Les livres et leurs différentes couvertures

 
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 12 Août 2017 11:43:57

    Un article plutôt intéressant qui explique pourquoi les grands éditeurs français privilégient les couvertures sobres.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 12 Août 2017 14:12:06

    Talasi a écrit

    En ce qui concerne les poches, souvent ce qui me dérange ce ne sont pas les couvertures mais leurs dos que je trouve bien moins beaux que ceux des grands formats (par exemple les dos jaunes criard des pôles fictions de Gallimard, ou celles rouges ou bleus du livre de poche) car c'est la chose que l'on voit en premier une fois le livre dans la bibliothèque.


    Ouiiii, j'ai aussi ce problème avec les Pôles fiction ! :goutte:
    On m'a offert La passe-miroir en poche dans cette édition, mais je trouve le dos horrible. J'ai très envie de m'acheter toute la collection en grand format pour la beauté de l'objet et des couvertures, mais ils coûtent chers...

    Ils y en a d'autres qui ont ce dilemme avec la saga de La passe-miroir ?

  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 12 Août 2017 20:52:19

    Salem a écrit

    Ouiiii, j'ai aussi ce problème avec les Pôles fiction ! :goutte:
    On m'a offert La passe-miroir en poche dans cette édition, mais je trouve le dos horrible. J'ai très envie de m'acheter toute la collection en grand format pour la beauté de l'objet et des couvertures, mais ils coûtent chers...

    Ils y en a d'autres qui ont ce dilemme avec la saga de La passe-miroir ?


    Ce que tu dis me rassure, avant je ne trouvais que des gens me disait qu'ils aimaient bien ces dos, mais pour moi c'est juste pas possible. Je sais qu'il existe aussi un poche de la passe miroir sans ce dos jaune, mais la couverture est blanche donc ça rend quand même moins bien que le grand format. Peut être pourrais-tu les trouver en occasion ?



    <image>

    Dernière modification par Talasi (12 Août 2017 20:52:58)

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 12 Août 2017 22:39:44

    Oui c'est vrai, j'ai vu celui-ci sur tables en librairie, il est plus passe-partout! =)
    Mais je trouve dommage qu'ils aient enlevé complètement la couleur, parce que c'est ce qui distingue chaque tome. En tout cas, pour le moment je ne l'ai jamais vu d'occasion.

    Merci pour l'idée en tout cas ! ^^

    Dernière modification par Salem (12 Août 2017 22:40:09)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #15 15 Août 2017 18:07:24

    Oui c'est dommage en poche il est moins attrayant, la couverture grand format est tellement belle :)

    Pour le dos, vous voulez dire la tranche plutôt non ?

    Intéressant comme article Mirmont :) Ceci dit je ne suis pas totalement d'accord avec tout. Evidemment que le contenu importe + que le contenant, et que c'est avoir un côté légèrement superficiel sans doute que d'attacher autant d'importance à la couverture, mais moi j'ai aussi envie que ma bibliothèque soit jolie, j'aime l'objet livre autant que son contenu. Je n'irais pas acheter un livre dont l'histoire ne me parle pas juste parce que la couverture est magnifique.
    Les livres très sobres c'est sympa aussi, mais comme c'est mentionné dans l'article, ça peut parfois sembler un peu austère et faire peur aux lectures qui n'ont pas l'habitude de lire des romans plus "classiques".

    C'est pour ça que je préfère souvent les livres en VO anglaise, déjà parce que je préfère lire de la VO évidemment, c'est la principale raison, mais aussi parce que les couvertures sont magnifiques ! Et je ne trouve pas qu'elles soient un frein à mon imagination, la plupart ne révèle pas énormément du bouquin de toute façon. C'est + les films qui sont un frein à l'imagination, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère lire le livre avant de voir le film, mais ça c'est encore un autre débat :lol:

    Dernière modification par elizewyn (15 Août 2017 18:07:32)

  • Littleodessa

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 15 Août 2017 22:47:06

    J'achète rarement de livre neuf, et d'occasion vu le prix je fais rarement la difficile sur la couverture. L'achat du livre va d'ailleurs souvent être lancé par une jolie couverture s'il est neuf, et si je le connais pas c'est la couverture qui me donnera, je l'avoue,envie de lire la quatrième de couverture ! Mais je pense que je ne sis pas là seule ;)
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 16 Août 2017 11:30:22

    S'il existe plusieurs éditions poche (je n'achète quasiment que des livres de poche), je prends en compte la couverture pour décider laquelle j'achète. Et d'autres choses aussi, comme la typographie à l'intérieur, est-ce qu'il y a des annexes intéressantes (préface, etc.). Mais la couverture joue clairement un rôle important... Surtout pour la fantasy, je trouve que ça fait une grande différence. Certaines couvertures (par ex de certaines éditions de Harry Potter, ou A la croisée des mondes en anglais) font vite très enfantin, je préfère des versions plus esthétiques et "adultes".
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 16 Août 2017 14:40:57

