[Topic unique] Entraide écrivains/lecteurs

 
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #31 27 Mars 2017 15:05:54

    Bonjour tout le monde!

    J'aimerais avoir votre avis sur la 4e de couverture de mon livre... Bon, il est déjà imprimé (trop tard pour changer les copies papier!), mais je me demande s'il vaudrait mieux que je le modifie sur le site Web de l'éditeur, par exemple... Le truc, c'est que moi, personnellement, je n'aime pas lire un résumé trop complet au verso du livre - je n'aime pas avoir l'impression d'en lire la version "longue" quand je m'attaque au livre. (Comme il arrive souvent avec les bande-annonces, qui en disent beaucoup trop!) Du coup, ma 4e de couverture est un résumé de la "mise en situation" de l'histoire, plutôt que celui du récit lui-même. Le hic, c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas ainsi que les gens le comprennent... Je voulais leur mettre l'eau à la bouche en leur présentant le monde que j'ai inventé, mais je ne sais pas si ça fonctionne - je commence à en douter un peu, en fait! Le genre est fantasy/romance, mais c'est plutôt un hybride. La romance s'inscrit dans une trame politique veinée de réflexions sur les sociétés humaines (et sur plusieurs autres thèmes!), et l'univers de fantasy brouille un peu les frontières du genre... Bref, je commence à douter de mon choix de C4. J'aimerais vraiment avoir des avis de lecteurs tout aussi assoiffés que moi! Merci d'avance!

    Et voici le petit texte en question!

    Aux temps de l’Après, alors que l’humanité a survécu de justesse à un cataclysme qui s’est abattu sur elle, un nouvel équilibre s’est créé. La poignée de survivants sauvés par la grande forêt protectrice qui deviendra le Berceau a constitué une société bien établie, guidée par les lumières des Amis, tout autour de l’Arbre qui se dresse au cœur du village le plus important, le Centre. Depuis quelques siècles, des humains ont même quitté la forêt pour retourner vivre dans le Dehors et y établir de nouveaux villages qui ont vu naître un éventail de peuples autonomes et de plus en plus prospères. Mais cet équilibre est bien fragile, car la Sève aux vertus uniques que produit l’Arbre du Centre est toujours vivement convoitée. La menace des Touks, peuple du Dehors à l’attitude conquérante, serait-elle sur le point de se concrétiser une fois de plus, alors même que Grand Ami, la mémoire et le seul membre restant de son espèce, se fait vieux et distrait ? Bien malgré elle, c’est Vima, fille du couple royal ayant quitté le Centre pour échapper aux soucis politiques, qui aura à composer avec les Touks. Saura-t-elle sauver son peuple et se sauver elle-même des dangers de cette période de grands chamboulements ?
  • yetibsayan25

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 13 Juillet 2017 11:38:43

    Salut !
    Je ne suis pas une pro en soi, mais je trouve ton résumé est très bien, je l’achèterai ou l'emprunterais car il met l'eau à la bouche. L e post date de depuis Mars, mais bon...
  • Léo [il]

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #33 14 Août 2017 14:28:35

    Hellow tout le monde!
    Alors voilà, je recherche des avis. En effet, comme la plupart des gens sur ce topic, j'écris. Je n'ai bien sur pas fini mon roman. Mais étant angoissée, je recherche des lecteurs pour lire le début -83 pages format poche- de celui-ci pour me dire simplement si d'après vous, mon style d'écriture est passable. Bien sur, ce n'est pas encore relu, donc il y a pas mal de fautes, pardonner moi cela, je préfère mon concentrer sur le premier jet et relire à la fin ou un peu plus tard.
    Si ça vous dis, contactez moi par message et je vous enverrez le pdf ><
    C'est vraiment pour me faire un avis car j'ai l'impression de partir droit dans le mur
  • Selen_ITOKA

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 02 Septembre 2017 00:17:48

    Hello !

    Pour ma part, en tant qu'auteure, je considère que le titre sont un juste équilibre. Ils doivent à la fois refléter le contenu de tes écrits, tout en étant attractif pour la lectrice ou le lecteur. Un mélange de justesse et de com' : n'oublions pas que c'est le premier contact que nous avons avec l'ouvrage (avec la couverture). Il doit interpeler, sans tromper sur la marchandise.

    En cela, voyons un peu tes titres :

    Les Elémentales : je trouve ce titre de saga très bien ! On devine l'aspect fantasy, et on est interpelé par ce néologisme : on désir en savoir plus. GG !


