[Topic unique] La lecture numérique pour les nuls

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #111 16 Mai 2017 23:02:58

    @mariam73: j'ai exactement le même souci, je pensais justement à la ramener au magasin, mais comme c'est le seul problème que je rencontre, j'hésite... Par contre je ne crois pas avoir le même modèle que toi. C'est une Aura 2e génération, sauf erreur de ma part...
  • Helene G

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #112 31 Août 2017 00:51:26

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me questionne sur les livres numériques au niveau du nombre de page.

    Est-ce normal que le livre papier soit de 400 pages mais que le ebook est seulement 275 pages?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #113 31 Août 2017 09:24:39

    Oui, le nombre de pages d'un livre papier dépend totalement de sa mise en page. Le même livre peut faire 200 pages ou 400, tout dépend de la police, des marges, des coupures (page blanche en fin de chapitre, début de chapitre en milieu de page, etc...). Il n'y a donc aucun lien avec l'ebook, dont le nombre de pages dépend de la longueur "réelle" du texte et sans doute un peu de l'encodage informatique derrière, mais je maîtrise pas trop ce genre d'info, c'est juste différent de l'édition papier ;)

    Dernière modification par Lelf (31 Août 2017 09:53:18)

  • Helene G

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #114 01 Septembre 2017 00:28:48

    D'accord

    Merci pour la réponse
  • melli66

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #115 14 Août 2018 12:40:34

    bonjour à tous,

    mon amie a acheté une Kobo Clara HD pour l'anniversaire de son fils de 9 ans, et je souhaitais y transférer des livres epub provenant de ma liseuse (une Pocketbook Touch Lux 3)

    en allumant la Kobo, on me demande d'installer le logiciel Desktop mais j'ai eu peur qu'on ne puisse faire cette manipulation qu'une seule fois, et qu'en gros la Kobo reconnaisse  uniquement mon PC, ce qui empêcherait mon amie de l'utiliser par la suite

    pourriez-vous m'aider svp ? et aussi m'indiquer si mes epubs seront compatibles avec sa Kobo car j'ai lu sur d'autres sujets qu'il fallait passer par Calibre pour les convertir afin qu'ils aillent d'une liseuse à une autre

    merci par avance !! ;-)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #116 14 Août 2018 12:44:47

    melli66 a écrit

    bonjour à tous,

    mon amie a acheté une Kobo Clara HD pour l'anniversaire de son fils de 9 ans, et je souhaitais y transférer des livres epub provenant de ma liseuse (une Pocketbook Touch Lux 3)

    en allumant la Kobo, on me demande d'installer le logiciel Desktop mais j'ai eu peur qu'on ne puisse faire cette manipulation qu'une seule fois, et qu'en gros la Kobo reconnaisse  uniquement mon PC, ce qui empêcherait mon amie de l'utiliser par la suite

    pourriez-vous m'aider svp ? et aussi m'indiquer si mes epubs seront compatibles avec sa Kobo car j'ai lu sur d'autres sujets qu'il fallait passer par Calibre pour les convertir afin qu'ils aillent d'une liseuse à une autre

    merci par avance !! ;-)


    Par principe, le logiciel peut s'installer sur tous les ordis, ça sera une demande qui se renouvellera à chaque utilisation sur un nouvel ordi donc tu as peu de risques de faire une bêtise. Au pire des cas, un logiciel peut se lancer manuellement donc ça ne craint vraiment rien.

    Non, aucun problème de format. Pour résumer le détail, faut convertir le format d'un epub (lu par quasi toutes les liseuses) vers un mobi pour le lire sur un Kindle (liseuse Amazone) et vice versa. Toi, tu n'as pas à te préoccuper de ça, tes ebooks pourront aller sur la Kobo ;)

  • melli66

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #117 14 Août 2018 12:47:10

    merci beaucoup Mana pour cette réponse rapide et rassurante ! ;-)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #118 14 Août 2018 13:58:22

    Pas de problème ;)
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #119 14 Août 2018 17:12:05

    Bonjour tout le monde,

    L'année dernière ma kobo glo m'a quitté. J'ai pu récupérer la carte SD mais quand je l'a met dans mon tel ou sur l'ordinateur j'ai un message qui me demande de la formater sauf que moi je veux récupérer mes ebooks. Je voulais savoir si ce problème sera résolu si je me rachète une lisseuse ou est ce que je dois aussi faire le deuil de mes ebooks.

    Je vous remercie de votre aide.
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #120 14 Août 2018 21:24:21

    Mana_ a écrit

    melli66 a écrit

    bonjour à tous,

    mon amie a acheté une Kobo Clara HD pour l'anniversaire de son fils de 9 ans, et je souhaitais y transférer des livres epub provenant de ma liseuse (une Pocketbook Touch Lux 3)

    en allumant la Kobo, on me demande d'installer le logiciel Desktop mais j'ai eu peur qu'on ne puisse faire cette manipulation qu'une seule fois, et qu'en gros la Kobo reconnaisse  uniquement mon PC, ce qui empêcherait mon amie de l'utiliser par la suite

    pourriez-vous m'aider svp ? et aussi m'indiquer si mes epubs seront compatibles avec sa Kobo car j'ai lu sur d'autres sujets qu'il fallait passer par Calibre pour les convertir afin qu'ils aillent d'une liseuse à une autre

    merci par avance !! ;-)


    Par principe, le logiciel peut s'installer sur tous les ordis, ça sera une demande qui se renouvellera à chaque utilisation sur un nouvel ordi donc tu as peu de risques de faire une bêtise. Au pire des cas, un logiciel peut se lancer manuellement donc ça ne craint vraiment rien.

    Non, aucun problème de format. Pour résumer le détail, faut convertir le format d'un epub (lu par quasi toutes les liseuses) vers un mobi pour le lire sur un Kindle (liseuse Amazone) et vice versa. Toi, tu n'as pas à te préoccuper de ça, tes ebooks pourront aller sur la Kobo ;)


    Je plussois !
    Perso, je n'utilise le logiciel Kobo que de temps en temps pour faire la mise à jour logicielle (éventuelle) de ma Kobo. Le reste du temps je gère mes livres avec Calibre qui est très intuitif et performant.