Comment refuser de prêter ?

 
  • lilium

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 06 Août 2017 23:03:36

    Je comprend totalement ton désir de ne pas prêter tes livres, ce sont nos bébés ;)
    Personnellement je ne prête qu'à ma mère : je sais qu'elle va me les rendre et en bon état, j'ai total confiance.

    En général si quelqu'un en venant chez moi visite ma bibliothèque et me demande si il peut prendre un livre, je dis tout simplement la vérité.
    Que je tiens énormément à mes livres, etc.. dire la vérité ne me semble pas blessant.
    Il vaut mieux ca que sortir un mensonge de toute façon.

    Et si la personne qui demande n'est pas complètement bête, elle comprendra tout à fait.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #32 06 Août 2017 23:35:16

    elizewyn a écrit

    Comme Fille de Lune, les livres qui m'ont peu marqué [...]


    Ooooh naaaaan je les ai ADORÉÉÉÉS!!! :pleur: :lol:

  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #33 07 Août 2017 14:06:30

    Bonjour,

    pour ce qui est de prêter, je partage l'avis d'elizewyn et partage volontiers les livres qui m'ont le moins marqué. Je fais principalement des échanges avec ma mère et mes sœurs, et un peu avec ma meilleure amie (qui lit beaucoup moins que moi) qui à pris l'habitude quand il lui arrive d'abimer un livre qui n'est pas à elle (même s'il ne s'agit que d'une page légèrement cornée) de racheter le livre en neuf. Dernièrement je lis principalement sur liseuse donc le problème ne se pose plus.
    De plus, sur toute ma bibliothèque je dois avoir une dizaine de livres que je refuse catégoriquement de prêter car ils ont une valeur sentimentale trop importante pour qu'ils soient abimé ou pire perdu.
  • Invité

    Invité

    #34 09 Août 2017 08:48:30

    Bonjour !

    Je ne refuse pas malheureusement :/ je n'y arrive pas (enfin juste pour mes préférés) , donc je mets mes livres favoris au fond, comme ça personne les voit et on m'emprunte ceux qui m'ont moins marqué ;)
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #35 06 Septembre 2017 18:24:01

    Je suis plutôt comme Floxybaby, je suis peu attachée à mes livres et les prête volontiers, ce qui me permettra ensuite de discuter du livre avec la personne une fois qu'elle l'aura lu. Et souvent j'ajoute qu'elle peut le prêter à d'autres et si le livre ne me revient jamais, tant pis. 

    Par contre si je ne voulais pas prêter, je pense que j'essayerais l'auto-dérision: je ne prête jamais mes livres, que veux-tu je suis un peu maniaque, c'est un vrai TOC chez moi!
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #36 06 Septembre 2017 18:36:35

    Pourquoi ne pas dire la vérité ? Je n'aime pas prêter mes livres car j'ai peur qu'on me les abîme ou qu'on ne me les rende pas et j'y tiens beaucoup.
    Personnellement, je suis une iconoclaste du livre (enfin sur les livres qui m'appartiennent, je ne fais rien à ceux des autres) et je comprends parfaitement qu'on ne souhaite pas prêter ses livres à quelqu'un à cause de ça !
  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 15 Septembre 2017 13:50:14

    Un fois j'ai preter un livre : il est revenu tt degeulasse et noir ! Depuis ce jour, je dis tout simplement NON !
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #38 16 Septembre 2017 11:50:02

    J'aime bien prêter mes livres moi ...
    mais j'avoue que ce ne sont que des gens proches qui me le demandent et en général je le propose meme de moi-même haha
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #39 14 Mai 2018 13:54:14

    Bonjour. J'ai pris la décision de ne plus prêter de livres de ma  bibliothèque car un bon nombre de livres ne reviennent plus. Les personnes n'y font pas attention. J'ai même eu des personnes qui les ont perdu. Alors maintenant j'ai dis stop et ne prête plus rien, à personne, hormis à ma frangine qui me rend toujours tout sans probleme.
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #40 15 Mai 2018 00:00:09

    Je ne crois pas que personne ne m'ait jamais demandé de lui prêter un livre. Je ne l'ai jamais demandé à personne non plus. Ça me paraît.... déplacé, impertinent même. J'attends généralement qu'on me le propose, sinon, je trouve un autre moyen de lire le livre s'il m'intéresse. Je prête tout de même très souvent mes livres (après l'avoir proposé à la personne ;) ). J'ai rarement de la réticence à les prêter (à moins que la personne soit vraiment peu hygiénique....) Si je l'ai lu, ça en me dérange pas de ne pas le ravoir, je n'y suis pas plus attachée que ça. Certains titres font tout de même exception, auquel cas je spécifie à la persone que je tiens vraiment à récupérer ce livre dans le même état qu'elle l'a reçu.