    1 - Le Maître-nécromant   je suis tout à fait d'accord avec ta perception : cela fait un peu trop sélectif

    2 - Les griffes de Moloth  le mot "griffe" ne me choque pas, par contre on reste dans la même logique que le précédent : il faut aimer l'héroïque fantasy. Après, c'est aussi le public que tu vise, donc il ne faut pas trop vouloir changer !

    3 - Le voyage vers nulle part (peut-être trop commun) : en fait, l'idée est très bien car il suscite la réflexion. Mais effectivement il peut être améliorer. Quelque chose comme : "Le voyage au bout du rien" "le voyage en direction de nulle part" "l'épopée vers nulle part". Je pense que nous pourrions mieux t'aider si tu nous en disais un peu plus sur le contenu de ce livre.

    4 - Territoires interdits (peut-être trop commun aussi) beaucoup trop commun ! C'est en fait l'exact contraire que le titre du Tome 1 : trop général, quand le premier est trop sélectif.

    5 - Les semailles du destin : pourquoi pas, mais je ne suis pas à l'aise avec le mot "semaille", on a l'impression que tu as choisi un mot volontairement compliqué. Pourquoi pas tout simplement "semence" (mais là, on glisse vers le même tors que le 4 ;) )

    De manière générale, ce n'est pas ringard du tout ! Je pense même que tu n'es pas très loin ! Si les livres sont aussi réfléchis que tes livres, ça promets de bonnes lectures ;) ! Bon courage !

    Selen
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 02 Septembre 2017 14:16:50

    Fischer a écrit

    Bonjour à tous,

    voilà, en ce moment j'ai repris goût à l'écriture, et j'écris une histoire. Je ne sais pas quelle longueur elle aura et je ne connais pas vraiment ca fait, je sais juste la trame de fond si j'ose dire. Je vois comment ca va se dérouler mais je ne connais pas la fin.
    Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui écrivait, combien de temps vous y consacrez chez jour et aussi si vous en connaissiez la fin avant ou si ca vient au fil de l'écriture, est-ce que vous apportez des modifications au fur et à mesure ?

    Ensuite, j'aimerais vraiment tenter ma chance et de faire publier mon histoire. Bon je sais, les chances que ce soit publier sont très faible et je n'ai pas la prétention d'être un grand écrivain, mais j'aimerais vraiment tenter. Que faut-il faire ? Comment protéger son œuvre ?


    Bonjour à toi !

    Je suis également une écrivaine en herbe. Je me suis mise à fond dans ma science-fiction depuis le dernier semestre 2016.

    Personnellement, je suis plutôt une adepte des plages horaires de minimum une demi-heure pour écrire. Je fais ça le soir après manger, par principe. J'aime bien me plonger dans mon histoire sans être embêtée, que ce soit par quelqu'un, quelque chose ou par le temps. Certaines personnes arrivent à faire 10 min par ci, 20 min par là... Donc, ça ne dépend que de toi et, surtout, de tes horaires de temps-libre.

    Si ça peut te rassurer, je ne sais pas encore la fin de mon histoire. Même si j'ai une idée, ce n'est pas sûre que je l'écrirai vraiment. Je fais partie des personnes qui écrivent leur chapitre au fur et à mesure. Par conséquent, l'intrigue peut très bien changer par rapport à ce que j'avais en tête. Ca évite aussi les incohérences. J'ai envie de dire que ce n'est pas grave du tout si on n'a pas la fin quand on commence à écrire. C'est même un avantage, je trouve, parce que tu n'es pas bloqué par le déroulement de ton intrigue (tu ne vas pas faire en sorte que tous les événements amènent à telle fin). Si ta nouvelle fin est complètement différente de celle que tu avais en tête, tant mieux ! Elle sera en adéquation avec le reste de ton histoire. Le plus important pour une fin, c'est de bien la développer en faisant en sorte que le lecteur sache ce qui est arrivé ou ce qui arrivera aux personnages et comment est la situation finale (nouvelle ère ? nouvelle paix ?).

    Pour les modifications, c'est souvent pour des tournures de phrases ou des mots que j'ai oubliés et que je rajoute quand je relis le dernier chapitre écrit. Quand je vois par contre que je bloque pour écrire, c'est que généralement tel chapitre ne me plait pas. Je le réécris donc et la deuxième fois, il me convient mieux et l'écriture reprend de plus bel. Mais comme disent souvent les auteurs, il faut éviter de revenir en arrière parce que sinon tu ne fais que modifier et tu ne finis pas ton histoire. Et, pour le coup, je trouve qu'ils ont raison de ce côté-là. Il faut faire un premier jet, puis seulement après les corrections et donc les modifications. C'est plus simple de modifier quand on a une base.

