[Williams, Beatriz ]La Vie secrète de Violet Grant

 
    • CLia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 27 Septembre 2017 18:44:42

      <image>

      Bonjour à tous!

      J'ouvre cette discussion pour partager avec vous l'une de mes dernières découvertes. Il s'agit de "La Vie secrète de Violet Grant" de Beatriz Williams ublié chez Belfond. Ce roman est le premier tome de la saga des soeurs Schuyler et nous présente Vivian Schuyler, la benjamine des trois soeurs. Le second tome est "Les Lumières de Cape Cod" et parle de Tiny, l'aînée. Le troisième tome qui évoque Pepper, la cadette n'est pas encore sorti en France. A noter que  les romans peuvent se lire séparément.

      Je vous présente le livre:

      Jeune pigiste au Metropolitan, Vivian cherche le sujet qui pourra faire basculer son avenir professionnel. Alors qu’elle doit récupérer un mystérieux paquet à la poste un samedi midi, elle rencontre un jeune chirurgien, Paul. Une heure plus tard, elle repart non seulement avec son colis mais avec le beau médecin en prime.

      Le rêve éveillé se ternit quand elle apprend que le beau Paul se fait également appeler David et qu’il n’est autre que le prince charmant de sa meilleure amie, Margaux dite Gogo, petite fille chérie et bien naïve du propriétaire et éditeur du Metropolitan. Elle décide alors de rompre avec Paul, ne voulant pas briser le cœur de Gogo- qui a fait de sa recherche du futur père de ses enfants le principal but de sa vie. En échange, le père de Gogo lui laisse libre accès à la bibliothèque des archives privées du journal pour enquêter sur Violet. Histoires familiales et personnelles vont alors rencontrer l’Histoire.

      Comme Les Lumières de Cape Cod, ce récit se fait à deux voix : celle de Violet en 1914 et celle de Vivian en 1964. Le récit de Violet est passionnant : les anecdotes et personnages historiques se multiplient. J’étais happée par l’histoire de cette jeune femme qui a quitté famille et héritage pour pouvoir devenir une scientifique reconnue et qui est sous le joug d’un mari pervers et volage. Son caractère, sa volonté d’être indépendante, son ambition font écho à la personnalité de Vivian et en dit plus sur les femmes de la famille.

      Vivian est une jeune femme ambitieuse, indépendante avec un caractère bien trempé. Bien qu’elle ait le même prénom que sa mère (c’est sa nourrice qui lui a donné ce prénom,  Vivian senior ayant quitté la maternité plus tôt pour assister à une réception mondaine!), Vivian ne cherche pas à épouser un homme riche et à se construire grâce à ce mariage, comme l’a fait sa mère. Elle privilégie sa carrière avant tout même si le beau docteur Paul bousculera ses certitudes. J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme émancipée, tranchante et drôle. Les deux Vivian, mère et fille, ont d’ailleurs ce sens de l’humour et réservent de belles scènes.

      Je conseille ?

      Un vrai coup de cœur. La Vie secrète de Violet Grant mêle romanesque, destins de femmes, enquêtes et intrigues historiques. Le roman se lit vite, l’envie de découvrir ce qui est arrivé à Violet et l’issue du couple Vivian-Paul ne m’ont pas lâchée durant toute la lecture. La saga Schuyler est à découvrir !!!!

      Connaissez-vous cette auteure? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres? Qu'en pensez-vous?

      Edit BettieRose : mise en conformité du titre
    • CLia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 29 Septembre 2017 22:39:21

      @Bettie Rose il y a un problème avec le titre?
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #3 30 Septembre 2017 16:13:34

      CLia a écrit

      @Bettie Rose il y a un problème avec le titre?


      J'ai réglé le problème ^^

      J'ai vu que ce roman était sorti en format poche, il me tentait déjà avant... Je vais peut-être m'y mettre.
      Belfond publie des livres très intéressants, je vais m'y pencher un peu plus.

    • CLia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 30 Septembre 2017 18:08:55

      BettieRose a écrit

      CLia a écrit

      @Bettie Rose il y a un problème avec le titre?


      J'ai réglé le problème ^^

      J'ai vu que ce roman était sorti en format poche, il me tentait déjà avant... Je vais peut-être m'y mettre.
      Belfond publie des livres très intéressants, je vais m'y pencher un peu plus.


      Merci :):)

      Je te le conseille! J'ai aussi adoré Les Lumières de Cape Cod si ça te tente aussi