[Anouilh, Jean] Antigone

 
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #51 22 Février 2017 11:10:53

    j'avoue n'avoir vraiment apprécié cette pièce en la comparant avec l'antigone antique... AAAH Sophocle ;)
    Je me souviens qu'a ma première lecture en cours le coup de foudre n'était pas au rendez vous mais se pencher sur l'évolution d'un tel personnage, vu à des époques différentes m'a fascinée.
    mais je conserve un très beau souvenir de sa représentation par la comédie française (à l'époque où la salle Richelieu était en travaux haha ca commence à dater !)
  • Hypocrite Lectrice

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 21 Mai 2017 10:47:12

    Bonjour !
    J'ai (enfin) lu cette pièce de théâtre et j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Anouilh - que j'avais déjà découverte dans sa réécriture de Médée.
    Les interventions du chœur sont très intéressantes au sens où elles sont métalittéraires. En effet, ici elles définissent les mécanismes de la tragédie.
    A lire absolument...
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #53 24 Septembre 2017 21:45:32

    J'ai du le lire de manière obligatoire durant mes études mais je me souviens avoir adoré cette tragédie ! Je ne me souviens pas de tout mais quelques souvenirs sont très bons :D
  • cocomb3

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #54 30 Septembre 2017 17:46:13

    J'ai trouvé cette tragédie excellente ! Les mots étaient très bien employés, on ressentait bien la fatalité et la lassitude des personnages.
    Le prologue était magnifique, j'ai adoré Antigone. Et même en sachant que tout le monde allait mourir, j'ai été triste, car j'aurais préféré qu'ils restent tous en vie (même si le principe de la tragédie est de les faire mourir !)
    C'est donc une super lecture, que je recommande à tous !
  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #55 18 Octobre 2017 04:12:46

    Une de mes prochaine lecture !! ;)
  • Averos

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 01 Novembre 2017 21:48:04

    cocomb3 a écrit

    J'ai trouvé cette tragédie excellente ! Les mots étaient très bien employés, on ressentait bien la fatalité et la lassitude des personnages.
    Le prologue était magnifique, j'ai adoré Antigone. Et même en sachant que tout le monde allait mourir, j'ai été triste, car j'aurais préféré qu'ils restent tous en vie (même si le principe de la tragédie est de les faire mourir !)
    C'est donc une super lecture, que je recommande à tous !


    C'est vrai que j'ai adoré ce prologue qui nous spoil totalement mais en même temps, grâce à ça j'ai pût essayé d'imaginer comme on allait en arriver là !

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #57 03 Novembre 2017 16:59:01

    je l'ai relu cette semaine :)
  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 26 Décembre 2017 16:40:03

    J'ai lu la version de Sophocle, mais la pièce m'a beaucoup émue, justement parce que la détresse et la détermination d'Antigone sont vraiment fortes, on ne peut pas rester de marbre face à ça :o