À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #61 29 Septembre 2017 18:14:10

    Si ça marche pas dès les premiers pages en général j'abandonne tout de suite. Mais si j'ai déjà lu un bon bout avant de me rendre compte que le livre m'exaspere generalement je le termine quand même, même si je dois me forcer !
  • Bardiel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 16 Octobre 2017 11:34:47

    En général je suis assez "tranchant", si le livre ne m'accroche pas je zappe assez vite!
    Les rares fois où j'ai insisté j'ai été déçu du début à la fin du récit, donc je ne prend plus de gants, et le bouquin en question retombera au fin fond de mon puits destiné aux livres ratés!!
  • chloeandbooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #63 17 Octobre 2017 11:01:57

    J'avoue que moi j'ai beaucoup de mal à abandonner un livre je me dis toujours que peut être je passe à côté de quelque chose car la suite est vraiment bien, du coup généralement j'essaie vraiment d'aller au bout dans la mesure du possible bien sur, si je n'aime pas du tout et bien ce n'est pas grave il plaira surement à quelqu'un d'autre que moi.
  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #64 25 Octobre 2017 11:08:33

    Personnellement, j'abandonne sans hésitation un livre qui ne me convient pas dans deux cas de figure :
    - Quand je le trouve mauvais (mal écrit, prévisible, bourré de clichés, etc.)
    - Quand je comprends que ce n'est pas du tout mon style de lecture, indépendamment de la qualité du livre.

    En revanche, si j'ai du mal à rentrer mais que je trouve que le livre est vraiment de qualité (j'en conclus que c'est moi qui ne suis pas à la hauteur du livre :tim:), je me force à poursuivre.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #65 25 Octobre 2017 12:11:00

    Pizzaiolo a écrit

    Personnellement, j'abandonne sans hésitation un livre qui ne me convient pas dans deux cas de figure :
    - Quand je le trouve mauvais (mal écrit, prévisible, bourré de clichés, etc.)
    - Quand je comprends que ce n'est pas du tout mon style de lecture, indépendamment de la qualité du livre.

    En revanche, si j'ai du mal à rentrer mais que je trouve que le livre est vraiment de qualité (j'en conclus que c'est moi qui ne suis pas à la hauteur du livre :tim:), je me force à poursuivre.


    Je me retrouve bien dans ce que tu dis :)

  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #66 27 Octobre 2017 11:03:15

    Moi, je n'abandonne tout simplement jamais, par respect pour le travail de l'auteur.
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #67 27 Octobre 2017 13:16:18

    Valoche75 a écrit

    Moi, je n'abandonne tout simplement jamais, par respect pour le travail de l'auteur.


    Je vois souvent cet argument et j'ai un peu de mal à le comprendre.
    Je ne me force pas à finir un plat que j'ai acheté au restaurant si je ne l'aime pas et pourtant il y a aussi un travail derrière.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #68 27 Octobre 2017 13:19:03

    Yoda Bor a écrit

    Valoche75 a écrit

    Moi, je n'abandonne tout simplement jamais, par respect pour le travail de l'auteur.


    Je vois souvent cet argument et j'ai un peu de mal à le comprendre.
    Je ne me force pas à finir un plat que j'ai acheté au restaurant si je ne l'aime pas et pourtant il y a aussi un travail derrière.


    Je comprends l'argument mais je ne peux pas le partager non plus.
    Je lis pour me faire plaisir avant tout, si ma lecture devient une corvée, je ne vois pas de raison de continuer.

  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #69 27 Octobre 2017 13:40:39

    elizewyn a écrit

    Yoda Bor a écrit

    Valoche75 a écrit

    Moi, je n'abandonne tout simplement jamais, par respect pour le travail de l'auteur.


    Je vois souvent cet argument et j'ai un peu de mal à le comprendre.
    Je ne me force pas à finir un plat que j'ai acheté au restaurant si je ne l'aime pas et pourtant il y a aussi un travail derrière.


    Je comprends l'argument mais je ne peux pas le partager non plus.
    Je lis pour me faire plaisir avant tout, si ma lecture devient une corvée, je ne vois pas de raison de continuer.


    Je plussoie, on sait tous qu'il y a beaucoup de travail, on ne remet absolument pas ça en doute en arrêtant une lecture. Je préfère simplement arrêter la lecture et de toute façon, je sais bien que forcement une autre personne l'aimera, du coup je laisse vivre mon livre en le mettant dans une boite à livre en espérant qu'il trouvera son public qui saura l'apprécier.

  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #70 27 Octobre 2017 19:53:10

    C'est clair !
    De toute façon, l'auteur ne connaît pas les noms de toutes les personnes qui n'ont pas fini son livre, hein... =D
    Les livres, c'est un peu comme les rencontres amoureuses, des fois ça matche, des fois ça ne matche pas...