Les partenariats vous attendent !

Ce sont les Editions Persée, les Éditions Hélène Jacob et les éditions Folio qui vous gâtent cette semaine avec 11 titres, et pour postuler, c'est maintenant !

[EN COURS/Inscript°] Le tour du Scrabble en 80 jours (01.08–20.10)

• Brigt

Mange-mots

#41 28 Juillet 2017 09:53:11

Je m'inscris aussi !
  • Fields

Tourneur de pages compulsif

#42 28 Juillet 2017 10:19:39

Arthanys a écrit:

@Fields Déjà que parfois je galère sur un tableur, je peux imaginer la difficulté de tenir tout ça dans un cahier ! Niveau organisation, j'ai un petit onglet pour chaque challenge avec une colonne exprès pour voir si j'ai posté mon avancée sur le topic ou non, ça sauve pas mal de temps en vérification et c'est motivant à remplir ^-^

Voilà ce que ça donne, si ça peut aider quelqu'un à commencer son suivi sur tableur:

Bienvenue Life_begins_after_coffee et moment lecture ! Je vous ai ajoutées dans la listes de participants ^-^

Je vous préviens également de l'ajout de deux bonus supplémentaires ! Je suis toujours en train de réfléchir afin d'améliorer le challenge avant qu'il ne commence, mais je vous promets que je ne toucherai plus à rien à partir du 1er août :D J'ai également donné des p'tits noms aux bonus, c'est plus sympathique !

Pas mal du tout :)
    Oui je finis par galérer, surtout pour le new pal oO
    Je vais créer ça ce soir :D
  • Livresquement-Parfaites

Néophyte de la lecture

#43 28 Juillet 2017 17:03:38

Bonjour ! J'aime beaucoup l'idée et j'aimerai m'inscrire s'il vous plait :D !
  • Verdorie

Dompteur de pages

#44 29 Juillet 2017 04:17:36

Je suis désolée, Arthanys... pour des raisons de santé je préfère me desinscrire de ce challenge, n'étant pas certaine de pouvoir suivre... :(
  • Arthanys

Espoir de la lecture

#45 29 Juillet 2017 12:59:43

@Cinika Pas du tout besoin que les lectures soient consécutives, juste que la couleur soit vraiment vraiment bien identifiable ^-^

@Verdorie C'est noté, j'espère que ce n'est pas trop grave et que ça va aller pour toi O.O Courage et bon rétablissement !

Les inscriptions sont à jour !
  • Arthanys

Espoir de la lecture

#46 31 Juillet 2017 23:59:58

<image>
    Et voilà, nous sommes le 1er août ! Ce qui signifie que la première édition du Tour du Scrabble en 80 jours commence officiellement aujourd'hui ! Vous avez donc 80 jours, pas un de plus, pas un de moins, pour essayer de remporter le plus de points et vous classer sur le podium ! La fin du challenge est, pour rappel, fixée au 20 octobre 2017.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le tableur où seront répertoriés le suivi des lectures et des points de tous les participants, le classement de mi-session, le classement final ainsi que le récapitulatif des bonus et les conversions des lettres en points et bien d'autres choses qui seront rajoutées en cours de challenge, comme une liste des livres qui auront rapportés le plus de points.

Si vous tenez un blog, n'hésitez pas à me donner le lien de vos chroniques afin que je les intègre au tableur lorsque je mettrai vos points à jour. Un petit peu de pub supplémentaire n'a fait jamais de mal à personne ! Si vous avez fait un article de présentation du challenge, je me ferai un plaisir de le rajouter également dans le premier post !

Si vous découvrez le challenge avec ce message, il est toujours possible de vous inscrire pendant toute la durée du challenge !

Si vous souhaitez partager à propos du challenge sur les réseaux sociaux, j'ai commencé à utiliser le
    #TS80J
    N'hésitez pas à l'utiliser également lors de vos publications afin que l'on se retrouve !

<image>

Dernière modification par Arthanys (01 Août 2017 00:11:22)

• Systia

Lecteur averti

#47 01 Août 2017 00:11:54

Je n'aime pas le Scrabble (je ne trouve jamais de mots de plus de 5 lettres ^^) mais j'aime bien compter, du coup je vais vous rejoindre. :+1:

