[Goby, Valentine] Kinderzimmer

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #51 01 Septembre 2017 21:29:11

    Le côté véridique émeut mais il n'y a pas d'effet exagéré, pas de pathos. Je pense que tu peux le lire sans trop de crainte... tout en sachant que c'est une histoire de camp de concentration.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #52 04 Septembre 2017 19:10:05

    Je suis en train de le lire.

    J'ai eu du mal à entrer dedans à cause de la manière d'écrire de l'auteure ou de la mise en page.
    Ca fait décousu, j'ai l'impression de lire une traduction vite faite.
    C'est assez perturbant
  • CLia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #53 13 Novembre 2017 21:21:56

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce livre est bouleversant, poignant, très éprouvant même mais indispensable. La lecture est violente, troublante, les mots frappent, déstabilisent le lecteur dans sa quiétude. C’est un récit criant de vérité que nous livre l’auteur, où l’horreur et l’indicible côtoient la solidarité et l’amour fraternel.

    En lisant cet ouvrage, nous devenons ces femmes déportées, animalisées, réduites au néant, nous sommes saisies par les épreuves endurées, les maladies, les cadavres entassés, la violence, la barbarie. Mais nous sommes surtout admiratives de leur courage.

    « Kinderzimmer » est avant tout un bel hommage rendu aux femmes, ces femmes courageuses, solidaires, héroïques même car elles ont non seulement la force de survivre mais aussi car elles continuent de faire des gestes quotidiens et de percevoir le camp comme une partie du monde. Une belle leçon de vie.
  • Anabel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #54 23 Novembre 2017 06:34:37

    Je termine tout juste la lecture de ce roman.

    C'est une lecture vraiment très difficile qui révèle un nouveau pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas...

    Ces femmes, prisonnières politiques, pour survivre sont obligées de se créer une nouvelle réalité avec son vocabulaire, ses règles... elles sont obligées étouffer leur pudeur, leur dignité, elles sont obligées de vivre ensemble, de s'aider alors qu'elles ne se connaissent pas, alors qu'elles ne sont qu'une parmi des milliers... obligées d'enfouir leurs rêves, leurs espoirs... pour continuer à vivre... sauf que survivre dans ce camp, ce n'est pas vraiment vivre...

    Le texte est vraiment fort et éprouvant... mais paradoxalement j'ai parfois eu du mal a accrocher... je ne me l'explique pas mais ne regrette pas cette lecture.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #55 24 Novembre 2017 15:42:26

    Je recommande Baumes, de la même autrice, si l'on veut découvrir Valentine Goby mais que l'on préfère les histoires moins difficiles que celle-là...