La panne de lecture

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #161 24 Juillet 2017 16:28:31

    Ah ça marche pas trop comme ça pour moi ^^ Je recherche le feeling, pas juste des avis. Et comme j'ai pu le voir à plusieurs reprises, ça ne suffit pas. Si par miracle la 1e page passe, puis ensuite une session lecture sans trop de mal, ça ne veut pas dire que j'arriverai pour la suite pour autant (le cas de ma dernière tentative, 50p sur 220 et pouf ou encore mieux, les 50% atteints de The Help avant de caler complètement en janvier/février dernier)... Ce n'est pas une question de titre malheureusement. J'ai tellement de livres qui me font envie dans ma pal, ou me rendent curieuse au moins. Mais aucun ne veut passer. Et j'ose pas franchement tenter certains par peur de les gâcher aussi (parce que je sais que l'écriture est un peu exigeante par ex).
    En prime je ne cherche pas à acquérir d'autres livres si c'est pour les abandonner comme la pile que j'ai déjà tentée sans succès ^^'
    J'essaye pleiiiin de trucs différents, je lis des 1e pages, des résumés... mais ça veut pas. Même des trucs qui ont été encensés par pleiiiin de gens, pour différentes raisons. Même des titres dont je connais les auteurs, les styles, les tons...
    Tant pis.
    C'est juste plus dur parce que c'est l'été et que j'ai plus de temps pour moi. J'aimerais tellement en profiter. C'est un peu désespérant, parce que j'espérais que sans la pression immédiate des cours je pourrais retrouver un poil de cerveau. Mais non. :chaispas:
  • Liberfae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #162 29 Juillet 2017 12:32:01

    Pleiiiiin de câlins virtuels Lelf, je pense vraiment fort à toi ! :heart::heart::heart::trinquent:

    Sinon en désespoir de cause... Bon, c'est un conseil assez ridicule je sais mais on sait jamais en fait ! J'ai tenté une technique récemment qui m'a donné un peu de peps ; ça t'aidera peut-être.

    J'ai cherché sur google un tableau avec les positions de yoga les plus basiques. J'ai sélectionné les deux ou trois qui me plaisaient parce qu'elles faisaient travailler les zones de mon corps où je sens des tensions qui m'embêtent beaucoup, et entre autres pendant que je lis. Celle qui s'appelle "chien tête en bas", notamment. Et je respire bien profondément par le ventre pendant plusieurs minutes... Ensuite, soit je refais pareil avec une autre position, soit je fais des étirements qui me font du bien un peu comme ça me vient et toujours pareil je respire.

    Après ça, ma tête est (relativement) vidée et je peux lire. Ce n'est pas miraculeux, mais quand on a une urgence de lire et qu'on n'y arrive pas, ça aide !

    (Dans le même genre une fois j'me suis roulée en boule dans mon lit, j'ai laissé passer une demi-heure à réfléchir sans donner de direction à mes pensées, ça partait dans tous les sens quoi, et ensuite ça allait mieux j'ai eu l'impression de décompresser et j'ai pu lire un peu. Mais bon pour le coup je crois pas que ce soit du yoga XD).
  • Dark-Yasha

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #163 18 Septembre 2017 14:28:07

    Hello

    La panne de lecture pour moi ce n'est pas ne plus avoir de livre, ça j'en ai toujours, mais c'est malgré toute ma PAL ne rien trouver que j'ai envie de lire.
  • Invité

    Invité

    #164 22 Septembre 2017 22:55:01

    Pour moi la panne de lecture ça serait plus quand je n'arrive pas à lire/finir de lire un livre en cours, ou même quand il est trop difficile de choisir une nouvelle lecture parce que je n'ai envie de rien ^^ Malheureusement j'ai l'impression que ça m'arrive trop souvent et ça peut durer plusieurs jours jusqu'à ce que je me pousse, voir me force pour lire.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #165 23 Septembre 2017 17:29:04

