[suivis lecture] beckygirly

 
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #781 24 Septembre 2017 10:38:23

    Salhuna, Delphine, Book: merci les filles! En effet, il ne faut pas se forcer sinon ça ne donne pas le résultat attendu.

    Bonjour,

    Dimanche grisâtre, du boulot en perspective, une chronique à avancer, quelques courses à faire, du ménage... voilà le résumé de la journée xD.
    Je n'ai pas avancé ma chronique de Après la Chute, je laisse venir les mots et les note sur mon petit cahier le temps de me poser et de tout remettre en place. Ça sera pour cet après-midi.
    J'ai terminé La fille du train. Je l'ai terminé ce matin très tôt, mais j'étais tellement prise dans l'histoire que je voulais absolument savoir si mes soupçons étaient vérifiés.
    L'histoire est bonne, découpée entre 3 personnes: un chapitre correspond à un personnage (la longueur des chapitres varie grandement du coup). On a une impression de journal intime avec la date puis le récit à la 1ère personne. Chaque journée est elle aussi découpée de la même façon pour les 3 femmes qui parlent: le matin, et le soir. Cette manière de procéder est intéressante, puisqu'elle nous permet de suivre d'abord Rachel, l'héroïne, tandis qu'elle suit l'enquête autour de la disparition de cette femme qu'elle voyait tous les jours depuis son train. Et puis on a ces parties avec cette femme, mais dans le passé: on comprend qui elle est, et pourquoi ces actes et paroles l'ont conduites à disparaître.
    Au fur et à mesure de la lecture on découvre donc la vraie personnalité de chacun des personnages, qui apparaissent bien différemment de l'image qu'ils projettent. De ce point de vue là, c'est vraiment intéressant puisqu'on commence à faire de nombres hypothèses pour essayer de deviner ce qui s'est passé. Le suspense est bien tenu, on est tenu en haleine.
    Du côté des personnages, j'avoue n'en avoir trouvé aucun attachant. Pas même Rachel. J'ai ressenti un peu de pitié pour elle, mais elle est souvent plus énervante qu'autre chose.

    Je vais attendre ce soir avant de choisir une nouvelle lecture. Je vous souhaite un agréable dimanche :)
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #782 24 Septembre 2017 11:01:35

    J'avais beaucoup aimé La fille du train, et justement, ce côté détestable des personnages a joué je pense.
    Bon dimanche et bon courage pour le boulot :)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #783 24 Septembre 2017 13:17:28

    Bon dimanche beckygirly! 
    Rachel m'avait énervée aussi dans La fille du train ! ;)
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #784 24 Septembre 2017 20:16:18

    @Bibliochat: en VO ça passe pas mal, mais je comprends que ça ne puisse pas forcément plaire^^.
    @Salhuna: merci :)
    @Delphine: Merci :)


    Bonsoir,

    Je vois qu'on n'est pas mal à avoir trouvé Rachel énervante.
    J'ai fini de travailler, et je viens juste de poster ma chronique sur Après la Chute de Dennis Lehane.

    J'ai attaqué les premières pages de Mr Mercedes. Je me suis laissée tenter par Delphine, et je suis ravie de retrouver la plume de mon maître :). En plus j'ai vu It hier au cinéma, je sens que je vais me faire une cure King :D

    Bonne soirée :) Bisous
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #785 24 Septembre 2017 21:11:29

    J'avais eu aussi un avis assez mitigé pour La Fille du train, notamment à cause des personnages également. Je ne m'étais pas sentie embarquée dans la lecture.

    Bonne nouvelle lecture !
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #786 30 Septembre 2017 10:12:11

    @TheCatLady: It est un de mes romans préférés. C'est un livre qui te parle de beaucoup de choses sous couvert d'horreur. Comme pour Shining, que j'avais adoré aussi, la psychologie des personnages est très bien développée, et nous emmène à chaque fois dans un univers particulier.
    @Goblinlaya: Merci^^


    Bonjour!
    Comment allez vous? Depuis mon dernier passage je n'ai pas beaucoup avancé ma lecture. Je suis malade depuis une semaine et j'ai du mal à rester concentrée longtemps... je vais essayer de me rattraper un peu ce weekend :).

    Bon weekend!
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #787 01 Octobre 2017 16:16:25

    J'espère que tu te rétabliras vite ! :bisous:
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #788 10 Octobre 2017 21:36:17

    Merci les filles! Ça a duré encore bien une semaine, mais ça va mieux :).

    Bonsoir!

    Comment allez-vous?
    Olala cela fait 10 jours que je ne suis pas passée, et je n'ai pas lu durant tout ce temps. A l'exception d'un manga emprunté au CDI (5 tomes wouhou) et d'un autre, je n'ai pas eu la force d'ouvrir un roman.. j'en suis donc toujours au début de Mr Mercedes, je le reprendrais peut-être demain ou dans la semaine.

    Bonne soirée :)
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #789 11 Octobre 2017 18:17:15

    @Bibliochat: merci :)

    Bonjour!
    Comment allez-vous?
    J'ai profité de mon après-midi pour lire Les Morsures de l'Ombre, de Karine Giebel. Je l'ai dévoré! Je crois que cela faisait un moment que je n'avais plus de livres en une journée (bon il est petit, ça aide). Bon sang, mais quelle tension! Elle parvient parfaitement à nous emmener dans cette cave, dans la folie ambiante de Lydia. On est totalement pris dans cette tourmente, même si j'ai eu du mal avec Benoît, personnage bien antipathique sur certains côtés. Mais on finit par vraiment avoir de l'empathie, tant pour lui que pour sa tortionnaire. Par contre, quelle fin frustrante! Si réaliste, mais frustrante.
    Je suis bien contente de ma lecture, et je vais maintenant bosser un peu et lire Card Captor Sakura :).

    Bonne soirée!
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #790 11 Octobre 2017 19:03:47

    Ça fait du bien de lire un livre dans la journée ;) Et du Giebel, c'est du bon ça ;)
    Bonne soirée :)