Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

PROLONGATION - le défi des 4 AS - 1.03.17 au 31.10.17

• licorne

Gollum littéraire

#741 25 Juillet 2017 20:24:38

Bravo XL ! repos bien gagné !
  • stefiebo

Surfeur des couvertures

#742 27 Juillet 2017 08:50:58

Coucou les tréflous !
    Je ne vous oublie pas hein ! J'ai commencé à l'encre russe hier... J'ai un peu de mal à me mettre dedans mais je pense que ça va se décanter... Enfin j'espère :S
  • Systia

Lecteur averti

#743 28 Juillet 2017 18:36:45

Équipe cœur

Défi 4 : Le chant du barde, Poul Anderson

J'avais découvert l'auteur avec sa Patrouille du temps (très chouette) et le voici avec encore de courts textes, ici neuf nouvelles et novella indépendantes.
    - Sam Hall : dans un futur où toute notre vie est informatisée, fichée et surveillée, un technicien va s'amuser à "créer" de toutes pièces un homme (en lui créant un casier judiciaire, une enfance, des emplois, etc). Cette petite rébellion de fonctionnaire va avoir une ampleur inattendue.
    - Jupiter et les centaures : Jupiter étant hostile, une créature (genre de "centaure félin" à la peau bleutée) a été créée et y a été envoyée afin d'aménager le coin. Cet être est contrôlé par la pensée par un paraplégique depuis une base spatiale. (Ça vous rappelle quelque chose ? Et si je vous dis que l'auteur a revisité ce thème dans un autre de ses récits appelé "The avatar", ça ne vous parle toujours pas ?)
    - Long cours : avant le temps du récit, une expédition terrienne a fait naufrage sur une planète et, au fil des générations les survivants ont reconstruit une civilsation. Nous suivons des explorateurs en train de sillonner le globe.
    - Pas de trêve avec les rois ! : nous sommes en Amérique du Nord après un conflit nucléaire et deux camps s'affrontent (un peu genre Guerre de Sécession). Dans les coulisses, des êtres extra-terrestres tirent les ficelles (pour notre bien ?).
    - Le partage de la chair : un scientifique est tué par un primitif sur une planète qu'il étudie. Sa veuve -qui fait partie de la même expédition- va chercher à se venger.
    - Destins en chaîne : un sociologue meurt et se réveille dans une réalité différente et meurt et ... Chaque "monde" dans lequel il vit semble avoir été touché par une "épidémie de maladies mentales".
    - La reine de l'air et des ténèbres : sur une planète baptisée Roland, le jeune fils d'une scientifique est enlevé par un peuple mythique. Celle-ci fait alors appel à un détective privé pour l'aider.
    - Le chant du barde : en partie inspiré de l'Orphée de Cocteau, un texte étrange.
    - Le jeu de Saturne : pour passer le temps pendant leur long trajet jusqu'à Saturne, certains membres de l'équipage font des "psychodrames" (= jeu de rôle ou le "on dirait que je serais une princesse dans un royaume enchanté" des enfants), au risque de commettre des imprudences lors de sortie sur le terrain.
    → Certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres mais l'ensemble est plutôt positif, notamment car le recueil finit par un des récits que j'ai préféré.
    En tout cas, ça confirme l'affinité que j'ai avec l'écriture de l'auteur

• XL

Parent d une bébé PAL

#744 28 Juillet 2017 23:23:00

Systia a écrit:

Équipe cœur

Défi 4 : Le chant du barde, Poul Anderson

je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais bien aimé aussi et je suis fan de la patrouille !
  • Kyradieuse

Ambassadeur de l\'imagination

#745 31 Juillet 2017 20:01:35

stefiebo a écrit:

Coucou les tréflous !
    Je ne vous oublie pas hein ! J'ai commencé à l'encre russe hier... J'ai un peu de mal à me mettre dedans mais je pense que ça va se décanter... Enfin j'espère :S

Courage ! :pompom:
  • Jehanne29

Néophyte de la lecture

#746 03 Août 2017 07:29:22

Coucou tout le monde !

