[De Sheratan, Sherdan] Aventures Arcanes - Saga

 
    • Ultork

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 28 Juillet 2017 00:17:54

      <image>

      Résumé:

      - Depuis son petit balcon perché au sommet d’une tour du 232e secteur, Éphriarc contemple les dédales vertigineux de la cité d’Arcensiès, mégapole tentaculaire des Terres de l’Ouest. Sous la chape d’un épais nuage de pollution, l’horizon industriel semble s’étendre à l’infini.

      Pourtant, loin d’ici, dans les Terres de l’Est, règne encore la magie. À l’invitation de Mirfasal, imposant et mystérieux guide, Éphriarc et ses alliés atypiques s’aventureront sur la Sente de Passemonde pour un voyage initiatique où ils feront d’intrigantes et périlleuses rencontres.

      - S. de Sheratan est né en 1972 et a toujours été fasciné par l’imaginaire. Ayant un goût certain pour l’écriture, il a décidé, en 1986, de créer son propre univers, Aventures Arcanes.

      Parallèlement, S. de Sheratan est l’auteur de plusieurs petites nouvelles, dont certaines ont été publiées dans de petits fanzines au début des années 1990, et de quelques autres nouvelles hélas inachevées, dans le courant des années 2000.

      Actuellement, il travaille sur deux projets romanesques : un premier cycle des Aventures Arcanes et l’adaptation d’un jeu de rôles dérivé du même univers, créé par son meilleur ami et compagnon d’aventures depuis vingt-cinq ans, Earthian, et un projet de base de données pour les rôlistes, avec des conseils aussi bien pour les joueurs que pour les maîtres de jeu.

      Mon avis:

      Amis lecteurs, laissez moi vous parler de ce petit bijou de l'univers HF.

      Aventures Arcanes: Périple sur la sente de passemonde est le premier roman d'une saga écrite par S. Sheratan, prévu en cinq tomes. Le début du roman se déroule dans la ville d'Arcensiès dans un univers d'avant garde dystopique, déshumanisé et sombre. Ephriarc y mène une routine triste et monotone: Un petit boulot dans une multi corporation, une petite piaule, des petites économies. Sans prévenir, l'intervention d'un événement exceptionnel le poussera à laisser derrière lui ce quotidien blafard .

      C'est la que l'émerveillement commence. Plongé dans un univers magique, S. de Sheratan dévoile un univers mythologique passionnant et pourtant loin des grands classiques bien connues de l'HF. L'histoire et les rencontres s’enchaînent naturellement, à travers des phases de descriptions de haute volées. C'est selon moi le meilleurs atout de Sheratan: chaque présentation de paysages, de personnages, de bâtiments ou d'ambiances est comme un tableau qui se dessine. Une pensée pour ce chère Akzulan, les lecteurs se souviendront de son histoire touchante de réalisme et de poésie.

      L'univers est ambivalent. J'ai même une certaine difficulté à le catégoriser. Il relie selon moi avec les racines du véritable conte de fée, à la fois sombre et merveilleux, cruel et utopiste. La lecture peu convenir aussi bien à l'adolescent éveillé, qu'à l'adulte. Chacun y trouvera son interprétation.

      Au niveau de la lecture, on suit le file facilement. Bien qu'il me soit arrivé de me perdre occasionnellement, je pense simplement avoir aimé m'échapper dans l'univers de Sherdan. L'ensemble est fluide et dynamique. Il faut dire que le pavé compte près de 80 chapitres plus ou moin courts, ayant à chaque fois arrachés ma curiosité. Une petite fable conté par un protagoniste à un passage de l'aventure, fait figure d'un livre dans un livre. Elle est écrite en vers (oui !) et son originalité et l'atmosphère m'ont marqué à vie, je ne vous en dit pas plus.

      En clair, mon gros coup de coeur cette année. Je ne pouvais pas passé à coté, je recommande

      Lien vers Bibliomania:

      http://www.livraddict.com/biblio/livre/ … monde.html