Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

[Liu, Cixin] Le problème à trois corps - Saga

 
    • BlackWolf

      Rat de librairie

      Hors ligne

      #1 13 Novembre 2017 16:35:16

      Tome 1



      <image>

      Lien Bibliomania



      Tome 2



      <image>

      Lien Bibliomania



      Je préfère ne mettre aucun des quatrièmes de couvertures. Je trouve qu'ils spoilent de trop le récit et enlèvent même une grande partie de l'effet de surprise et de mystère du premier tome, ce qui serait dommage. Le premier tome est d'ailleurs construit sur un jeu de piste. Pour résumé le premier tome, on plonge en pleine Révolution Culturelle, en 1967, où l’on suit le lynchage de Ye Zhetai, professeur de physique, par ses étudiants ainsi que de sa femme et une de ses filles qui ont rejoint les Gardes rouges. On va alors suivre le destin de son autre fille, Ye Wenjie, qui va t’enter de s’exiler pour sauver sa vie, mais qui va être rattrapée par son passé et la lâcheté de certains. Elle va être sauvée et trouvé refuge dans un projet militaire top secret : « Red Coast Base ». En parallèle on va découvrir, en 2007, Wang Miao expert en nanomatériaux qui va voir sa vie basculer le jour ou apparait un compte à rebours qui va lui faire découvrir le jeu vidéo The Three Body Problem qui simule la vie sur une planète qui possède des ères stables et des ères chaotiques.



      A noter qu'il s'agit d'une trilogie dont les deux premiers tomes ont été publié en VF et dont le troisième tome devrait être publié (si Actes Sud suit la même logique qu'avec les deux premiers tomes) à la rentrée 2018.

      Concernant ce cycle, l'auteur nous propose une histoire de Hard SF ambitieuse, efficace et prenante, tout en se révélant moins "ardue" à appréhender que comme par exemple des romans de Hard Science de Greg Egan et pourra plaire à un panel de lecteur un peu plus large. Il y a ainsi un vrai foisonnement d'idées, ainsi qu'un aspect Sense of Wonder captivant qui ont fait que j'ai accroché à ce roman. L'auteur construit ainsi une vision de notre avenir intéressante et qui questionne le lecteur, le tout porté par une imagination débordante et accrocheuse. J'ai par contre trouvé que l'auteur avait un peu de mal à créer des personnages attachants, servant ainsi plus "d'outils" à l'histoire que de véritables héros marquants, même si certains arrivent tout de même à sortir du lot. Un récit construit sur un rythme lent, qui certes pourra en déranger certains, mais moi m'a happé.

      Cela ne m'empêche pas de considérer ce cycle comme hautement recommandable pour peu qu'on cherche une Science Fiction intelligent et qui ne manque pas d'émerveiller.



      Qui d'autres les a lu?

      Dernière modification par BlackWolf (19 Novembre 2017 17:45:22)