Quand écrivez-vous vos chroniques ?

 
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #51 17 Septembre 2017 18:31:42

    Aryia a écrit

    Petite question qui me taraude depuis un certain temps : d'une manière générale, en tant que lecteur de blog littéraire, vous préférez les chroniques "classiques", ou bien vous êtes ouverts aux chroniques "atypiques" (style "lettre à l'auteur" ou autre) ?
    Parce que cela fait quelques temps que j'hésite à dépasser un peu le traditionnel shéma "résumé/avis/conclusion" pour me lancer dans quelque chose d'un peu différent, lorsque le roman s'y prête, bien évidemment, mais j'ai peur que cela rebute donc je n'ose pas ...


    Personnellement je suis un peu entre les deux, j'écris de manière assez originale mais je reste classique au niveau de la forme, mais lire des chroniques atypiques est toujours un plaisir =)
    si tu en as envie, n'hésite pas :derder:

  • Invité

    Invité

    #52 19 Septembre 2017 14:44:08

    Bibliblogueuse a écrit

    MahaultMots a écrit

    maintenant je créé ma page d'article sur wordpress et j'y jette des idées au fur et à mesure de ma lecture.
    Comme je lis beaucoup dans les transports, c'est un peu plus pratique que le carnet.


    As-tu une solution pour utiliser WP sans connexion dans les transports ? Dans le métro ou le train je capte très bien la 4G, mais en avion, là où précisément j'ai le plus de temps, je rage de ne pouvoir utiliser WP, alors si tu sais comment faire, je suis preneuse de tes conseils...


    Non pas vraiment de solutions malheureusement ... C'est au gré de la connexion ! Ma ligne de train est plutôt bien desservie en internet mobile, mais il m'est arrivé d'enregistrer un brouillon d'article sans connexion plus d'une fois, d'avoir un message d'erreur MAIS de le retrouver quand même une fois sur mon ordi.

    MahaultMots a écrit

    OctopusCanFly a écrit

    Aryia a écrit

    Petite question qui me taraude depuis un certain temps : d'une manière générale, en tant que lecteur de blog littéraire, vous préférez les chroniques "classiques", ou bien vous êtes ouverts aux chroniques "atypiques" (style "lettre à l'auteur" ou autre) ?
    Parce que cela fait quelques temps que j'hésite à dépasser un peu le traditionnel shéma "résumé/avis/conclusion" pour me lancer dans quelque chose d'un peu différent, lorsque le roman s'y prête, bien évidemment, mais j'ai peur que cela rebute donc je n'ose pas ...


    Personnellement je suis un peu entre les deux, j'écris de manière assez originale mais je reste classique au niveau de la forme, mais lire des chroniques atypiques est toujours un plaisir =)
    si tu en as envie, n'hésite pas :derder:


    Pareil, je te dirais de ne pas hésiter ! Il faut que tu te fasses plaisir à toi avant tout !

  • maddie's bookcase

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #53 19 Septembre 2017 14:47:38

    Je les écris après avoir terminé le livre mais je me base sur ce que j'écris dans mon carnet pendant ma lecture pour être sûr de dire tout ce que je voulais.
    Après je les planifie pour les étaler sur l'année :)
  • Julie Claudette

    Mange-mots

    Hors ligne

    #54 30 Septembre 2017 10:27:36

    Bonjour,

    J'écris toujours mes chroniques après ma lecture. Je suis bien souvent trop plongée dans mon roman pour prendre des notes.

    Mais j'aimerais bien réussir à le faire. Cela m'éviterai d'expérimenter le syndrome de la page blanche que je subis trop souvent à mon goût.

    Parfois, je mets plusieurs jours à rédiger une chronique parce que je trouve que mon avis n'est pas assez long mais que je ne sais pas ce que je pourrais y ajouter pour le rendre plus complet.

    Quand ça arrive, j'aime aller lire les chroniques d'autres lecteurs pour savoir ce qui leur a plu ou déplu. Ainsi, je peux me dire "Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ça" ou "A moi non plus, ça n'a pas plu" ou encore "Au contraire, moi j'ai adoré". Du coup, je parviens à rebondir.

    Evidemment, il ne s'agit pas de faire du copier/coller, ni de paraphraser !

    Ta question date un peu mais j'espère que ma réponse pourra t'aider.

    A bientôt.