Les Jokers, rassurez-vous, je n'ai pas déserté mais je viens seulement de terminer mon dernier livre de la session qui se terminait en juin :tim:
    Donc maintenant j'attaque la suite youhouhou (heureusement que cette session est sur 4 mois :lol:)
  • XL

Parent d une bébé PAL

#747 03 Août 2017 15:05:47

Jehanne29 a écrit:

Coucou tout le monde !

Les Jokers, rassurez-vous, je n'ai pas déserté mais je viens seulement de terminer mon dernier livre de la session qui se terminait en juin :tim:
    Donc maintenant j'attaque la suite youhouhou (heureusement que cette session est sur 4 mois :lol:)

c'est bien que tu reviennes dans la course, bonnes lectures
  • Callysse

Surfeur des couvertures

#748 07 Août 2017 13:16:01

Systia Bravo pour ce défi rempli =) Je ne connais absolument pas mais c'est cool si tu au final ton avis est globalement positif sur ce recueil de nouvelles!

Equipe :heart:
    Défi 3 rempli (option) car je viens de terminer ce matin Silo de Hugh Howey :D
    Ça faisait longtemps que je voulais entamer cette saga du même nom et ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite. L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique où les hommes vivent dans un silo enterré de 144 étages. Les idées sont assez nouvelles et je n'ai pas trouvé de ressemblance avec les autres romans post-apocalyptiques que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Peut-être parce que cette saga semble s'adresser à un public plus âgé. Les héros ont 25 ans ou plus et l'écriture est plus complexe tout comme l'histoire. On apprend certaines choses sur le fonctionnement et l'organisation du silo mais on a pas non plus toutes les réponses. J'espère qu'on les obtiendra dans les tomes suivants. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment.

A bientôt pour le 2ème défi!
  • licorne

Gollum littéraire

#749 08 Août 2017 08:57:16

Merci Calysse, j'ai lu le premier tome aussi !  Il y a quelques longueurs et cet interminable escalier qu'il faut des jours pour gravir m'avait laissé un peu dubitative ... avec la technologie on se demande pourquoi ils n'ont pas crée un ascenseur !!!!  ! ;) j'ai la suite que je n'ai pas commencé ... mais j'avais bien aimé l'ambiance du silo et la tension s'accélère bien sur la fin !
  • Callysse

Surfeur des couvertures

#750 08 Août 2017 09:34:46

licorne a écrit:

Merci Calysse, j'ai lu le premier tome aussi !  Il y a quelques longueurs et cet interminable escalier qu'il faut des jours pour gravir m'avait laissé un peu dubitative ... avec la technologie on se demande pourquoi ils n'ont pas crée un ascenseur !!!!  ! ;) j'ai la suite que je n'ai pas commencé ... mais j'avais bien aimé l'ambiance du silo et la tension s'accélère bien sur la fin !

De rien :) Je réponds sous balise spoiler à la suite de ton message (POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU CE LIVRE ET QUI COMPTE LE LIRE UN JOUR, NE LISEZ PAS!) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Justement c'est fait exprès qu'il n'y ait pas d’ascenseur ;) Je ne sais plus si c'est Juliette ou Lukas qui s'interroge là-dessus, mais le fait de ne pas en créer permet de limiter les rebellions car il faut monter tout en haut. Cela permet aussi de séparer la population pour que les conversations soient moins faciles (c'est aussi pour ça que l'envoi d'un e-mail est si cher). Mais bon, ils ne doivent pas avoir de personnes handicapées dans ce silo en tout cas! Oui la tension s'accélère bien sur la fin mais je l'ai trouvé un peu longue. J'ai limite préféré les chapitres d'introduction avec Holston et la maire. A partir du moment où Juliette est envoyée au nettoyage, j'ai trouvé que certains passages s'étiraient trop. J'espère que le rythme sera mieux maîtrisé dans les tomes suivants :)