    Bibliochat a écrit

    au bout d'un moment l'envie de lire revient toute seule :D


    N'oublions pas de dire que pour certains ça prend plusieurs années, mouahahahah :diablo:

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #166 25 Septembre 2017 12:54:57

    J'ai eu un gros coup de mou dans mes lectures pendant mes années d'études (qui était pourtant littéraire). Les lectures obligatoires me prenaient du temps et j'avais perdu le plaisir de lire. Je l'ai retrouvé en fréquentant une bibliothèque récente près de chez moi qui proposait pleins de nouveautés assez attractives. Je dispose aussi de plus de temps maintenant, notamment dans les transports pour me consacrer à la lecture.
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #167 28 Septembre 2017 09:35:33

    Les pannes de lecture m'arrivent très rarement, en général dans des périodes très chargées et stressantes niveau travail. Une forme de saturation, je pense. Dans ces cas-là, je me rabats sur des magazines, des BD, des choses qui demandent moins d'investissement. La panne prend fin naturellement quand le contexte redevient plus facile. Et si j'ai la chance de tomber sur un nouveau tome d'une série que je suis, thriller ou fantasy, c'est providentiel, la panne n'y résiste pas!
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #168 28 Septembre 2017 12:18:09

    Je n'ai jamais vraiment connu de panne de lecture depuis que je suis devenue une lectrice assidue. Parce qu'avant, lorsque j'étais en primaire, je lisais beaucoup de petit livres/BD puis avec le collège/lycée et les lectures imposées, j'ai arrêté de lire pour le plaisir (sauf des mangas). Je considère donc que ma période de lectrice à commencer à partir de ma deuxième année de prépa et depuis, je n'ai connu que des petites pannes du style, j'ai fini un livre mais je ne sais pas quoi lire seulement il y a tellement de livre dans ma PAL et ma Wishlist que cela ne dure jamais vraiment longtemps, un ou deux jours en moyenne.
    Au final, les moments où je fais une pause dans mes lectures, c'est quand je me lance dans une série ou dans un animé. Cela me permet de faire autre chose et d'éviter de me lasser :) Et puis j'avoue que regarder des booktubeurs(euses) qui parlent de livres avec autant de passion, ça donne envie de se relancer dans la lecture !
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #169 02 Octobre 2017 21:46:09

    Lelf a écrit

    Bibliochat a écrit

    au bout d'un moment l'envie de lire revient toute seule :D


    N'oublions pas de dire que pour certains ça prend plusieurs années, mouahahahah :diablo:


    J'espère que cela ne m'arrivera pas. Mais plusieurs semaines, j'ai connu. Ps gai.

  • Captaincoquette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #170 06 Octobre 2017 14:55:50

    J'aime lire et écrire mais faute de temps... et oui quand on est maman et responsable de bureau, on a du mal à tout concilier ! Ce n'est pas une complainte mais un simple constat. Au quotidien, il est difficile d'avoir le temps de lire rapidement un ouvrage. Parfois , je met plusieurs semaines voir plusieurs mois pour achever une histoire. Non pas par manque de volonté mais simplement car le soir j'ai pas forcément envie de lire à 22h00. Je suis crevée c'est tout. Cela peut s'apparenter à des pannes aussi car mettre 3 mois pour terminer un roman format poche, c'est un peu long et puis quand même, on a le droit de se laisser vivre, non ? Alors panne ou trop occupée ? Je dirais un peu des deux ! Mais cela me désole et j'attends toujours avec impatience d'être en vacances pour me replonger dans ma montagne de livre à lire et d'avancer enfin dans les romans que j'ai démarré il y a plusieurs semaines ! Je dis tout simplement vivement la retraite... dans.......... 25 ans!... pour lire lire et encore lire sans avoir à m'arrêter. En attendant, j'entasse §§§§
    :ok::lol::grimaces:;):yeah: