[Mourlevat, Jean-Claude] Terrienne

 
  • Desirdelire

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2011 15:19:54

    Terrienne de Jean-Claude Mourlevat


    <image>

    >> Résumé :

    Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
    Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
    Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.



    >> Lien Bibliomania






    Mon avis :
    Je suis en pleine lecture, et pour l'instant j'adore !
    Ca me fait beaucoup penser au Passeur de Lois Lowry, qui avait été un gros coup de coeur et qui m'avait énormément marqué..
    Mais en même temps que cela y ressemble, c'est assez différent. Alors que dans Le Passeur Jonas a toujours vécu dans ce monde froid et l'apprécie donc, dans Terrienne, Anne le découvre... et a toutes les raisons de vouloir en sortir. En lisant ce livre, on apprend à apprécier notre monde à sa juste valeur, malgré les petits et les gros problèmes du quotidien ! Et il y a certains extraits particulièrement beaux, je trouve ! :O Je n'ai pas d'extraits sous les yeux, mais je peux en mettre un ou deux si vous voulez :)

    J'avais déjà lu deux livres de cet auteur, mais dont aucun ne m'avait marqué : La ballade de Cornebique (pour plus les jeunes) et L'enfant Océan...
    Mais Sita m'a conseillé Combat d'hiver, et j'avoue qu'il me fait bien envie :)

    Et vous ? Vous avez déjà lu Terrienne ? (quoiqu'il est sorti il y a très peu de temps..)
    Qu'en avez vous pensé ? :D

    Dernière modification par Desirdelire (26 Janvier 2011 15:28:40)

  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #2 26 Janvier 2011 16:22:59

    Je-Le-Veux.

    C'est aussi simple que ca =D (Et quand je l'aurai lu, je te dirai ce que j'en pense, promis ^^)
  • Desirdelire

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 26 Janvier 2011 16:35:43

    Simple, clair et net =D
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2011 16:58:32

    Je l'ai lu et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Quand je l'ai reçu, je ne pensais pas que j'allais l'apprécier car le résumé faisait tout de même très science-fiction. Or, c'est un genre que je ne lis absolument pas. Pourtant, une fois que je l'ai commencé, impossible de m'arrêter.

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 26 Janvier 2011 17:00:32

    Mon tout dernier coup de coeur de 2010, que j'ai pu lire en avant-première. J'ai vraiment adoré, car on est pris d'emblée dans l'histoire ! Impossible de lâcher ce livre avant la fin !
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 26 Janvier 2011 17:01:42

    Il me tente beaucoup aussi. D'ailleurs, en lisant les billets des gens sur les blogs, j'avais également fait le rapprochement avec le Passeur, un de mes coups de coeur intemporels.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 26 Janvier 2011 17:12:06

    Je l'ai vraiment beaucoup aimé ; un récit très prenant et émouvant par moment.  Il faut effectivement aussi lire Le combat d'hiver, très bouleversant :pink:
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 26 Janvier 2011 20:07:16

    halalala je l'ai eu pendant les vacances de Noël avec Gallimard, mais j'avais eu du mal à le commencer ! alors je l'avais mis de coté... et le jour de sa sortie je me suis dis qu'il fallait vraiment que je m'y remette !

    Et... j'adore ! J'adore ! J'adore !

    C'est vraiment une lecture étrange, un monde bizarre, inquiétant aussi ! mais c'est super intriguant ! je ne l'ai pas encore fini mais j'ai hâte de lire !
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2011 22:11:05

    Pareil que Lalou, je le veux ! J'espère avoir le temps de le caser entre toutes les LCs auxquelles je participe..
    D'autant qu'avec tous vos avis, mon envie ne se dissipe pas, loin de là =D


    J'ai une amie qui est en train de lire Le Chagrin du roi mort, toujours de Jean-Claude Mourlevat, et qui me le recommande tout autant que Le Combat d'Hiver (que j'ai absolument adoré).

    Sinon, je ne sais pas si c'est le cas dans Terrienne, mais l'auteur me donne l'impression d'avoir une certaine fascination pour la neige/les grandes étendues blanches. Je ne sais pas trop comment expliquer ce ressenti, mais c'est quelque chose qui m'avait frappée dans Le Combat d'Hiver
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 26 Janvier 2011 22:14:45

    Cela fait longtemps que j'ai lu Le combat d'hiver donc je ne pourrais pas te confirmer. En revanche, je sais que dans Terrienne, l'auteur place son action, à un passage, dans un désert au sable blanc. La couleur blanche semble également dominée.