[Shakespeare, William] Roméo et Juliette

 
  • Eimelle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #101 03 Octobre 2013 15:26:33

    Belzedar a écrit

    Jamais lu du Shakespeare, mais pourquoi pas ?


    N'hésite pas à commencer par une version "vue" (au théâtre), cela peut aider à entrer dans le texte!

  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #102 18 Avril 2014 12:28:58

    Sans doute la pièce de Shakespeare que j'aime le moins, et pourtant j'adore ces pièces. Trop dramatique à mon goût. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages de Roméo et Juliette.
  • amare95

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #103 18 Avril 2014 12:50:17

    j'avais eu envie de découvrir cette pièce il y quelques années , parce qu'il y avait beaucoup de référence à cette pièce dans la série TWILIGHT .J'avais beacoup aimé , mais ce n'est pas ma pièce de théâtre préféré
  • Prilla

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #104 18 Avril 2014 12:55:32

    Pièce qui se lit très vite, j'ai bien apprécié, mais sans plus. J'ai eu du mal au début avec l'âge des deux personnages éponymes, et aussi avec le fait que tout se passe en seulement quelques jours... Mais en oubliant cela, c'est une très belle histoire d'amour, et une très belle tragédie.
  • Fio_Staz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #105 05 Août 2014 11:14:49

    Je connaissais déjà l'histoire de Roméo et Juliette, sans jamais l'avoir lu. J'ai sauté le pas et j'ai adoré ! Je compte lire beaucoup plus de pièce de théâtre. :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #106 04 Septembre 2014 00:44:02

    Après l'avoir étudiée trois années dans le scolaire et la fac, je m'étonne que cette oeuvre ne me sorte pas par les trous de nez. C'est peut-être du à l'approfondissement de ma lecture à chaque fois, ou que l'intrigue me touche à chaque redécouverte...
    En revanche, je ne sais pas si, pour aimer le théâtre ou cet auteur, il faut commencer par lire cette pièce., malgré sa célébrité.
  • cmia11

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #107 22 Octobre 2017 14:01:55

    Je m'attendais à une romance incroyable avec des passages romantiques à souhait et j'ai été particulièrement déçue par cette pièce de théâtre. J'avais en tête West side story, une adaptation de Roméo et Juliette ainsi qu'un des plus beaux films que j'ai vus dans ma vie. Je trouve qu'il s'agit d'une pièce sympathique à lire mais qu'elle ne mérite pas l'aura qu'elle possède aujourd'hui.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #108 22 Octobre 2017 14:19:01

    cmia11 a écrit

    Je m'attendais à une romance incroyable avec des passages romantiques à souhait et j'ai été particulièrement déçue par cette pièce de théâtre. J'avais en tête West side story, une adaptation de Roméo et Juliette ainsi qu'un des plus beaux films que j'ai vus dans ma vie. Je trouve qu'il s'agit d'une pièce sympathique à lire mais qu'elle ne mérite pas l'aura qu'elle possède aujourd'hui.


    Le mythe est tellement grand qu'on oublie souvent que Shakespeare est un homme du XVIe siècle et pas du tout un auteur romantique. Son propos était avant tout de dénoncer les luttes fratricides entre les grandes familles anglaises de son époque (transposées à Vérone pour passer la censure). Ce sont les auteurs du XIXe qui l'ont déformé en l'utilisant pour son histoire d'amour impossible.

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #109 22 Octobre 2017 16:58:51

    J'ai beaucoup aimé cette pièce même si la traduction doit pas mal dénaturer l’œuvre de Shakespeare.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #110 23 Octobre 2017 00:42:58

    cmia11 a écrit

    Je m'attendais à une romance incroyable avec des passages romantiques à souhait et j'ai été particulièrement déçue par cette pièce de théâtre. J'avais en tête West side story, une adaptation de Roméo et Juliette ainsi qu'un des plus beaux films que j'ai vus dans ma vie. Je trouve qu'il s'agit d'une pièce sympathique à lire mais qu'elle ne mérite pas l'aura qu'elle possède aujourd'hui.


    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, notamment en ce qui concerne l'aura imméritée.

    L'avantage d'une pièce de théâtre, comme toutes les œuvres qui doivent être interprétées, c'est qu'elle ne se limite pas à ce qu'a écrit le dramaturge... On peut effectivement y voir l'histoire romantique qu'on lui prête aujourd'hui, mais pas seulement... C'est à mon sens en cela que Shakespeare est génial : il crée un canevas dans chacune de ses pièces, un boulevard qui laisse un choix immense aux metteurs en scènes et comédiens pour réinventer chaque histoire. Et cela couplé avec la beauté de la langue, le comique (bien mieux rendu dans les représentations anglo-saxonnes), la profondeur des sujets abordés et/ou des caractères des personnages.

    C'est vrai : Roméo et Juliette, ce n'est pas qu'une histoire d'amour. Comme le dit Mypia, c'est aussi une histoire sur les querelles fratricides, une histoire sur l'orgueil et ses conséquences... On peut en être déçu, ou voir ça comme une richesse.