[Camus, Albert] L'Etranger

 
  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #51 26 Juin 2015 18:18:51

    J'ai lu ce roman quand j'étais au lycée et pourtant malgré que je ne suis pas une grande fan de ce genre de roman j'ai bien apprécié ce roman. Même en générale les roman d'Albert Camus j'aime beaucoup, ils sont vraiment sympas !
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #52 28 Juin 2015 20:39:41

    Mes profs de français et d'histoire nous l'avaient conseillé et l'ayant dans ma bibliothèque bah... J'ai tenté l'aventure :D et j'ai été agréablement surprise par le style qui est très inhabituel ! La façon dont Albert Camus a mis en scène un antihéros qui ne semble pas ressentir d'émotions particulières m'a intrigué et intéressé.  Je conseille vraiment ce roman, et je pense me lancer maintenant dans la peste, qui m'a également été conseillé.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #53 24 Juillet 2015 11:08:17

    Personnellement j'ai largement préféré La Peste à L'Etranger. J'ai lu ce dernier plusieurs fois et même si je reconnais le talent de l'auteur et le travail d'écriture et d'innovation de ce roman, avec moi, ça n'est pas passé. Je dois quand préciser que la deuxième partie du roman, lorsqu'il est en prison, m'a plus emballée que la première partie.
  • EderRusterH

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 25 Juillet 2015 20:58:59

    L'Etranger de Camus, c'était un peu LE classique que je voulais lire, et que le lycée ne m'a pas imposé, vu que j'ai changé de branche.

    C'est donc pour le plaisir et la culture que je me suis plongé dans ce roman.

    Pour être claire; heureusement qu'une amie m'a aidé a comprendre ce qui était "étrange" et "dérangeant" dans ce roman, qui si il me plaisait par sa trame, son personnage principal, et son déroulement, me laisser dubitative. Dubitative face au terme de "chef d’œuvre", dubitative face aux adjectifs utilisés pour le qualifier.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis comme le personnage du livre, qui est comme étranger à sa propre vie, mais je peux largement le comprendre. Ces attaches émotionnelles sont faibles, et il ne semble pas avoir conscience de la pression de la société.
    Grâce à cet éclairage, j'ai adoré ce roman; mais je recommande vraiment d'avoir quelqu'un qui sait expliquer l’œuvre pour bien la comprendre; l'étudier en profondeur doit être très intéressant en cours.

    Pour ne rien gâcher, il ne se pers pas en détour inutile; court et intense.
  • PlumeVive

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #55 03 Mai 2017 21:17:50

    OUlà je vais le tenter tout à l'heure, j'espère réussir à le percer à jour !
  • PlumeVive

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #56 08 Mai 2017 12:27:40

    J'avais du lire cet incipit en cours de français. C'est à cause de cette toute première phrase si particulière que l'envie de continuer ce roman est née.Pourtant, si vous suivez ce blog, vous savez que je ne bouquine pas facilement des classiques, cependant depuis quelques temps, j'ai cette volonté d'en tester davantage.
    L'étranger d'Albert Camus raconte l'histoire d'un narrateur assez singulier : Meursault qui se rend à l'enterrement de sa mère, placée dans un asile, suite à un télégramme qu'il a reçu lui annonçant la nouvelle.

    Ce court roman se divise en deux parties ( j'aurais préféré qu'on me spolie pas cette deuxième mais c'est trop tard).

    Dans la première partie, nous apprenons à découvrir notre narrateur si atypique, les premières lignes nous plongent immédiatement dans le style très particulier de l'auteur. Une narration au "je", remplie de modalisateurs, comme si l'on se trouvait dans l'esprit de Meursault.
    Ce que j'ai trouvé intéressent, dans ce début, n'est pas tellement les actions, mais plus les émotions ou plutôt l'absence d'émotion que l'on y retrouve Quand je dis absence d'émotion, on  entend tout de suite une consonance négative. Comme si je le narrateur était un psychopathe, un être dépourvu de sentiments. On peux dire que c'est le cas mais en même temps ce n'est pas tellement de sa faute. Il est juste comme un extraterrestre, inapte à comprendre les règles non dites de nos sociétés, incapable donc de s'y habituer.

    C'est la réponse de cette société dans la deuxième partie qui m'a davantage passionnée que le reste de l'intrigue. En effet, le regard que porte sur lui le reste de l'assemblée, qui ne le comprend pas, est plein de sens et riche en enseignement, c'est là son véritable jugement. Sa vision du monde l'est d'ailleurs aussi. Finalement les autres personnages s'indignent devant son manque d'empathie, mais sont au final, pires que lui ! Un beau plaidoyer, je trouve contre la peine de mort. Comme le film "12 hommes en colère"

    En soi, il est peut être étrange de dire cela, mais si l'intrigue, le déroulement des actions et autre ne m'a pas intéressé plus que cela. Je me suis attachée au personnage en parfait décalage avec le reste du monde, qui en même temps en a conscience mais qui n'a pas la possibilité de changer, de s'adapter. Peut être parce qu'une partie de moi s'est retrouvé dedans ! Car qui n'a jamais ressenti cette sensation de ne pas être en phase, de ne pas avoir la bonne réaction...

    On l'appelle chef d'oeuvre, je ne l'aurai pas nommé ainsi mais c'est une lecture étrange qui mérite d'être découverte.
  • Carla Black Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #57 09 Mai 2017 18:46:11

    J'ai du lire ce livre pour le lycée récemment. C'était très mal parti pour moi, l'écriture dépouillé, quasi pas d'adjectifs, j'avais l'impression de lire une liste de course. Le tout avec un personnage apathique. Bref, pas terrible. Puis j'ai commencé la seconde partie, et là l'écriture se libère, le personnage aussi, donnant un roman extrêmement puissant !
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #58 26 Mai 2017 19:53:43

    Ce roman est une claque!

    Dernière modification par cecile-tte (26 Mai 2017 19:53:52)

  • booksandwhitechoco

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #59 01 Octobre 2017 22:44:40

    J'ai lu ce livre cet été, après l'avoir évité toute ma scolarité.

    J'ai adoré, surtout la façon dont le thème de la mort est traité.

    Un livre à lire, mais je ne regrette pas de l'avoir lu bien après le lycée.
  • Atani

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 07 Octobre 2017 18:06:43

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. J'y écris pour la première fois et c'est ce sujet précisément qui m'a attirée.  J'aime tant Camus, sa pensée de l'absurde est si profonde. L'Étranger est le premier livre de Camus qu'il m'est été donné de lire, suivi par bien d'autres :). J'ai lu que Meursaut serait parce que le soleil, dans ce livre, est toujours là avec la mort, il fait chaud, lourd, quand ce jeune arabe est tué. Enfin voilà,  je suis contente et enthousiaste à l'idée de pouvoir échanger sur notre passion commune à tous ici : les bouquins.