[Hobb, Robin] Le Royaume des Anciens {AR + ADLM + CdA...} - Saga

 
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #501 29 Mai 2016 16:23:37

    Je viens justement de terminer le premier tome du Fou et de l'assassin (tome anglais, qui comprend donc les deux premiers tomes français en poche).

    J'ai découvert Fitz un peu par hasard, le titre me plaisait bien et j'avais entendu parler de Robin Hobb en bien (même si j'ai longtemps été persuadé que c'était un homme). J'ai dévoré les 13 tomes (en poche), bref l'intégralité de la saga de l'assassin royal en quasiment six mois, de janvier à mai-juin. Je pensais au début suivre la lecture chronologique et intercouper avec les Aventuriers de la mer, mais impossible, trop envie de suivre le fin mot de l'histoire principale.

    Et du coup quand la suite est sortie avec Le fou et l'assassin (enfin, suite, épilogue, début d'autre chose ?) j'étais vraiment pressé, peu importe ce qui allait en sortir.

    Et résultat, je ne suis absolument pas déçu. C'est effectivement un peu différent des précédents, surtout parce qu'on rajoute une autre voix à celle de Fitz qui enrichit beaucoup la narration, et en même temps renoue avec le premier tome. C'est un peu la même chose que Star Wars VII qui puise dans la saga de années 70-80 pour faire quelque chose de neuf, sans le côté ultra poussif : ce nouveau tome est nouveau, dans ses enjeux, son ambiance, sa forme narrative. Mais il renoue avec pleins de choses comme l'enfance, une certaine sérénité et des problèmes plus locaux, plus mineurs. On y retrouve la magie, avec toutes les modifications dans le monde des Six Duchés intervenues dans les tomes précédents. Donc vraiment, je pense que si on a aimé les premières heures de l'Assassin Royal, cette suite ne devrait pas déplaire - exception faite si l'on cherche à retrouver précisément l'état d'esprit qu'on avait à l'époque, ça, le livre pourrait être parfait, ça ne serait toujours pas son rôle.

    Bref, une vraie bonne surprise, un roman intelligent, très doux, très introspectif comme toujours, et de nouveau des personnages complexes, attachants - pour la plupart - anciens comme nouveaux venus. C'est aussi très bouleversant dans la manière de créer des vertiges entre les enjeux personnels de Fitz, très pragmatiques (vivre heureux, longtemps, apprécier le temps présent et la fin de ses ennuis dans les sagas précédentes), et les épreuves qui se profilent à l'horizon, qui le heurtent, qui le transforment. Bref, un très bon bouquin riche et honorable en regard de ce qui a été écrit précédemment =)

  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #502 30 Mai 2016 21:09:42

    Ton avis me donne envie de vaincre mes peurs et de me lancer (enfin !). D'autant que j'ai toujours beaucoup aimé la relation entre Fitz et le Fou... le titre de cette nouvelle trilogie ne peut que m'interpeller !
  • Astyala

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #503 30 Mai 2016 21:56:18

    Ben Tchev tu me donnes envie de lire cette nouvelle série aussi. A dire vrai, je ne suis pas du tout l'actualité littéraire, je ne savais donc pas qu'il y avait une nouvelle série, mais du coup je pense m'y pencher. Pour moi cette magie qu'elle a créé, le vif, l'art c'est vraiment bien et différent du fantasy traditionnel. Si je devais choisir un pouvoir parmi tous les livres que j'ai lu je choisirais le vif, je trouve ça tellement puissant et intime à la fois, magique. Bref, moi j'adhère totalement à son monde, il va donc falloir que je me plonge dans cette suite. :)
    Merci pour ce témoignage.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #504 07 Juin 2016 11:22:25

    Ben Tchev a écrit

    Et résultat, je ne suis absolument pas déçu. C'est effectivement un peu différent des précédents, surtout parce qu'on rajoute une autre voix à celle de Fitz qui enrichit beaucoup la narration, et en même temps renoue avec le premier tome. C'est un peu la même chose que Star Wars VII qui puise dans la saga de années 70-80 pour faire quelque chose de neuf, sans le côté ultra poussif


    Oh my god... Autant tu sembles lever mes craintes quant à la suite de l'Assassin Royal, autant, quand je lis que ce 3ème cycle est à l'AR ce que l'épisode 7 est à Starwars me fait peur.
    J'espère que ça ne signifie pas qu'on a le droit à une resucée des tomes précédents, sans évolution du monde pendant le temps entre le premier épisode du cycle et le nouveau ?!?
    Ne me fait pas peur comme ça stp...

