Rhonda Byrne, Le Secret

 
    • Lucie De Fihen

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 19 Octobre 2017 19:49:09

      Rhonda Byrne, Le Secret

      http://www.livraddict.com/biblio/livre/ … uvoir.html

      Best-seller et livre de référence pour beaucoup, voici mon avis concernant ce fameux "The Secret"

      Alors... nombre d'entre vous auront déjà entendu parlé, ou même lu "le secret" de Rhonda Byrne. Vous avez peut-être même aussi entendu ce terme de "loi d'attraction", et son raccourci simpliste et grossier de la "pensée positive". Grands dangers que voilà. Vous l'aurez compris, pour ma part (et ceci n'est qu'une réflexion personnelle), je ne suis simplement pas adepte de cette théorie que je trouve incomplète et prétentieuse. Je ne dirais pas que cette technique ne fonctionne pas, et ce n'est pas la question que je souhaite aborder, car je traiterai le sujet en partant du principe qu'elle fonctionne bel et bien. Pour ceux qui sentent avoir débarqué en un endroit qui leur est inconnu, je vous explique le principe de cette théorie prônée depuis quelques décennies : "on attire à soi ce que l'on est". Tout part de là. Cette phrase d'une profondeur infinie a fini (paradoxalement, comme toujours) par être cantonnée à "si je change ma façon d'être, je pourrais avoir ce que je veux". Sachant que la plupart des gens veulent réussite et positif en leur vie, est donc née la "pensée positive". Ne pensez que le positif, chassez le négatif, et vous verrez votre vie se métamorphoser autour de vous! Sauf que la phrase que j'ai pu citer au début de cette pensée décrit quelque-chose de bien plus complexe... elle n'est pas une formule pour transmuter l'existence, mais bel et bien une définition de la vie qui existe déjà. Vous attirez à vous ce qui est bénéfique, peu importe l'impact immédiat, les expériences vécues doivent l'être et vous apportent ce qui vous est essentiel, à vous de vous en servir. Bien sûr, aucun d'entre-nous ne peut se vanter de savoir exactement ce qui nous est nécessaire, et la vie répond à cette question au fil des instants traversés. Malheureusement, la pensée positive, dans ce processus de compréhension de ce que la vie nous apporte, devient un frein à notre évolution intérieure. Elle nous pousse à occulter ce qui arrive, pour le remplacer par ce que nos fantasmes nous appellent à chercher : le bonheur extérieur permanent, l'éternelle satisfaction matérielle, l'absence de frustration... Impossible de faire un travail intérieur de compréhension de nous-même et de notre environnement avec cette façon, peu naturelle vous me le concèderez, d'être. Étant un travail de remodelage permanent de notre intérieur, sans pour autant être une complète réussite de refoulement, cette méthode (comme toute autre) occulte la complexité de l'existence, et ne cherche qu'à faire rêver quelques êtres fragiles et pressés par ce qu'ils perçoivent comme échecs. En un seul et simple moule qu'est la pensée positive, c'est l'adaptation même que l'on refoule, la possibilité de comprendre et gagner une confiance méritée, qui est finalement remplacée par une confiance factice, de surface. L'évolution de la personnalité est ainsi entravée, limitée à un simple désir de plaisir, qui lui-même est une illusion. Car, vous serez d'accord avec moi, le négatif étant déjà un jugement purement subjectif, le positif appelé par ces voeux intérieurs l'est lui aussi. Ainsi, l'enfant qui n'aime pas fruits et légumes pourra ne se contenter que de fast-foods et douceurs industrielles, mais ce n'est pas la satisfaction de ses envies qui l'empêchera d'avoir une crise de foi. Et cette crise de foi, qui le fera souffrir et qu'il percevra comme négative, l'empêchera quand-même de recommencer l'expérience bel-et-bien négative de satisfaire cette pulsion. Sans ressenti négatif, ici, notre enfant test serait sûrement mort, tout bonnement. Ainsi, le refoulement que demande cette pensée positive a pour risque de stopper des processus de défense et d'adaptation, pour les remplacer par des processus de satisfaction immédiate, soit par l'appel du fantasme qui se crée à travers la pratique, soit par l'accomplissement du souhait sans réelle volonté de profonde reflexion. Ainsi, "le secret" n'est pas la loi d'attraction, la loi d'attraction étant un outil de compréhension qui nous sert juste à faire naître l'évolution de nos expériences plus rapidement. Moi qui en reviens toujours à cette question de perception large ou étriquée, je veux souligner ici qu'il existe le danger que la pensée positive ne soit qu'oeilleres occultantes de la réalité, et cantonne nos possibilités à nos simples fantasmes et désirs de modification de cette réalité. Non pas à une intégration de celle-ci afin d'atteindre d'autres outils, bien plus subtils et nuancés, que nous propose la vie, ce parcours pour le moins éclectique.

      Ne limitons donc pas ce qui est! La souffrance est un message, ne serait-ce que la souffrance physique qui est un message nerveux. Comment voulez-vous résoudre un problème sans en connaître tous les facteurs? Par chance?

      Pour prendre du recul, il est toujours aussi bon de se dégager de la dualité. Comme ici, la dualité insatisfaction/plaisir. Noir et blanc peuvent,  et doivent coexister.

      Dernière modification par Lucie De Fihen (21 Octobre 2017 00:15:56)

    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #2 20 Octobre 2017 10:40:02

      Bonjour,
      Je vous invite à consulter les règles de la section : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=5418
      Je supprimerai votre sujet non conforme prochainement.