[Lapena, Shari] Le Couple d'à côté

 
  • CLia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2017 17:09:43

    Bonjour à tous!

    J'ouvre cette discussion pour vous parler de l'un de mes derniers coups de coeur, Le Couple d'à côté de Shari Lapéna.

    <image>

    Voici le résumé:

    « Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
    Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ? »

    Mon avis:

    Gros coup de cœur pour ce roman!! J’ai terminé ce livre en deux jours, j’aurais pu le terminer avant mais j’ai préféré freiner ma lecture pour faire durer le plaisir ! « Le Couple d’à côté » est savamment orchestré par Shari Lapena qui signe ici un premier thriller inquiétant et captivant.

    Les protagonistes ont une épaisseur psychologique très riche, mélange de complexité et de fragilité. J’ai beaucoup aimé ces différents personnages, peu nombreux et qui forment un huis clos familial. Tous gravitent autour du couple formé par Anne et Marco Conti. Anne est une jeune mère surprotectrice, en proie à une dépression post-partum. Elle est l’unique fille de Richard et Alice Dries, parents multimillionnaires et très envahissants. Ils détestent Marco, pensant que leur fille chérie méritait mieux. Fils d’émigrés italiens, Marco s’est construit tout seul et est à la tête de son entreprise. Mis à l’écart depuis la naissance de sa fille, il ne sait comment réagir face au comportement étrange de sa femme et préfère flirter avec leur voisine. Que penser justement de ce couple de voisins, -chez qui Anne et Marco ont passé la soirée le soir de la disparition de Cora-, les séduisants Cynthia et Graham Stillwell qui ont refusé qu’Anne prenne la petite avec.

    Tous sont suspects, tour à tour manipulés et manipulateurs, victimes et coupables. Qui ment, qui dit la vérité ? Les pistes sont tellement brouillées et les protagonistes tellement ambivalents qu’il est très difficile de savoir qui ils sont vraiment.  Tous ont une part d’ombre que l’on découvre au fil de la lecture et qui accentue notre incertitude quant à l’identité du coupable. Les inspecteurs Rasbach et Jennings, chargés de l’enquête, s’interrogent, dévoilant nos propres interrogations et soumettant des hypothèses auxquelles le lecteur n’avait pas forcément pensé, troublant un peu plus nos propres convictions.

    Le récit est extrêmement bien construit, l’intrigue est très bien ficelée du début jusqu’à la fin. Le rythme est haletant, la pression intense et qui ne cesse de croître. Les rebondissements se multiplient, l’auteure joue avec son lecteur et nous laisse sans répit. Même lorsque l’on croit que le dénouement est proche, Shari Lapena nous laisse bouche bée avec un ultime rebondissement…et une apothéose finale.

    Je conseille ?

    Quand je n’ai pas envie de finir un livre, c’est généralement très bon signe. « Le Couple d’à côté » remplit toutes ses promesses. Manipulations, suspense, secrets de famille, tout est réuni pour nous intriguer mais aussi nous déstabiliser. L’écriture de l’auteure est simplement brillante et efficace. Avec ce premier thriller, Shari Lapena prouve qu’elle n’a rien à envier aux maîtres du genre. Addictif, troublant et palpitant, ce polar est à découvrir absolument.
  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 31 Octobre 2017 08:49:43

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce roman, mais ta critique donne envie de le découvrir !
  • FantazaBook

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 31 Octobre 2017 16:11:07

    Un thriller que j'ai adoré. Je l'ai trouvé palpitant avec des rebondissements en continu qui m'ont surprise.

    Je le conseille sans hésitation.
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 02 Novembre 2017 17:14:29

    Coucou,

    Alors là, franchement, voilà bien longtemps que ce livre me fait de l’œil, mais après avoir lu ta critique ( qui soit dit en passant est remarquablement bien écrite ), je pense que je n’ai plus de doutes, et que je vais de ce pas le rajouter à ma wish list. J’espère me le procurer prochainement et vite le lire pour te donner mon avis, qui sera je l’espère, aussi enthousiaste que le tien :)
  • Marie-nel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 03 Novembre 2017 17:26:05

    Je dois le lire prochainement, je vais vite me dépêcher de finir ce que j'ai en cours car ta chronique donne vraiment envie !!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 06 Novembre 2017 21:07:56

    Il est dans mon programme de novembre. J'espère que je ne serai pas déçue
  • CLia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 13 Novembre 2017 19:37:49

    Merci à tous pour vos gentils commentaires :):):):)

    Vraiment, je ne peux que dire une chose, lisez-le!! Et dîtes-moi après ce que vous en avez pensé ;);)
  • isly

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 13 Novembre 2017 22:29:04

    Aaaaarf ... Ce livre me fait terriblement envie. Je crois que je vais vite aller me l'acheter.
  • CLia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 25 Novembre 2017 22:13:58

    isly a écrit

    Aaaaarf ... Ce livre me fait terriblement envie. Je crois que je vais vite aller me l'acheter.


    Tu me diras ce que tu en as pensé :)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 30 Novembre 2017 22:20:07

    Ca y est, je l'ai fini.

    Eh ben, je m'attendais pas à cette fin! Je suis surprise, en même tmeps, non mais en tout cas, je l'ai aimée