  • Witchy Lily

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #505 18 Septembre 2017 13:16:27

    J'en suis au troisième tome de l'assassin royal (première partie donc) et je suis complètement scotchée... J'ai bien envie de continuer mais mon porte monnaie me dit stop !
    Les personnages, l'intrigue tout est vraiment impressionnant et on est totalement happé dans l'univers que Robin Hobb a créé qui est d'une richesse folle !
    Franchement, pour moi c'est une saga qui peut clairement concurrencer Game of Thrones !
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #506 18 Septembre 2017 13:51:58

    J'ai terminé le week-end dernier la première intégrale de l'Assassin Royal (les nouvelles éditions de chez J'ai lu qui rassemble les trois premiers tomes).
    J'ai adoré cette histoire et je lirais sans aucun doute la suite. Les personnages sont extrêmement bien décrits, les descriptions sont très belles et l'intrigue se complexifie au fur et à mesure des pages.

    Je ne sais pas encore dans quel ordre je lirais les tomes. En général, j'aime bien lire les livres dans leur ordre de parution. Mais j'ai lu beaucoup de commentaires disant qu'il valait mieux intercaler les Aventuriers de la Mer entre les deux époques de l'Assassin Royal. Je verrais bien, je vais lire quelques livres avant de me plonger dans la seconde intégrale.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #507 26 Septembre 2017 11:27:26

    Titelotie a écrit

    Je ne sais pas encore dans quel ordre je lirais les tomes. En général, j'aime bien lire les livres dans leur ordre de parution. Mais j'ai lu beaucoup de commentaires disant qu'il valait mieux intercaler les Aventuriers de la Mer entre les deux époques de l'Assassin Royal. Je verrais bien, je vais lire quelques livres avant de me plonger dans la seconde intégrale.


    Intercaler les Aventuriers de la Mer permet surtout de comprendre quelques légendes avant d'entrer dans le second cycle.
    Ce n'est clairement pas indispensable (j'ai lu les AdlM après le second cycle de l'AR).

    D'autant plus que le style entre les AdlM et l'AR est somme toute assez différent. On a vraiment 2 cultures différentes, avec des enjeux et des craintes qui diffèrent.

  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #508 26 Septembre 2017 12:10:31

    Merci pour ta réponse ! J'y ai pas mal réfléchi et je pense que je terminerai d'abord l'Assassin Royal avant de m'attaquer aux Aventuriers de la mer.
  • Lilule

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #509 11 Janvier 2018 20:56:56

    bonjour à tous, 
    je vais lire pour la premiere fois  le premier tome de l'assassin royal. mon expérience sur le fantastique est au niveau nul. j'ai lu le premier tome de l'épouvanteur et Georgina Kincaid. vous avez des conseilles avant que je commence. O_o
    merci
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #510 12 Janvier 2018 13:42:44

    @Lilule : ça peut être une bonne idée de lire L'Assassin Royal pour une première lecture de fantasy. J'en ai déjà lu trois tomes et il est assez facile de s'y retrouver quand on est pas habitués car on a toujours des repaires de la vie "réelle". Le côté magique est, certes, très présent mais il est surtout instrumentalisé pour régler des conflits sommes toutes très humains : politique, amour ... de plus, on est pas confronté à de nombreuses  créatures types elfes, nains etc (et qui ont leur propre système de pensée, leur propre société...) comme ça peut être le cas chez Tolkien par exemple.
    Ca reste l'histoire de Fitz, un orphelin, qui cherche à faire sa place au sein d'une cour. Evidemment, il y a des évènements magiques mais - en tous cas pour ce que j'en ai lu jusqu'à maintenant - c'est largement abordable par quelqu'un qui ne connait pas vraiment cet univers.
    Après .... il ne faut pas avoir peur de lire des centaines et des centaines de pages si tu veux lire toute la saga car il y a quand même 13 tomes !!