[Albert, Raphaël] Les [...] Enquêtes de Sylvo Sylvain [...] - saga

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 15 Septembre 2017 01:44:06

    <image>
    Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé



    Synopsys :
    Dans les années 1880, Panam,le Paris à la fois steampunk et fantasy imaginé par Raphaël Albert, nous suivons Sylvo Sylvain, authentique elfe, prétendument détective qui fourre sous nez dans des enquêtes qui pourraient le mener... là où il n'aurait jamais imaginé finir.

    Panam est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, ores, lutins et autres peuples fantastiques - bien que les humains ont depuis longtemps pris la main sur les peuples anciens.
    Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis.
    La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours.

    Voilà le cadre, enchanteur, où vous pourrez découvrir les fameuses enquêtes de Sylvo.
    Charmeur, truculent, le détective (et son équipe) cèdent toutefois la place de personnage principal à Panam, la ville elle-même, qui ne demande qu'à se faire découvrir pour vous envoûter.

    Ne passez pas votre chemin, et venez donc découvrir ce Paris empli de Fantasy et de vapeur qui saura faire chavirer votre cœur !

    ---
    Propagande :
    Je suis pour ma part fort étonné que cette saga n'ait pas sa fiche... Voici l'erreur réparé tant cette saga est un coup de cœur pour moi (enfin à tout le moins les 2 premiers tomes que j'ai lu).

    Et je profite de la naissance de cette fiche pour vous annoncer la sortie toute prochaine du 4ème et dernier opus.

    Venez donc découvrir cette superbe saga... et donner votre avis, vous autres lecteurs qui avez été subjugué par cette œuvre (les détracteurs sont aussi accueillis s'ils daignent payer un verre).

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2017 02:45:21

    Oh, un sujet sur Sylvo :heart:

    J'avais également eu un coup de cœur à la lecture de cette saga (au point que j'avais enchaîné la lecture des trois premiers tomes, puis aussitôt recommencé la série du début, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis le Seigneur des Anneaux !!). J'avais adoré l'univers évidemment, cet espèce de Paris alternatif où se côtoient toutes sortes de créatures fantastiques (la carte de Panam est assez savoureuse, d'ailleurs, j'avais bien aimé repérer les jeux de mots et clins d'œil dans les noms de lieux, comme la Butte Momie, Mygale ou le boulevard Ossements xD) mais aussi les personnages, et surtout Sylvo, qui m'avait énormément touché. C'est un personnage assez ambivalent, pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie, tout en sachant qu'il dissimule des secrets pas forcément reluisants...
    Enfin, l'atmosphère mélancolique et désenchantée, contrebalancée par un style piquant et émaillé de nombreuses pointes d'humour m'avait également conquise.

    Le tome 3 est très différent des deux premiers, il n'a pas pour cadre Panam, mais il permet d'éclairer beaucoup de points obscurs et de jeter une nouvelle lumière sur des éléments des deux premiers tomes, et sur le personnage de Sylvo. Je l'ai trouvé très réussi, et je me demande si le quatrième tome va réussir à surpasser celui-là !

    En tout cas, le quatrième tome est précommandé depuis l'annonce de sa sortie, et je l'attends avec impatience :D.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 17 Septembre 2017 15:16:26

    Je suis surprise aussi qu'elle n'ait pas eu sa fiche !
    Je ne vais pas faire de redite avec le post de Minidou : tu as dit tout ce que j'aurais voulu dire ! Bien que je n'aie lu que le premier tome, je suis contente d'apprendre que j'en ai encore 3 à lire (d'ailleurs, ça me donne envie de replonger dans l'univers, tout ça !).

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2017 09:44:26

    Hiii la série à 4 tomes en fait ?! Génial ! Bon je vais devoir attendre la sortie poche vu que j'ai les autres dans ce format par contre.

    En tout cas, c'est une très chouette série, j'aime beaucoup :D
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 28 Septembre 2017 09:52:57

    J'ai lu le quatrième tome, franchement je l'ai trouvé très bon. Peut-être un peu moins touchant que le troisième, le côté enquête et Panam reprenant le dessus, mais qui offre une très bonne conclusion à l'histoire de Sylvo.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 28 Septembre 2017 11:21:42

    Voilà qui me comble de plaisir de penser que la fin de la saga n'est pas bâclée.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 02 Octobre 2017 21:55:22

    Ah ah j'adore aussi ! Je viens de commencer le dernier :-)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 14 Octobre 2017 12:23:18

    Ça y est j'ai fini :pleur:
    Je suis d'accord avec Blackwolf, c'est une bonne conclusion, l'auteur a été malin. Par contre moi j'ai trouvé l'histoire touchante, différemment que dans le 3 c'est sûr, mais c'était vraiment un tome à part, mais pas moins :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé la fin super triste, bon j'avoue que je n'aurais pas cru à un happy end, l'auteur a donc très bien joué, mais que c'était triste, j'ai même versé ma larmichette :P


    Trop triste de quitter Sylvo et Pixel ! En tout cas une super série, que je recommande chaudement :D
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2017 18:17:50

    @Zina Je vais nuancer un peu mes propos. Je ne dis pas que l'histoire n'est pas touchante, loin de là. Oui la conclusion sur Sylvo m'a touché. Maintenant ce quatrième tome fait quand même plus la part belle aux rebondissements et à l'action, jouant ainsi un peu moins sur les émotions. Cela fait que, oui, certaines scènes perdent de ce côté émouvante je pense principalement:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de certains personnages secondaires qui n'a pas obligatoirement réussi à me marquer autant que le roman le voulait je pense



    Après le côté émotion dépend aussi grandement de chacun :)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 20 Octobre 2017 19:04:51

    Blackwolf, tu as tout à fait raison :-)