    Pour la publication, je ne sais pas vu que je n'ai pas publié mon histoire. Mais tu peux demander à des auteurs qui ont déjà publié ;) Tu peux en trouver sur YouTube par exemple. Erika Boyer, qui vient de mettre l'un de ses livres en partenariat sur Livraddict, a déjà publié deux livres et tient une chaîne YouTube. Je suis sûre qu'elle a mis son adresse mail dans la barre d'information de ses vidéos. Tu pourrais donc la contacter, ou alors regarder et/ou mettre un commentaire sous la vidéo où elle présente ses livres. Voici les liens : ICI et ICI

    Mais la question de la publication doit vraiment se faire tout à la fin quand tout ton ouvrage est prêt (donc 1er jet + corrections). Après, rien ne t'empêche de te renseigner, bien sûr. Mais tout dépend déjà du procédé que tu choisis : auto-édition ou édition traditionnelle (par une maisons d'édition à compte d'éditeur) ? Rien que là, les démarches que tu devras faire pour protéger ton œuvre seront différentes. Pour la première, tu devras faire par toi-même. Pour la seconde, c'est normalement la maison d'édition qui s'en occupe.

    Dernier conseil : il faut que tu te moques des critiques quand tu écris le 1er jet. Pense déjà à ce que TOI tu voudrais écrire dans ton histoire, ce que tu aimes, quel(s) sujet(s) tu veux aborder, ... Les critiques, ce sera pour les corrections ;) Je te dis ça parce que je suis plutôt du genre à me répéter "est-ce que ça plaira à mes lecteurs ?". Et c'est le genre de réfléxion à me bloquer parce que je n'ose plus écrire ou je modifie ce que j'ai écris. C'est une grossière erreur, selon moi. Depuis que je me dis que "j'écris pour moi" (donc, que j'écris ce que j'aime), eh bien c'est plus simple pour écrire. Donc, honnêtement, écris déjà toute la trame que tu as en tête :) Ca t'évitera en plus d'oublier des passages.

    Voilà, voilà ! J'espère t'avoir aidé, ne serait-ce qu'un peu. Bonne continuation en tout cas, persévère dans l'écriture !

    Dernière modification par Historicia (02 Septembre 2017 14:26:01)

  • Poucet

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #36 02 Septembre 2017 17:50:41

    A propos du "Comment éditer ?", Samantha Bailly propose aussi des conseils intéressants sur son site web et sa chaîne youtube ;).
  • yetibsayan25

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 12 Octobre 2017 00:25:02

    Bonjour!
    Comme tout un tas d'autres auteurs, je viens de finir mon histoire et j'aimerais beaucoup un avis dessus. Mais surtout quelqu'un qui en plus de donner un avis constructif sur mon "oeuvre" la corrige.
    Titre : NEA
    Public visé : Les adolescents
    Résumé : Depuis qu’elle a 12 ans  Gillian ne dort plus la nuit, ce qui inquiète fortement ses parents, même si pour elle ce n’est qu’un détail. Un jour, des tests d’aptitudes intellectuelles sont organisés dans son lycée, et Gillian les réussit. Elle découvre alors qu'elle en réalité une "joueuse", qu'elle vient de Dom et que le seul moyen pour elle de s'épanouir est d'aller dans cet autre monde. De plus en plus réticente et sceptique face au manque de méfiance de ses parents, Gillian trouve que quelque chose "ne va pas", surtout qu'elle ne cesse de repenser à ce rire cristallin qu'elle a entendu pour la première fois pendant le test.
    C'est le début d'une longue aventure.
    Type de l’histoire : fantasy, avec un peu de romance.
    Profil bêta lecteur:
    Je souhaiterais que ce(tte) dernier(ère) me corrige mes fautes (orthographe, grammaire, conjugaison) , me donne des idées de reformulation, de descriptions ( s’il y a lieu d’en avoir plus). Je voudrais également que la personne soit honnête, me donne un vrai avis constructif à chaque chapitre que je lui enverrais à corriger, donc il faut impérativement que l’individu ait du temps à me consacrer. Qu’il me dise s’il y a des incohérences, si mes personnages sont profonds, me signaler les passages inutiles. Si possible également, quelqu’un d’à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, car j’aimerais qu’il utiliser un code couleur pour que je sache, quoi correspond à quoi et qu’est ce qui a été modifié.
    Pour finir cette longue liste de critères, je tiens à signaler que mon œuvre est assez longue : 100 chapitres au total ( mais plusieurs font 2 , 3 pages en fait), et je veux vraiment tout faire corriger, donc ce serait souhaitable que mon (ma) futur collaborateur(trice) ne me lâche pas à bout de 50 chapitres.
    Merci d'avance :)

