Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #1291 14 Septembre 2017 15:14:36

    lemillefeuilles a écrit

    @elizewyn Hahahahaha ! Au début de ma PAL, quand j'avais dit à ma cousine que j'avais 80 livres à lire (en comptant ceux que je voulais relire), elle avait halluciné. xD


    Maintenant elle hallucinerait encore plus ! :lol:

  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #1292 14 Septembre 2017 15:35:29

    J'ai dépassé les 300 dans ma PAL, ça m'a fichu un coup :ptdr:
    Et j'ai également ce soucis que je fais passer les livres que je prends à la bibliothèque avant ceux de ma PAL.
    Par contre, pour relativiser, il y a beaucoup de manga dans ma PAL, et notamment 3 ou 4 séries complètes avec beaucoup de volumes.

    Bon je ne désespère pas d'en venir à bout (un jour :lol:), mais faudrait surtout que je me calme sur les achats. J'ai eu une grosse panne de lecture qui m'a duré pas loin de 2 ans et là ça fait un peu plus d'un an que c'est revenu, mais du coup, j'ai eu tendance à être euphorique et acheter beaucoup. En plus j'ai découvert booktube et donc pleins de nouveaux livres qui font envie. Dur de résister :angel:
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1293 14 Septembre 2017 18:21:04

    Les filles, je dois avouer que je ne sais pas trop comment vous faites pour avoir une si grande PAL. J'ai une dizaine de livres dans ma PAL et déjà, je trouve que ça me bloque : psychologiquement, je sais que ces livres sont là à attendre que je les lise et quelque part ça me pèse. Bon il y a un an, j'étais monté à une trentaine de livres et du coup je relativise, mais ça fait un moment qu'elle tourne autour des 10 livres et j'aimerais bien qu'elle baisse encore un peu. Ne pas avoir de PAL, c'est synonyme pour moi de liberté : ça veut dire que je peux lire ce que je veux, et que je n'ai pas  à choisir un livre dans une liste prédéfinie :)
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1294 14 Septembre 2017 19:38:48

    Je suis d'accord pour moi La PaL idéale est à 0.
    Du coup ce topic m'a bien motivée et j'ai fait 2h de tri pour m'en rapprocher !
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1295 14 Septembre 2017 21:22:36

    Et j'imagine qu'on se sent bien plus légère après un bon tri :D Par contre moi, je suis quasiment incapable de faire un tri dans ma PAL : quand j'ai acheté un livre, il faut au moins que je tente de le lire. Sinon, j'aurais trop peur de passer à côté d'un bon livre ^^
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1296 14 Septembre 2017 21:41:55

    Aelia a écrit

    Et j'imagine qu'on se sent bien plus légère après un bon tri :D Par contre moi, je suis quasiment incapable de faire un tri dans ma PAL : quand j'ai acheté un livre, il faut au moins que je tente de le lire. Sinon, j'aurais trop peur de passer à côté d'un bon livre ^^


    J'ai fait un tri général, et oui ça fait du bien !
    Pour la fameuse PAL je n'ai pas eu de scrupules : les livres bien vieux que l'on m'avait donnés ou achetés à emmaus mais pas lis : bye bye ! J'ai besoin d'un certain confort de lecture et il y a des éditions dans lesquelles je sais que c'est écrit trop petit.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1297 14 Septembre 2017 22:12:53

    Aelia a écrit

    Les filles, je dois avouer que je ne sais pas trop comment vous faites pour avoir une si grande PAL. J'ai une dizaine de livres dans ma PAL et déjà, je trouve que ça me bloque : psychologiquement, je sais que ces livres sont là à attendre que je les lise et quelque part ça me pèse. Bon il y a un an, j'étais monté à une trentaine de livres et du coup je relativise, mais ça fait un moment qu'elle tourne autour des 10 livres et j'aimerais bien qu'elle baisse encore un peu. Ne pas avoir de PAL, c'est synonyme pour moi de liberté : ça veut dire que je peux lire ce que je veux, et que je n'ai pas  à choisir un livre dans une liste prédéfinie :)


    La manière dont je perçois ma PAL rejoint la tienne. Elle a un peu plus d'une trentaine de livres et elle me bloque totalement. J'ai l'impression d'avoir perdu ma liberté parce que quand je veux faire un nouvel achat, je culpabilise en me disant qu'il faudrait que je me concentre plus sur les livres que j'ai déjà et qui, parfois voire souvent, ne me font plus envie ou moins envie. Ils ne correspondent plus à mes envies du moment. Comme tu le dis si bien, ne pas avoir de PAL est une liberté car je peux aller en librairie/bibliothèque choisir un livre qui me fait réellement envie sur le moment. Depuis quelques temps, j'ai l'impression de lire ma PAL pour dire de la lire et j'ai beaucoup moins de coup de coeur.

    Je trie aussi ma PAL, deux fois par an. Au début, j'avais un peu de mal de me séparer d'un livre que j'avais acheté et qui n'a jamais été ouvert. Je n'ai plus ce scrupule et je la trie.
    Je revends souvent mes livres sur des marchés aux puces. Certes bien moins cher que le prix d'achat mais je préfère qu'ils servent et fassent des heureux plutôt qu'ils prennent la poussière.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #1298 15 Septembre 2017 03:23:31

    J'avoue que parfois ma PàL me stresse, mais elle ne me bloque pas, car si je n'ai pas envie d'un livre qui est déjà dans ma PàL, ben j'en achète d'autres :lol: (j'avoue c'est aussi un peu à cause de ça que ma PàL part totalement en live aussi =D :lol:)
    Après c'est quand même assez rare car j'ai du choix, je vais quand même assez souvent trouver un truc que j'aurais envie de lire :)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1299 15 Septembre 2017 10:28:09

    Avalon a écrit

    Comme tu le dis si bien, ne pas avoir de PAL est une liberté car je peux aller en librairie/bibliothèque choisir un livre qui me fait réellement envie sur le moment. Depuis quelques temps, j'ai l'impression de lire ma PAL pour dire de la lire et j'ai beaucoup moins de coup de coeur.


    Tout est relatif.
    Avec une PAL à 300 livres, on ne peut pas dire que tu n'as pas le choix ^^
    Et puis pourquoi s'empêcher d'acheter un livre qu'on veut lire parce qu'on a une grosse PAL (humm... ceci explique sans doute l'inflation de la mienne).

  • lomdr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1300 15 Septembre 2017 10:43:05

    Salut ,

    J'en suis actuellement à 134 livres dans ma pal et ça me rend dingue, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire diminuer ce chiffre car chaque fois que je termine un livre j'en ai au moins deux qui s'ajoutent à ma pal xD