    > elizewyn

    Intéressant comme article Mirmont icon_smile Ceci dit je ne suis pas totalement d'accord avec tout. Evidemment que le contenu importe + que le contenant, et que c'est avoir un côté légèrement superficiel sans doute que d'attacher autant d'importance à la couverture, mais moi j'ai aussi envie que ma bibliothèque soit jolie, j'aime l'objet livre autant que son contenu. Je n'irais pas acheter un livre dont l'histoire ne me parle pas juste parce que la couverture est magnifique.
    Les livres très sobres c'est sympa aussi, mais comme c'est mentionné dans l'article, ça peut parfois sembler un peu austère et faire peur aux lectures qui n'ont pas l'habitude de lire des romans plus "classiques".
    C'est pour ça que je préfère souvent les livres en VO anglaise, déjà parce que je préfère lire de la VO évidemment, c'est la principale raison, mais aussi parce que les couvertures sont magnifiques ! Et je ne trouve pas qu'elles soient un frein à mon imagination, la plupart ne révèle pas énormément du bouquin de toute façon. C'est + les films qui sont un frein à l'imagination, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère lire le livre avant de voir le film, mais ça c'est encore un autre débat


    Je comprends l'intérêt que tu places dans l'aspect esthétique du livre : après tout, il s'agit d'un support physique, que l'on manipule pendant des heures et que l'on conserve souvent des années, autant qu'il soit agréable à l'oeil. J'aurais tout de même deux objections à opposer à cette approche :

    - La première, très subjective, d'ordre esthétique justement : je préfère les couvertures et les codes typographiques sobres, ainsi les collections présentant une certaine uniformité esthétique pour l'attrait général d'une bibliothèque. Quoi plus beau et harmonieux qu'un rayon composé d'ouvrages de la Pléaide ou de la collection Blanche de Gallimard ? ;

    - La seconde, plus essentielle, que souligne assez bien l'article : dans les pays de vieille tradition littéraire (France et Italie, par exemple), le livre n'est pas - c'est hélas de moins en moins le cas - un produit comme un autre. Il porte en lui une dimension sacrale pour de nombreuses raisons qui empêche de le vendre et de l'acheter comme nous achèterions un vêtement ou un paquet de céréales au supermarché. C'est très bien ainsi, et appliquer de bêtes méthodes marketing au livre - via notamment des couvertures aguicheuses - me semble traduire une dépréciation de la valeur symbolique de cet objet, ce qui est - à mon sens - dommageable.

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #19 16 Août 2017 21:41:17

    elizewyn a écrit

    Oui c'est dommage en poche il est moins attrayant, la couverture grand format est tellement belle :)

    Pour le dos, vous voulez dire la tranche plutôt non ?

    Intéressant comme article Mirmont :) Ceci dit je ne suis pas totalement d'accord avec tout. Evidemment que le contenu importe + que le contenant, et que c'est avoir un côté légèrement superficiel sans doute que d'attacher autant d'importance à la couverture, mais moi j'ai aussi envie que ma bibliothèque soit jolie, j'aime l'objet livre autant que son contenu. Je n'irais pas acheter un livre dont l'histoire ne me parle pas juste parce que la couverture est magnifique.
    Les livres très sobres c'est sympa aussi, mais comme c'est mentionné dans l'article, ça peut parfois sembler un peu austère et faire peur aux lectures qui n'ont pas l'habitude de lire des romans plus "classiques".

    C'est pour ça que je préfère souvent les livres en VO anglaise, déjà parce que je préfère lire de la VO évidemment, c'est la principale raison, mais aussi parce que les couvertures sont magnifiques ! Et je ne trouve pas qu'elles soient un frein à mon imagination, la plupart ne révèle pas énormément du bouquin de toute façon. C'est + les films qui sont un frein à l'imagination, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère lire le livre avant de voir le film, mais ça c'est encore un autre débat :lol:


    Techniquement parlant, il s'agit bien du dos du livre, ce qu'on voit quand il est rangé dans la bibliothèque. La tranche, c'est la partie avec les feuilles visibles ;)

    Je suis parfaitement d'accord ta réponse à Mirmont, d'autant que rester uniquement sur des couvertures sobres et neutres a tendance à "réserver" le livre à une élite, ce qu'essaye justement d'abolir le système, en tout cas en France. Plus de diversité permet un accès plus large au livre, et en cela les éditeurs font un bon travail actuellement, je trouve.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #20 27 Août 2017 23:23:41

    Ah ok, merci Salem :)

    Tu vois tu accordes aussi de l'importance à l'esthétique Mirmont :) Une belle collection de la Pléiade, c'est beau, je suis d'accord, je n'aime pas que les couvertures super colorées non plus =D

    Je suis d'accord avec le fait que le livre n'est pas un produit comme un autre, mais moi je trouve ça dommage justement de penser qu'une couverture soit disant "aguicheuse" serait une dépréciation du livre. On connaît tous l'expression l'habit ne fait pas le moine, je pense que ça s'applique aux livres aussi. Et si ça aguiche +, finalement je dis tant mieux, tant que les gens lisent, personnellement, je trouve ça bien :)