Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • rhapsodies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #211 02 Août 2017 00:18:07

    Qwenty a écrit

    J'avais pourtant mis à la fin "ce n'est que mon avis personnel et ça n'engage que moi" :P


    Évidemment ! C'est ce qui a lancé la discussion et c'était intéressant

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #212 12 Août 2017 11:59:32

    Je ne savais guère où placer ma demande, ce topic est sans doute le moins inapproprié. Je recherche des chaînes Youtube de conseils de lecture et de critiques littéraires (en français ou en anglais), gravitant autour de la littérature classique et/ou d'ouvrages un peu savants (philosophie, sciences, antiquités, poésie, littérature d'avant-garde...). YouTube foisonne de "booktubeurs" et de "booktubeuses", mais qui semblent ne traiter que du même type de livres à la mode, qui ne m'intéressent pas.

    Peut-être pourriez-vous me conseiller dans ma recherche, ou mieux, peut-être qu'une personne me lisant produit ce type de contenu (auquel cas je serais ravi de suivre son travail) - merci d'avance !

    Dernière modification par Mirmont (12 Août 2017 12:01:38)

  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #213 12 Août 2017 13:15:10

    Mirmont a écrit

    Je ne savais guère où placer ma demande, ce topic est sans doute le moins inapproprié. Je recherche des chaînes Youtube de conseils de lecture et de critiques littéraires (en français ou en anglais), gravitant autour de la littérature classique et/ou d'ouvrages un peu savants (philosophie, sciences, antiquités, poésie, littérature d'avant-garde...). YouTube foisonne de "booktubeurs" et de "booktubeuses", mais qui semblent ne traiter que du même type de livres à la mode, qui ne m'intéressent pas.

    Peut-être pourriez-vous me conseiller dans ma recherche, ou mieux, peut-être qu'une personne me lisant produit ce type de contenu (auquel cas je serais ravi de suivre son travail) - merci d'avance !


    Coucou Mirmont. Après un coup d'oeil à ma liste d'abonnement youtube je peux te conseiller:
    - All you need is book: Ce sont deux soeurs qui présentent leurs lectures. Très portées sur les classiques et quelquefois essais. Ce sont des avis très argumentés. J'adore leur chaîne.
    - Boîte à lettres: classiques aussi mais pas d'activité depuis 9 mois.
    - HajarRead: pas mal de classiques aussi ici et d'essais (surtout philo), livres que l'on ne voit pas ailleurs.
    - JPDepotte: vidéos très travaillées, hyper bien construites. Classiques en tout genre.
    - L'homme littéraire: chaîne qui mérite d'être plus connue. Beaucoup de travail derrière ce qu'il propose. Il fonctionne par thème.
    - Sans fioritures: beaucoup de classiques. Peu ou pas de young adult.
    - Le lecteur lambda- Instant lecture: pas forcément des classiques mais l'originalité des vidéos vaut vraiment le coup d'oeil.
    - Le marque-page: vidéo très construites et originales également. Classiques.
    - Le mock: chaîne que je viens à peine de découvrir. Des classiques sous forme détournée et humoristique.

    Je rajoute la chaîne Linguisticae. Pas de revues de romans mais des vidéos sur la langue et les langues en général. Très intéressant. Et pour finir OlalaChick, chaîne qui ne traite pas que de littérature mais j'adore.

    J'espère avoir répondu à ta question. ;)

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #214 12 Août 2017 13:39:26

    À part Linguisticae que je connais bien et que je prends plaisir à suivre depuis longtemps (même si j'ai quelques réserves) et Sans fioritures qui vient de m'être conseillé, je ne connaissais pas les autres chaînes. JPDepotte et l'Homme Littéraire me paraissent relativement prometteurs, mais je vais piocher dans l'ensemble des chaînes proposées pour me faire une idée précise de leur qualité.

    Merci beaucoup Plume pour ta longue réponse et tous ces excellents conseils.