[Barjavel, René] La nuit des temps

 
  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #31 18 Novembre 2016 10:00:40

    Et bien... Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai lu durant mon cursus scolaire.
    Et je dois dire que c'est peut-être l'un des livres qui m'a le plus donné envie de lire par la suite.

    C'est indéniable, ce livre est une perle rare qui devrait passer dans toutes les mains.
    Un véritable chef-d'oeuvre !
  • Musea Uranie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 29 Décembre 2016 18:17:44

    Ma dernière lecture SF. Et que dire ? Rarement un livre (avec 1984) m'a autant remuée. On touche presque à la poésie ! J'ai eu un peu de mal avec les premières pages et tout le langage scientifique assez difficile si on a peu de notion en la matière mais après... . Ma pépite 2016 :heart:
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #33 30 Décembre 2016 09:39:44

    Une pépite de la SF, c'est clairement ça ! Et punaise, tu me donnes envie de relire 1984 ! :pink:
  • Belgarielle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 10 Janvier 2017 23:46:46

    Contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu l'occasion de le lire au cours de mon cursus.
    Mais j'en avais entendu parler plusieurs fois dans ma vie. Finalement, j'ai sauté le pas.

    Et bien il n'est pas qualifié de "chef d’œuvre" pour rien !
    L'histoire est riche, émouvante, mais également très crédible sur le plan des relations internationales (indépendamment de l'époque historique, puisque si ce ne sont pas les uns ce sont les autres). Gros coup de cœur pour cet ouvrage. :pink:
  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #35 11 Janvier 2017 00:36:08

    J'ai acheté ce livre lorsque j'étais en première dans une grande foire aux livres d'occasion. Je connaissais le nom 'La nuit des temps de Barjavel' comme un classique, un incontournable, mais n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait raconter. Etant donné qu'il était à quelques centimes, je me suis dis que de toutes façons, vu sa renommée, je devrais bien le lire un jour et je l'ai acheté.

    Après être resté de longues années dans ma bibliothèque, il a fini, l'an passé, entre mes mains et m'a dévoilé ses secrets. Au moment de la lecture, j'ignorais encore totalement qui était Barjavel (son époque, son écriture, etc..), à quel genre appartenait l'oeuvre et de quoi parlait l'histoire, si bien qu'en le choisissant dans ma bibliothèque, je ne m'attendais pas à grand chose, ou bien à un roman classique, naturaliste ou dans ce style. Quelle fût alors ma surprise - des plus agréables- de découvrir de la SF (que j'aime beaucoup) !! Sans parler d'une histoire que j'ai trouvé très intelligente, sur un point réflexion sociale, place de l'humain dans le monde, avenir dystopique, et très belle.

    Ce livre m'a touché, et m'a contenter dans mon idée que l'humanité doit toujours se remettre en question : Qu'en est-il de l'évolution ? Evolution est-elle synonyme d'amélioration ? etc...

    Quant à la romance, elle ne m'a pas du tout dérangé, et je l'avais même oublié. En effet, quand je suis allée regarder les commentaires sur la fiche Livraddict, j'ai été très surprise de voir cet aspect tant évoqué ! Je me souvenais en effet qu'il y avait plusieurs personnages reliés par un sentiment d'amour et/ou d'attirance, mais pour moi, cela faisait partie du récit au même titre que l'intrigue géopolitique ou bien scientifique. Elle servait -avec brio- l'histoire et sa réflexion .

    Comme quoi, chaque lecteur s'attache à une chose différente au sein d'une lecture commune ! =)

    Quoi qu'il arrive, comme pour la plupart d'entre vous, cette lecture a été pour moi un véritable coup de coeur que je n'ai cessé de conseiller depuis !

    Je n'ai pas encore lu d'autres titres de l'auteur, mais il ne saurait tarder. ;)
  • Belgarielle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #36 11 Janvier 2017 07:28:07

    Plural a écrit

    Quant à la romance, elle ne m'a pas du tout dérangé, et je l'avais même oublié. En effet, quand je suis allée regarder les commentaires sur la fiche Livraddict, j'ai été très surprise de voir cet aspect tant évoqué ! Je me souvenais en effet qu'il y avait plusieurs personnages reliés par un sentiment d'amour et/ou d'attirance, mais pour moi, cela faisait partie du récit au même titre que l'intrigue géopolitique ou bien scientifique. Elle servait -avec brio- l'histoire et sa réflexion .


    Exactement ! Plusieurs histoires, différentes, mettent en valeurs différentes formes que peut prendre l'amour pour quelqu'un d'autre. Chacune est touchante à sa manière.
    C'est une grande force de ce récit.

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #37 10 Octobre 2017 10:13:30

    J'ai découvert tardivement ce livre et j'ai été surprise de la thématique dystopique de ce roman que j'ai beaucoup apprécié. Un classique SF à découvrir sans attendre !
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #38 11 Octobre 2017 17:36:20

    Un livre très très sympa, pour une fois pas mysogyne (rare chez l'auteur!) j'avais adoré et fais plusieurs passages
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #39 11 Octobre 2017 17:53:13

    C’était une lecture imposée en cours de français au collège.
    D'ordinaire lecture imposée signifiait que je n'allais pas y toucher ou alors 50 pages tout au plus.
    Sauf que ce roman, on ne le lâche pas.
    J'ai été prise au piège des pages, je voulais connaitre la suite, je voulais savoir. Je l'ai lu d'une traite et c'est toujours avec plaisir que je le relis depuis.
  • addsc

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 01 Novembre 2017 14:27:23

    aurelibt a écrit

    Et bien... Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai lu durant mon cursus scolaire.
    Et je dois dire que c'est peut-être l'un des livres qui m'a le plus donné envie de lire par la suite.

    C'est indéniable, ce livre est une perle rare qui devrait passer dans toutes les mains.
    Un véritable chef-d'oeuvre !


    Assez d'accord avec cette courte analyse ;-)