[Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #41 29 Juillet 2017 11:52:12

    Peut-être referai-je une tentative dans plusieurs mois, quand j'aurais oublié ma déception. Cela m'arrive parfois de revenir à un livre que j'ai abandonné ou à une suite que j'avais négligée. On ne sait jamais.
  • Mitsuki-chan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 29 Juillet 2017 17:20:46

    Je viens d'acheter ce livre, la vendeuse m'en a dit du bien. Je compte le commencer prochainement !
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #43 29 Juillet 2017 21:54:33

    J'ai récupéré le 3e tome à la bibli aujourd'hui, je le lirai pendant mes vacances!
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #44 29 Juillet 2017 22:03:20

    Bonsoir, pour ma part j'ai du lire l'amie prodigieuse dans le cadre des cours de français ( et accessoirement pour le bac :sifflote::sifflote: ) et je l'ai lu... Non, sérieusement j'ai eu un peu de mal avec certains passages mais l'ensemble m'a plutôt plu, d'autant plus que la fin est, je trouve, une assez bonne ouverture au deuxième tome. Pour ce dernier, que je suis actuellement en train de lire, j'ai toujours du mal à me replonger dans le livre mais quand j'y arrive j'ai autant de mal à e, ressortir :chaispas: .
  • Argenida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 09 Août 2017 11:32:25

    La saga d'Elena Ferrante m'inspire des souvenirs mitigés, car le premier tome je l'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire l'année dernière qui était à la fois un cadeau d'adieu de la part de mon ex, sa façon de dire "finalement je préfère qu'on reste amis", vous voyez, ça démarre pas fort...
    Il m'a dit aussi que ce livre lui a fait penser à moi, alors je me suis forcé de le lire quand même, par curiosité, pour voir qu'est-ce qui a pu lui rappeler sa petite polonaise dans un livre sur l'enfance à Naples... Finalement je n'ai pas trouvé grande chose, je ne ressemble absolument pas à aucune des deux protagonistes du roman, mes amitiés n'y ressemblent pas non plus, donc je soupçonne mon beau Parisien de ne pas avoir lu le livre, il a du juste voir le titre...
    Oui, j'attendais un peu autre chose, j'attendais a m'y retrouver un peu, ce qui m'a un peu gâché la lecture je pense. Mais le premier tome est beau, c'est une bonne lecture, surtout quand on le lit pour une deuxième fois et sans à priori. Par contre je me suis arrêté au milieu du tome II et pour le moment je n'ai pas trop envie d'y retourner.
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #46 09 Août 2017 14:33:37

    Offert par mon homme pour la saint valentin, il en avait entendu parler sur france culture!
    J'étais un peu refroidie au départ, je ne sais pas pourquoi mais la couverture ne m'inspirait pas, mais finalement j'ai été happée par ce roman qui je trouve allie très bien le côté descriptif du mode de vie et "intrigue" familiale pour donner quelque chose de très prenant alors qu'il ne se passe rien de fou, la vie de deux enfants quoi!

    J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2, que je viens d’acquérir, il me fallait un peu de répit entre les deux pour pouvoir finir de savourer l'impression douce amère laissée par la "chute" du tome 1... A mon avis ça sera ma lecture pour mes vacances de septembre!!
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #47 27 Août 2017 09:00:19

    Je viens de terminer le 3e tome,  Celle qui fuit et celle qui reste. Il m'a moins emballée que les deux autres. Il y a trop de discussions politiques à mon goût, donc plusieurs passages que j'ai lu en diagonale. Et je n'ai pas aimé les développements de l'intrigue concernant la narratrice, je n'aime pas la personne qu'elle est devenue. La fin m'a carrément chagrinée. Je lirai le 4e (et dernier?) tome quand il sortira en français, par curiosité, pour voir comment cela se termine, mais je n'ai pas vraiment retrouvé les ingrédients que j'avais aimé dans les deux premiers.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #48 22 Septembre 2017 15:44:15

    Je suis en pleine lecture du tome 2, le tome 1 m'a beaucoup plu, j'ai adoré la vision de la société de l'époque, les jeunes filles tiraillées entre leurs rêves, la pression de leur quartier, leur volonté de d'inventer une vie différente. Ces jeunes filles remplies de contradictions sont touchantes, parfois  énervantes.
    La fin du tome 1 donne envie de connaître la suite.
  • Les pages passionnees

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #49 01 Octobre 2017 19:11:31

    J'ai l'impression que ce roman a mis une grosse claque à bon nombre de lecteurs c'est pourquoi il attire de plus en plus mon attention.
  • Chroniqu'entre les lignes

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #50 02 Octobre 2017 09:21:47

    Très sincèrement, j'ai plus apprécié le 2e tome que le premier. Je le trouve beaucoup plus construit et après il est vrai que Lenu est plus grande, donc on a tendance à plus facilement se référencer à elle. Par contre, je ne sais pas ce que donne le troisième tome, mais ayant travaillée à la Fnac, j'ai eu beaucoup de retour négatif sur celui-ci. Moi je patiente jusqu'à sa sortie en poche. Est-ce que quelqu'un sait si le troisième tome est attractif ou pas?