Choix de vie (à réfléchir)

 
    • L Lawliet

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 12 Novembre 2017 20:14:49

      Il était une fois un homme d'affaires qui s’était assis sur la plage d’un petit village brésilien.

      C’est alors qu’il vit qu'un pêcheur brésilien ramener son  bateau vers le rivage après avoir attrapé une bonne quantité de gros poissons.

      L'homme d'affaires, impressionné, demanda au pêcheur : « Combien de temps vous faut-t-il pour attraper autant de poissons ? »

      Le pêcheur lui répondit :  « Oh, juste très peu de temps. »

      «  Alors, pourquoi vous ne restez pas plus longtemps en mer afin d’en attraper plus ? », rétorqua l'homme d'affaires stupéfié.

      « C'est assez pour alimenter ma famille entière », lui répondit le pêcheur.

      L'homme d'affaires lui demanda alors : «  Ainsi, que faites-vous le restant de la journée ? »

      Le pêcheur lui répondit :

      «  Et bien, je me réveille d'habitude tôt le matin, puis je pars pour aller en mer afin d’ attraper quelques poisson, pour ensuite rentrer et jouer avec mes enfants.

      L'après-midi, je fais une sieste avec ma femme, et lorsque se profile le soir, je rejoins mes copains dans le village pour boire un coup - nous jouons de  la guitare, nous chantons et dansons durant  toute la nuit. »


      L'homme d'affaires fit une suggestion au pêcheur :

      «  J’ai un doctorat dans la direction des affaires. Je pourrais vous aider à devenir une personne bien plus nantie. Pour ce faire, il vous faudrait passer plus de temps en mer et essayer d'attraper autant de poissons que possible.

      Quand vous aurez économisé assez d'argent, vous pourrez acheter un bateau plus grand et attraper encore plus de poissons.

      Cela vous permettra donc d'acheter plus de bateaux, de fonder votre propre société et votre propre usine de production pour un réseau de distribution et des conserves.

      Durant ce temps, vous aurez quitté ce village pour aller vous installer à Sao Paulo, où vous pourrez fonder votre QG afin de gérer vos autres branches. »

      Le pêcheur continua : « Et après cela ? »

      L'homme d'affaires  se mit à rire à gorge déployée : « Après cela, vous pourrez vivre comme un roi dans votre propre maison et au moment propice, vous vous serrez rendu célèbre, ce qui vous permettra de vous lancer dans des opérations boursières et ainsi, vous deviendrez très riches. »

      Le pêcheur demande, « Et après cela ? »

      L'homme d'affaires dit :

      «  Après cela, vous pourrez finalement prendre votre retraite, déménager et acheter une petite maison dans un  village de pêche, vous réveiller tôt le matin, attraper quelques poissons, rentrer ensuite à la maison pour jouer avec vos  enfants, avoir une sieste agréable avec votre femme et quand la soirée viendra , vous pourrez retrouvez vos copains pour boire un coup , jouer de la guitare, chanter et danser durant toute  la nuit! »

      C’est alors que le pêcheur très perplexe lui rétorqua :

      «  Mais, n’est ce donc pas ce que je fais exactement maintenant ?  »



      Il y a quelques années , après avoir lu cette histoire je me suis promis de jamais courir après l'argent mais plutôt après la connaissance. Je veux un métier intéressant et juste de quoi m'acheter des livres.

      Et vous cette histoire vous inspire quoi ?

      Dernière modification par Confucius (12 Novembre 2017 20:20:02)

    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 27 Novembre 2017 20:19:23

      C'est une histoire belle sur le papier, je pense qu'il faudrait être idiot pour ne pas y adhérer, mais pour moi elle reste un poil simpliste pour coller totalement à des choix réelles, ne serait-ce que parce que dans la vie, le postulat de départ est rarement aussi simple.
      Ceci dit, j'adhère à ton choix de vie, c'est celui que j'ai fait : un métier qui me plaît plutôt qu'un métier qui rapporte, même si ce choix est pour ma part, difficile à vivre ces derniers temps. (mais ce n'est pas le principal ^^)
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #3 27 Novembre 2017 20:30:00

      Ce qui pourrait être intéressant aussi ce serait une parabole sur un type qui n'arrêterait pas de changer de pseudo pour ne pas qu'on le reconnaisse, il y aurait matière à une bonne leçon de vie sur le fait d'assumer qui on est etc ;)
    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 27 Novembre 2017 21:11:29

      MyFloXyBabY a écrit

      Ce qui pourrait être intéressant aussi ce serait une parabole sur un type qui n'arrêterait pas de changer de pseudo pour ne pas qu'on le reconnaisse, il y aurait matière à une bonne leçon de vie sur le fait d'assumer qui on est etc ;)


      :D ;)

    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #5 27 Novembre 2017 21:35:46

      Je vais peut-être briser un peu le rêve avec ma vision un peu "terre-à-terre" des choses, mais personnellement je ne me risquerais pas à faire ce pari aujourd'hui. Je pense qu'on peut trouver à faire un métier qui ne nous rebute pas tout en nous gardant le temps de songer à nos loisirs, sans pour autant faire un choix de vie aussi "épuré". Certes, faire ce qui nous plaît, même si cela ne "rapporte pas gros", cela doit être agréable car c'est que qu'on aime.

      Néanmoins, cela empêche aussi d'accéder à certaines choses. Si l'on se centre sur la lecture, qui est un passe-temps qui peut vite devenir coûteux (hélas ! à quand la littérature pour tous ?), on constatera qu'il vaut peut-être mieux se faire un peu moins plaisir au travail et pouvoir se faire vraiment plaisir à côté. Même si, je le répète, réussir à associer choix de vie qui nous convient et réussite est une chose magnifique que je préconise, on peut trouver son bonheur autrement, sans être aussi rigoriste.
    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #6 28 Novembre 2017 10:24:59

      Matea a écrit

      (hélas ! à quand la littérature pour tous ?),


      Je rebondis juste sur ce point parce qu'on a la chance d'avoir des bibliothèques qui proposent de nombreux ouvrages en tout genre pour un abonnement gratuit ou dérisoire lorsqu'il est payant. Donc la littérature pour tous, existe déjà quand même un peu, même si la formule n'est pas toujours parfaite et qu'elle peut frustrer certains car du coup, elle inclut le fait de ne pas posséder le livre, seulement l'emprunter. (c'était la pause pub : aller en bibliothèque c'est cool aussi !)