[Jordan, Robert] La roue du temps - Saga

 
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #181 10 Avril 2016 11:29:01

    C'est vrai que quand l'on aborde des cycles plus anciens on a l'impression de déjà vu, je pense que ce serait la même chose si je relisais Tad Willams ou le Cycle des épées que j'avais trouvé très intéressant lors de leurs sorties. A l'époque il y avait moins de fantasy et les comparaisons n’étaient pas aussi faciles à soulever.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #182 10 Avril 2016 17:53:33

    La comparaison avec le Seigneur des Anneaux n'est pas la première qui me viendrait à l'esprit. La Roue du Temps m'avait énormément fait penser à L'Epée de Vérité (qui a pourtant été publiée après).

    Je vous rejoint, l'ennui avec les classiques, c'est qu'ils ont inspiré toutes les générations suivantes d'auteurs... =)
    Mais ça ne les rend pas moins bons, bien au contraire... :pink:
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #183 10 Avril 2016 18:25:04

    Guenièvre a écrit

    La Roue du Temps m'avait énormément fait penser à L'Epée de Vérité (qui a pourtant été publiée après).


    Ah ben moi au contraire je ne vois pas trop le rapport entre les deux, enfin bon...:)
    Par contre, une inspiration qu'on peut identifier un peu plus loin dans la série, c'est Dune.=D

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #184 10 Avril 2016 20:17:46

    Herbefol a écrit

    Guenièvre a écrit

    La Roue du Temps m'avait énormément fait penser à L'Epée de Vérité (qui a pourtant été publiée après).


    Ah ben moi au contraire je ne vois pas trop le rapport entre les deux, enfin bon...:)


    :lol: Faut croire qu'on a tous nos références.
    C'était surtout pour le parallèle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Aes Sedai/ Soeurs de la Lumière, avec cette magie en voie de disparition dans le monde, et les artefacts anciens dont l'usage s'est perdu. Sans oublier l'instrumentalisation de "l'Elu" par les magiciennes...

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #185 13 Avril 2016 11:52:01

    GOUPILPM a écrit

    J'ai commencé la lecture du premier tome L’œil du Monde et je n'avance pas dans ma lecture; je trouve que le début est laborieux, c'est plutôt  linéaire. Et je relève un certain manque d'originalité. On se retrouve un peu dans la Communauté de l’Anneau. Est-ce que vous avez eu ces mêmes  impressions en commençant le cycle ?


    C'est clairement pas le début le plus vivace du monde que celui de la Roue du Temps, mais rien à voir avec le premier chapitre du Seigneur des anneaux, à titre de comparaison.

    Je te rassure, ensuite, l'action s'intensifie ^^
    Et effectivement, en attaquant un classique du genre, tu ne peux que te retrouver dans une histoire classique ^^. Il faut ne pas s'attendre à de la nouveauté, mais au contraire apprécier ce qui a inspiré bon nombre d'auteurs par la suite.

    Côté comparaison, le SdA et la RdT n'ont pour moi que peu à voir, si ce n'est, comme le dit Herbefol, le contexte du point de démarrage mais que tu retrouves dans beaucoup de romans / saga où l'histoire est basée sur une quête initiatique associée à une prophétie.
    à ce compte là, on peut aussi dire que ça ressemble à l'Assassin royal Oo.

  • Torene

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #186 14 Avril 2016 13:49:12

    "L'avantage" d'un début aussi classique dans une saga comme la RdT, c'est de permettre au lecteur de s'immerger dans un monde qui ma foi est pas mal compliqué politiquement sans trop le perdre, puisqu'on apprend en même temps que les personnages les ramifications du Randland ;)

    Ce genre de début est classique de pas mal de trucs de toute façon., et ce qui est chouette, c'est de voir les différentes directions que peuvent prendre différentes oeuvres avec un début similaire !

