Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #431 29 Septembre 2017 09:27:28

    Coucou personnellement je range par maison d'édition puis dans les maisons d'édition par auteur voilà voilà
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #432 29 Septembre 2017 09:36:19

    Melisse et ses lectures a écrit

    Coucou personnellement je range par maison d'édition puis dans les maisons d'édition par auteur voilà voilà


    C'est pas une mauvaise idée, parce c'est vraiment pas agréable lorsque les "bords" de la biblliothèque sont irréguliers.



    Sinon, je connais quelqu'un qui range par genre d'abord, ensuite par auteur. Moi personnellement, je n'ai pas d'ordre en particulier,puisque je range là  où il y a de la place ;)

  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #433 29 Septembre 2017 09:46:20

    Telesia Nlki a écrit

    Melisse et ses lectures a écrit

    Coucou personnellement je range par maison d'édition puis dans les maisons d'édition par auteur voilà voilà


    C'est pas une mauvaise idée, parce c'est vraiment pas agréable lorsque les "bords" de la biblliothèque sont irréguliers.



    Sinon, je connais quelqu'un qui range par genre d'abord, ensuite par auteur. Moi personnellement, je n'ai pas d'ordre en particulier,puisque je range là  où il y a de la place ;)


    Oui c'est pour ça que je range par maisons d'édition et je met les maisons d'édition côte à côte avec des livres à peut près de la même taille

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #434 29 Septembre 2017 14:39:08

    Alors... après reprise de ma bibliothèque, ça donne un rangement assez spécial chez moi.

    Tout d'abord j'ai 3*2 lots de bibliothèque :
    1/ SF
    2/ Fantasy
    3/ PAL + ce qui est autre chose que les 2 premières.

    Ensuite au sein d'un même genre, je regroupe les livres par thématique. Par exemple pour la SF, je vais distinguer :
    * La Hard-SF
    * L'exploration
    * L'aventure endiablée
    * L'humouristique
    * ...
    (oui je sais, c'est pas en fonction des sous-genre)
    Idem en Fantasy

    Là-dessus, je vais regrouper les livres par auteur.
    Mais pour faire simple, au sein d'un même genre (SF, Fantasy), je ne vais pas séparer les livres d'un même auteur.
    Donc je vair regrouper un même auteur sous la même thématique, même si tous ses livres ne correspondent pas à cette thématique (pourquoi faire simple hein).
    Pourquoi ? Parce que si je cherche un livre d'un auteur, je vais penser à un thème d'écriture, pas spécifiquement à un titre en fait.
    Et puis dans les faits, lorsque l'auteur est prolifique, j'ai une étagère qui lui est dédié... C'est plus simple :-)

    Enfin, pour un même auteur, je mets les livres dans l'ordre de la saga.

    Je vous laisse imaginer le final... surtout lorsque tout ne provient pas de la même édition...
    Du coup j'ai tendance à essayer de racheter les livres dans la même édition, pour éviter le côté trop moche.

    C'est incompréhensible pour les autres, mais moi je m'y retrouve (ce qui est déjà bien), mais surtout j'ai l'impression de la sentir plus... vivante.
    D'autant plus que je suis un peu obligé de bouger tout ça de temps en temps. Et oui, comme je n'ai pas toujours la même édition, la taille des livres n'est pas toujours la même... et ne correspond pas toujours à l'écartement prévu pour les livres qui y était (ou à contrario, j'ai au final une même édition finalement, et je la transfère / modifie la taille de mes étagères pour optimiser le rangement).

    Bref, elle est libre... Y en a même qui l'ont vu volé.

    Heureusement je vous rassure (ou pas, de toute façon, je suis sûr que je vous ai perdu), je ne fais pas ce genre de rangement avec ma PAL.
  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #435 29 Septembre 2017 18:16:02

    Mon classement c'est plutôt... là où il y a de la place :lol:
    En gros je ne classe absolument pas mes bibliothèques
  • CLia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #436 01 Octobre 2017 19:07:43

    Bonjour à tous!

    Pour moi c'est plutôt par genre et ensuite par ordre alphabétique!
  • Unehistoire2Plume

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #437 02 Octobre 2017 00:06:14

    Je range par taille/grosseur puis par maison d'édition et enfin par ordre alphabétique.
    Ensuite en fonction des livres que je souhaite lire ou dans ma PAL je les mets devants mes livres rangés.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #438 01 Février 2018 16:51:37

    Je ne vais pas faire dans l'original et donc donner d'idée révolutionnaire malheureusement puisque je les classe par ordre alphabétique des auteurs (nom de famille).
    Une nuance à apporter cependant, j'ai une étagère pour les ouvrages lu et une autre pour les livres de ma PAL, ce qui permet d'avoir le plaisir de les faire transiter lorsqu'ils sont lus.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #439 01 Février 2018 16:59:47

    Pas de classement particulier en ce moment, manque de place, donc je mets les livres où je peux.
    Vivement que je déménage et que je puisse avoir mes meubles où tout bien ranger, mais je cherche déjà des idées pour le classement.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #440 01 Février 2018 17:02:24

    Je classais par auteur mais désormais j'ai tout changé et réorganisé par couleurs !

    Alors il est vrai que c'est difficile de retrouver un livre en particulier, mais pour découvrir et prendre au pif un livre, c'est génial ! :ok: