[Asimov, Isaac] Le cycle des robots - Saga

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #61 02 Octobre 2017 10:30:48

    Le film est surtout très librement inspiré des 2 premiers romans du cycle soit les tomes 3 et 4 selon la classification BBM (les 2 premiers tomes sont des recueils des nouvelles).

    Dans le cycle, on apprend beaucoup plus sur les 3 lois de la robotique et leurs applications - surtout au sein des nouvelles avec le Dr Suzan Calvin qui aiment plus les robots que les hommes. Truculent à souhait.

    Personnellement, j'ai bien aimé le film, mais j'ai un meilleur souvenir des romans (de mémoire, moins d'action, plus d'enquête et de découverte des robots, de ce qui les sous-tend ainsi que la découverte de la Terre dans le futur).

    Bref, n'hésite pas à céder à la tentation de la lecture, en prenant bien garde que les 2 premiers tomes du "cycle" sont des recueils de nouvelles.
    Leur lecture n'est pas nécessaire, mais reprennent la quintessence des 3 lois de la robotique.
  • Jolinar

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #62 24 Octobre 2017 19:45:51

    Je me suis enfin décidé à commencer le tome 1 après tous le bien que j'ai pu lire sur ce topic. Actuellement à la moitié je ne suis vraiment pas déçus, peu de livres m'ont donné matière à réfléchir le dernier en date était 2001 l'odyssée de l'espace, cela me mène à penser que la "vieille Sf" est plus "intelligente" que ce qu'on peut lire aujourd'hui. Puis il faut dire que je suis plein d'admiration en lisant des récits aussi avant-gardiste pour l'époque, ces hommes étaient des génies
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #63 24 Octobre 2017 22:44:55

    Y'a plein de SF très intelligente aujourd'hui, comme il y avait de la SF de "simple" divertissement à l'époque aussi... Il suffit de bien choisir ses lectures c'est tout. ;)
  • Jolinar

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #64 25 Octobre 2017 17:51:42

    Taliesin a écrit

    Y'a plein de SF très intelligente aujourd'hui, comme il y avait de la SF de "simple" divertissement à l'époque aussi... Il suffit de bien choisir ses lectures c'est tout. ;)


    Je serais ravi que tu me cites quelques exemples en pv car sur internet c'est toujours les mêmes titre qui ressortent.

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #65 26 Octobre 2017 12:39:03

    Après il faut aussi voir ce que tu veux dire par "intelligente". La Hard SF est intelligente mais au vu du travail scientifique et des explications proposés il peut rapidement devenir bloquant pour certains lecteurs.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #66 31 Octobre 2017 17:06:13

    Oui qu'entends-tu par intelligente ?
    Qui amène de la réflexion à la lecture ?
    Qui se base sur des paradigmes et est cohérent (hard SF) ?
    Qui sous-tend une critique d'un aspect de nos vies actuelles ?
    Autre chose ?

    Selon ce que tu cherches, on pourra essayer de te trouver des choses qui te correspondent.
  • Medino

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #67 17 Mai 2018 18:54:38

    Bonjour tout le monde !

    Voilà, une simple petite question.
    Voulant découvrir l'œuvre d'Asimov, j'aimerais savoir dans quel ordre devrais-je lire ses cycles Robots et Fondation ?
    Car d'après ce que j'ai pu voir sur le net, il y aurait un ordre chronologique ( ce que je souhaiterai faire en fait ) et un ordre disons d'édition.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer et me faire une sorte de classement chronologique avec les titres des livres, il serait bien brave. :-)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #68 17 Mai 2018 22:38:31

    Non pas forcément, je n'ai pas lu un seul bouquin du cycle des Robots et j'ai lu tout Fondation, et ça ne pose aucun souci...
  • Medino

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #69 18 Mai 2018 10:18:26

    Oui, je veux les lire chronologiquement.
    Pour le moment, je n'ai que :
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ation.html
    et
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … mpire.html
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #70 18 Mai 2018 11:08:00

    Du moment que tu as les Fondation tu peux les lires. Et les deux premiers qui sont dans la série ici, ne sont pas indispensables, puisqu'ils ont été écrits après pour justement tenter de relier Fondation et Les Robots, et si tu veux les lire, il vaut mieux les lire après "Terre et Fondation" bien qu'ils se passent avant.
    Ils ne sont d'ailleurs tellement pas indispensables, qu'ils ne sont pas repris dans les intégrales : https://www.livraddict.com/biblio/saga- … grale.html

    Dernière modification par Taliesin (18 Mai 2018 11:10:01)