Mais j'aurais tout de même quelques questions :
    - Si le livre n'a pas de fiche Livraddict, on peut te donner le lien vers un site marchand ou le catalogue de la BNF, par exemple ? Je suis en train de lire un livre documentaire (sur la mythologie) et je n'ai pas forcément envie de lui créer une fiche juste pour le challenge. oops
    - Si j'ai bien compris, ce qui compte surtout c'est le fait que les éventuelles illustrations ne soient pas trop importantes. Une revue comme Bifrost est-elle donc bien acceptée ? Il y a deux-trois nouvelles, un dossier sur un auteur, une revue des prochaines sorties SFFF, ... (voir un sommaire, pour exemple : https://www.belial.fr/revue/bifrost-87)
    Et si cette revue compte, doit-on prendre en compte le titre complet (Nom de l'auteur : blablabla, du type Jean Ray : peur sur la ville, Richard Matheson : il était une légende, etc.) ou, si je reprends mes exemples, juste Jean Ray ? Tu peux voir les différentes couvertures ici, si chuis pas claire : https://www.belial.fr/collection/le-belial-bifrost

En tout cas, ton challenge est très bien présenté (les explications comme le côté esthétique) :ok:
  • Arthanys

Espoir de la lecture

#48 01 Août 2017 02:12:39

@Systia Bienvenue :D

Alors, pour répondre à tes questions :
    - Bien sûr, tu peux poster le lien vers un autre site si le livre n'est pas référencé sur Livraddict !
    - Je n'avais pas du tout prévu le cas des revues ! Mais en ce qui concerne Bifrost, comme c'est une revue littéraire avec des nouvelles et que ça m'a l'air assez complet, je l'accepte ^-^ (Merci pour la découverte d'ailleurs :D) Le commentaire sur les illustrations concerne surtout le cas des mangas/BDs/comics: par exemple, les livres illustrés comptent tout à fait pour le challenge alors que les illustrations font partie intégrante de la lecture. Je considère que tant que l'oeuvre illustrée est dans son texte intégral, c'est comme si on lisait le roman d'origine ! Je remanierai cette partie de la FAQ dans la journée pour que ça porte moins à confusion ^-^
    - Pour moi, le titre complet serait "nom de l'auteur : titre", un bon moyen de gagner des points avec Laurent Kloetzer *-*

Merci beaucoup ! J'ai pris beaucoup de temps de mise en page, je suis contente que ça plaise ^-^

J'ouvre le bal avec les premiers points ! J'avais fait exprès de laisser une cinquantaine de pages à ma lecture en cours afin de la terminer tout juste après minuit, eheh ! Que la stratégie du Scrabble soit avec moi !

<image> L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han
    LETE → 1-1-1-1
    OU → 1-1
    JE → 8-1
    SUIS → 1-1-1-1
    DEVENUE → 2-1-4-1-1-1-1
    JOLIE → 8-1-1-1-1

Mon avis: J'avais tellement lu et entendu d'avis positifs sur cette saga que je me suis lancée dans l'aventure avec beaucoup de scepticisme, mais quelle claque ! Derrière un titre pour le moins kitchounet, j'ai découvert des personnages attachants (tous, et c'est assez rare que pour être souligné), plus de profondeur que ce à quoi je m'attendais et un lieu de vacances idyllique. Alors oui, c'est très certainement car mes plus beaux étés se sont déroulés dans le même genre de résidence que j'ai énormément apprécié ma lecture. La nostalgie, c'est magique, que voulez-vous ! Ça épice un récit et ce n'est même pas prévu par l'auteur ! C'est comme s'il partait déjà avec des points bonus. Mais en dehors de ce côté totalement personnel, j'ai totalement accroché à la plume de Jenny Han. En plus de se lire à une vitesse folle, les chapitres sont courts et s'alternent à la perfection entre passé et présent, distillant ça et là des informations importantes pour le bouquet final. Et pour ne rien gâcher, Jenny Han décrit des romances adolescentes comme je les aime: calmes mais déchaînées, versatiles mais intenses, avec ses sautes d'humeur, ses non-dits touchants mais agaçants, ses joies, ses déceptions, ses évolutions, ses quiproquos. Ce n'est pas prévisible, et ça c'est très plaisant. Et surtout, surtout, elle aborde d'autres thèmes qui chamboulent et rapprochent ses personnages. C'est mal de broyer ainsi le cœur des gens, Jenny Han, c'est très mal. Mais allez, j't'aime quand même. Est-ce un coup de cœur ? Peut-être. Sûrement ! Dans tous les cas, je ne tarderai pas à me plonger dans le deuxième puis dans le troisième tome, je veux déjà retourner à Cousins Beach et retrouver ces deux familles déjà si chères à mon cœur !

Total : 42 points

Dernière modification par Arthanys (01 Août 2017 22:37:35)

• mauxdencre

Néophyte de la lecture

#49 01 Août 2017 03:22:15

Coucou alors moi j'arrive après la guerre mais je m'inscris, ce challenge m'a l'air bien sympa.
    Si quelqu'un est intéressé par une LC qu'il me fasse signe !
  • canaan

Baby lecteur

#50 01 Août 2017 08:34:25

coucou,

Je m'inscris aussi !