Quand écrivez-vous vos chroniques ?

 
  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #31 25 Février 2017 09:58:25

    Après six ans de blogging, je n'ai toujours pas de réelle organisation, je suis une bordélique née et je fais beaucoup au feeling. J'ai une liste de toutes les chroniques que j'ai en retard, je barre au fur et à mesure. Parfois j'écris quelques notes sur un cahier avant de faire ma chronique sur le blog, mais souvent je jette tout directement, je relis et je publie. Si je suis motivée, j'en écris plusieurs et les plannifie.
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #32 13 Juillet 2017 15:09:09

    De mon côté, lecture puis chronique sur

    Edit TEAM :

    8. La publicité sauvage n'est pas autorisée. Ceci concerne aussi bien les messages postés publiquement sur le forum que les messages privés et les messages sur le profil d'autres membres. Si vous souhaitez faire connaitre votre livre, votre site, ou toute autre chose, merci de contacter un membre de la Team par message privé. De plus, tout message publicitaire (ou ressenti comme tel par la modération) publié par un nouveau membre (qui n'est pas présenté) sera effacé sans sommation.

    Bountyfrei


    Durant la lecture, prise de notes, souvent, mais pas toujours. Celle-ci peut être assez massive, avec des citations et numéros de page, ou astuces remarquées (jeux d'échos, silences sur certains aspects, ou insistances qui ne sont pas innocentes; faiblesses surprenantes, aussi, et tentatives d'explication le cas échéant). Cette prise de notes est utile pour arriver avec des éléments concrets à présenter aux quelques lecteurs du blog, entre autres des exemples.

    Il en résulte des billets assez longs; je compte environ une heure pour les pondre. Et je m'en veux parfois, après coup, de n'avoir pas pu caser tel ou tel élément sur un livre - mais je ne reviens en principe pas sur une chronique publiée.
  • Alexis Girard

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 13 Juillet 2017 15:48:12

    Je prépare mes chroniques en prenant le moins de notes possibles pour que mes chroniques paraissent naturelles.
    Je ne me force jamais à lire un livre qui ne me plait pas, et je mets 20 minutes maximum pour écrire une chronique pour ne pas que cela soit trop "recherché".
    Les sujets qu'il faut aborder sont : style d'écriture, immersion dans l'histoire ou pas, descriptions....

    Dernière modification par Alexis Girard (13 Juillet 2017 15:49:01)

  • Elaurie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 13 Juillet 2017 15:58:19

    Je ne prépare pas mes chroniques, je prend des notes parfois... Quand des citations me plaise je glisse un morceau de papier (parfois beaucoup d'ailleurs.
    Sinon je marche au feeling, une fois mon livre terminé je commence ma chronique sur brouillon, et quand je suis contente du résultat,  je publie sur mon blog. J'aime aussi prendre la photo de mes lectures pour ajouter ma petite touche perso. Comme mon blog est tout nouveau je modifie un peu ma façon de faire jusqu'à ce que je trouve enfin ce qui me plaise une bonne fois pour toute.:-)
  • Mademoiselle_Anais

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 15 Juillet 2017 18:01:09

    Je vois que nous avons tous des méthodes différentes mais celle qui revient et que j'utilise aussi c'est de prendre quelques notes pendant la lecture et d'écrire la chronique une fois le livre terminé :) je pense mettre une bonne demi heure pour écrire mes chroniques.
  • CeNedra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 19 Juillet 2017 13:06:56

    Voir vos différentes façons de faire est très intéressant. Pour ma part, je ne prépare rien. Cela se voit peut-être dans mes chroniques, je ne sais pas. Parfois j'ai l'impression d'oublier des choses. Après je ne souhaites pas forcément faire long et tout détailler. Bref ^^
    J'écris comme ça me vient sur le moment. J'ai hésité à prendre des citations afin de les y intégrer. Enfin, après ça peut-être une idée pour développer les chroniques pour plus tard. Pour l'instant je fais au plus simple pour moi.
    Après j'écris ma chronique soit le jour même après avoir terminé le livre, soit le lendemain pour tout avoir en tête et je ne la poste pas dans l'immédiat, comme ça si j'ai quelque chose à rajouter je peux encore le faire. Je dois mettre à peu près une demi-heure pour écrire la chronique en moyenne.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #37 19 Juillet 2017 14:15:49

    Chtitepuce a écrit

    Après six ans de blogging, je n'ai toujours pas de réelle organisation, je suis une bordélique née et je fais beaucoup au feeling. J'ai une liste de toutes les chroniques que j'ai en retard, je barre au fur et à mesure. Parfois j'écris quelques notes sur un cahier avant de faire ma chronique sur le blog, mais souvent je jette tout directement, je relis et je publie. Si je suis motivée, j'en écris plusieurs et les plannifie.


    Je me reconnais bien là-dedans!

  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #38 25 Juillet 2017 16:04:29

    Ça dépend du livre. Pour les livres qui m'inspirent, me font ressentir plusieurs émotions, j'écris les idées pendant ma lecture et je fais la chronique après ma lecture. Pour d'autres, j'écris directement la chronique après lecture, je me laisse le temps de digérer :)
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #39 27 Juillet 2017 11:54:37

    Hello !

    Me concernant, tout dépend du livre, mais j'essaie de faire la chronique directement après ma lecture, en me laissant une marge de 2 jours maximum sinon je prendrai trop de retard et je risque d'oublier des trucs. Il m'arrive aussi de noter quelques points que je souhaiterai insérer dans la chronique pendant ma lecture (notamment des citations, ou des impressions sur tel ou tel personnage, ou tout simplement des points que je souhaiterai aborder).
  • Emlectrice

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 28 Août 2017 22:50:13

    Salut ! Personellement je lis un livre et je met des post-it pour retrouver les citations qui m'ont plues.
    Je ne prend quasiment jamais de note avant de l'avoir fini, quand c'est fait, je marque un court résumé et mon avis sur un carnet et, si je n'ai pas trop la flemme j'ecris la chronique en brouillon et je la compète quand je suis inspirée.
    En ce moment j'ai 4 chroniques en brouillons mais je n'ai envie d'en écrire que une, je ne me force pas.
    Mais quand je suis lancée il me faut environ 30minutes pour écrire une chronique que je planifie pour la semaine d'après pour toujours en avoir une d'avance ! Voila voila :)
    Bonne soirée ;)