    Dernière modification par yetibsayan25 (13 Octobre 2017 08:20:57)

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #38 12 Octobre 2017 06:21:32

    yetibsayan25 a écrit

    Bonjour!
    Comme tout un tas d'autres auteurs, je viens de finir mon histoire et j'aimerais beaucoup un avis dessus. Mais surtout quelqu'un qui en plus de donner un avis constructif sur mon "oeuvre" la corrige.
    Titre : NEA
    Public visé : Les adolescents
    Résumé : Depuis qu’elle a 12 ans  Gillian ne dort plus la nuit, ce qui inquiète fortement ses parents, même si pour elle ce n’est qu’un détail. Un jour, des tests d’aptitudes intellectuelles sont organisés dans son lycée, et Gillian les réussit. C’est le début d’une longue aventure au cours de laquelle elle découvrira sa vraie nature.
    Type de l’histoire : fantasy, avec un peu de romance.
    Profil bêta lecteur:
    Je souhaiterais que ce(tte) dernier(ère) me corrige mes fautes (orthographe, grammaire, conjugaison) , me donne des idées de reformulation, de descriptions ( s’il y a lieu d’en avoir plus). Je voudrais également que la personne soit honnête, me donne un vrai avis constructif à chaque chapitre que je lui enverrais à corriger, donc il faut impérativement que l’individu ait du temps à me consacrer. Qu’il me dise s’il y a des incohérences, si mes personnages sont profonds, me signaler les passages inutiles. Si possible également, quelqu’un d’à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, car j’aimerais qu’il utiliser un code couleur pour que je sache, quoi correspond à quoi et qu’est ce qui a été modifié.
    Pour finir cette longue liste de critères, je tiens à signaler que mon œuvre est assez longue : 100 chapitres au total ( mais plusieurs font 2 , 3 pages en fait), et je veux vraiment tout faire corriger, donc ce serait souhaitable que mon (ma) futur collaborateur(trice) ne me lâche pas à bout de 50 chapitres.
    Merci d'avance :)


    Bonjour !

    Bien que je ne postule pas pour devenir ta bêta-lectrice, je peux déjà dire que ton résumé n'en dit pas assez. En le lisant, je me crois dans du contemporain ou de la SF alors que c'est de la fantasy... Il faudrait plus de précision ;)

  • yetibsayan25

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 13 Octobre 2017 08:12:03

    Merci beaucoup pour le conseil!
    Je vais l'améliorer de ce pas  ! ;)
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #40 26 Novembre 2017 19:24:25

    Bonsoir,

    Je travaille actuellement à l'élaboration d'un récit plus ou moins fantastique, qui compte aujourd'hui environ un millier de pages format poche. Je ne cherche pas d'avis de lectures, mais des conseils de construction et de développement.

    Voici le souci auquel je suis confrontée : étudiante en médecine, le temps me manque un peu (quel euphémisme !) pour écrire avec régularité. Au fur et à mesure que j'approche de mon dénouement, j'ai le sentiment de ralentir l'action. Chaque scène est plus longue, chaque description plus précise. De fait, je n'avance plus, au point que cela me devient pénible de m'installer pour écrire : l'envie vient moins vite. Bien sûr, je sais ce qu'on dit sur le "syndrome de la page blanche" et les passages à vide, il faut être patient, l'inspiration reviendra... etc. Mais dans mon cas, ce n'est pas l'inspiration qui manque. Je sais exactement où je vais, où je veux aller, où je veux en venir, et comment. Seulement il me faut intégrer certains éléments pour la compréhension de l'histoire, et l'idée de m'y coller est fastidieuse. En d'autres termes, mon action s'enlise, et ces passages descriptifs ou explicatifs me découragent avant même d'avoir commencé à les rédiger. Cela va faire un mois que je n'ai pas lâché un seul mot.

    Ma question est donc la suivante : comment passer ce moment difficile ? Devrais-je attendre sans rien écrire ? Me forcer un peu ? Faire passer mes infos importantes sous une autre forme que du dialogue ou de la description purement narrative ? Je ne sais que faire.