    Et puis, vu le développement ensuite du roman, je pense que c'était important de pouvoir poser des bases solides et familières avant d'embarquer plus loin dans l'aventure :)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #187 14 Avril 2016 16:11:12

    GOUPILPM a écrit

    J'ai commencé la lecture du premier tome L’œil du Monde et je n'avance pas dans ma lecture; je trouve que le début est laborieux, c'est plutôt  linéaire. Et je relève un certain manque d'originalité. On se retrouve un peu dans la Communauté de l’Anneau. Est-ce que vous avez eu ces mêmes  impressions en commençant le cycle ?


    je me rappelle que j'avais trouvé le début assez long ( mais pas autant que SDA, que je n'ai pas aimé), pourtant j'ai persévéré et la "sauce" a bien pris avec moi. Si le rythme est assez lent, il y a assez de choses qui se passent pour qu'on ait envie d'en savoir plus ;)

  • kittymelo

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #188 14 Avril 2016 22:11:01

    J'ai lu le premier tome il y 1 mois et là, je viens de me procurer le tome 2 (format poche soit le tome 1 de chez Bragelonne) et personnellement, j'ai beaucoup aimé la mise en place de l'histoire. Pour ma part, je trouve qu'une certaine lenteur est nécessaire lorsque l'on construit un univers de fantasy aussi complexe, cela me permet vraiment de comprendre et de m'immerger totalement dans l'histoire de connaître tous les petits détails. Après, ça ne fait qu'un an voire un an et demi que je lis de la fantasy donc je n'ai pas ce problème de "redondance" avec d'autres livres. Du coup, je n'ai pas assez de références récentes pour pouvoir comparer. Je pourrais même dire que quand je lis des romans plus récents, il me manque parfois cet approfondissement dans les descriptions.
    Enfin bref, je suis contente d'avoir commencé cette saga qui me parait très prometteuse pour la suite des aventures ^^
  • Gytha

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #189 19 Août 2017 18:07:06

    Ça faisait un moment que je me voulais me plonger dans la Roue du Temps. Grande amatrice de fantasy, je me devais de lui donner une chance !

    Pour l'instant, je n'en suis qu'au premier tiers du premier tome, mais je suis déjà totalement convaincue. Après avoir eu une grosse période "fantasy" où je lisais tout ce qui me passait sous le nez, je me suis trouvée à en avoir marre du sentiment de lire toujours les mêmes histoires, plus ou moins bien racontées, et j'ai fait une looongue pause dans la fantasy... Donc ici, contrairement à certains de vos témoignages, je n'ai pas du tout ce sentiment de déjà-vu, et je retrouve l'excitation de me replonger dans une saga gigantesque !

    Cela dit, j'ai mis du temps à me lancer... Ayant perdu l'habitude de lire des pavés, j'avais peur de ne pas avoir le temps, l'état d'esprit, l'atmosphère... de me plonger dans la Roue du Temps. Puis je me suis dit que c'était stupide, et j'ai enfin ouvert mon livre !
    Bref, pour l'instant j'adore, et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Croque-mitaine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #190 16 Octobre 2017 14:22:02

    Je viens de boucler le troisième tome, et je souhaite rebondir sur de nombreuses remarques que j'ai pu lire ici.

    Effectivement, si l'on a lu beaucoup de fantasy, difficile de ne pas avoir d'impressions de déjà vu. Mais, dans la mesure où c'est ce livre qui inspiré les autres et non le contraire (sauf pour le Seigneur des Anneaux évidemment), ça ne m'a pas dérangée. Et j'ai même trouvé que des sagas comme L’Épée de Vérité avaient vraiment pas mal pompé d'idées dedans ^^ Sauf si l'auteur n'avait pas lu La Roue du Temps avant d'écrire son cycle, bien entendu...

    Les débuts de chaque tome sont cependant un peu laborieux :-) C'est bien écrit alors ça passe, mais c'est un peu long à chaque fois... Et puis les personnages sont un peu agaçants, parfois, et pas seulement les jeunes ! Ces comportements sont rarement justifiés, ce qui fait perdre un peu de crédibilité aux protagonistes concernés.

    Je vais courir acheter le tome 4 !