, mais n'hésite à préciser dans quel "rayon" tu te verrai ou au contraire tu te sens polyvalentes et touche à tout, dis le simplement ;) )
    Moi aussi j'avais pas un dossier de lycée béton (un bas S tout juste passable) et une licence en biologie-environnement. Rien à voir avec la choucroute donc. Mais avec une bonne lettre de motivation et 10 minutes de téléphone avec le responsable de la formation, ils m'ont tout de suite prise parce que j'avais une idée de ce que je voulais faire (à l'époque c'était de l'édition scientifique, logique pour eux et pour moi). J'ai été acceptée en ASMLP (Année Spéciale Métiers du Livre et du Patrimoine) au Havre (j'étais très mobile).
    Déjà à mon avis au vu de ton parcours (et de ton âge) tu peux directement candidater en ASMLP, même sans Bac +2 tu as des équivalences tu peux te renseigner (ça t'évitera de te retrouver avec des tous jeunes qui sortent du bac, et dans une ambiance de travail intense si c'est ce que tu cherches et l'avantage c'est que la formation ne dure qu'un an, quitte à poursuivre avec une licence).
    Surtout ne pas stresser ! C'est le seul conseil que je peux te donner ;)
    Si tu as d'autres questions tu n'hésites surtout pas :D

  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #522 24 Octobre 2016 19:24:46

    Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse en quelques mots tu m'as un peu soulagée! Je ne savais pas qu'on pouvait passer en année spéciale sans avoir bac+2, je pense que je vais commencer à téléphoner aux établissements cette semaine pour avoir ce type de renseignements. Je vais tout miser sur ma lettre de motivation, j'en travaille déjà une béton pour l'oral de mon concours EJE si je suis admise à l'écrit (le tout est de la réduire à une page alors qu'elle en fait trois...). Et c'est vrai que me retrouver avec des jeunes qui sortent du bac c'est ce qui m'arrive en ce moment dans ma prépa et ce n'est pas facile tous les jours, mais j'ai mes objectifs bien en vue je ne suis pas là pour les autres alors je suis prête à faire ce "sacrifice". J'ai cru comprendre qu'il était plus difficile d'être admis en année spéciale qu'en cycle normal?
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #523 24 Octobre 2016 19:53:19

    Là je peux pas te dire si c'est plus difficile au pas, car je n'ai pas candidaté en parcours normal... Par contre j'ai tenté Saint-Cloud et Le Havre (deux des AS avec une spé édition), St-Cloud j'ai eu un entretien de 20 minutes (impossible de le faire via skype du coup un aller-retour de bretagne...) qui c'est soldé par un refus en moins de 24h... et le havre je n'ai aps eu d'entretien si ce n'est par téléphone rapidement.
    Si je ne m'abuse, la prépa t'amène à un niveau bac +2, non ?
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #524 24 Octobre 2016 20:00:05

    Non pas du tout, en fait je prépare un concours que je passe courant janvier/février (en réalité je le passe dans plusieurs villes mais bref) pour entrer en école et faire mes 3 ans d'études. La prépa ne m'amène à aucun niveau au dessus du bac, on est même pas étudiants sur le papier. C'est quand même la première fois que je vois des entretiens se faire par téléphone ^^ Sais-tu pourquoi tu as été refusée à St-Cloud?
  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #525 18 Mars 2017 19:06:23

    Bonsoir.
    Je fais remonter ce sujet car en effet, j'ai quelques questions sur le DUT métiers du livre. Je passe mon bac L cette année... Je dois rentrer mes vœux APB et ce DUT figure dedans. Mes professeurs me l'ont conseillé et semblent assez enthousiastes. Je souhaite travailler, dans l'idéal, en tant que libraire. Néanmoins j'ai peur de devoir arrêter l'anglais en DUT. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le contenu des cours ? Quelqu'un qui a suivi cette formation peut il me donner son avis ? Est ce difficile ? Cette formation a t-elle été à la hauteur de vos attentes ?
  • Le zeppelivre

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #526 18 Mars 2017 23:08:23

    Salut !
    je termine actuellement mon DUT à La Roche Sur Yon. Ne t'inquiète pas, l'anglais a une place importante dans la formation. La 1re année est très théorique, avec beaucoup de cours et peu de pratique : sociologie, économie, théorie de l'information et de la communication, anglais, allemand/espagnol, expression orale et écrite, correction, bibliothéconomie... On a eu aussi sur 2 ans des interventions de professionnels : correcteurs, bibliothécaires, éditeurs, diffuseurs...
    Personnellement, je quitte finalement le milieu du livre pour me rediriger vers la communication dans le milieu culturel. Je pense que ce DUT te donne de bons outils, et tu es plus encadrée et plus en contact avec le milieu professionnel qu'en fac. La formation (à La Roche du moins) a ses bons et ses mauvais côtés, tous les cours ne m'ont pas passionnées, mais j'ai eu de belles expériences quand même.
  • amandinezzz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #527 24 Juillet 2017 10:23:15

    Bonjour
    Y a-t'il parmi vous des personnes qui seront à l'IUT de Nancy à la rentrée, en année spéciale DUT Métiers du Livre option bibliothèque ? Se serait sympa de faire connaissance avec quelques futurs camarades de classe ;)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #528 27 Août 2017 01:28:41

    Comment ça se passe pour ceux qui ont fait la formation ? Vous êtes satisfaits ?
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #529 27 Août 2017 19:36:21

    Elizewyn, je vois que la question t'intéresse ! J'ai fait un DUT métiers du livre puis une licence pro bibliothèque. J'ai trouvé la formation super intéressante, et je me suis éclatée pendant trois ans. Je ne sais pas trop où en est la situation des bibliothèques, mais il y a 4 ans, c'était totalement bouché. Résultat, je n'ai pas trouvé de postes dans cette filière, mais je ne me suis pas trop acharnée non plus :)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #530 27 Août 2017 19:44:22

    Oui malheureusement c'est pas le meilleur secteur pour trouver du boulot :( Tu bosses dans quoi maintenant ?