[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

 
  • booksandwhitechoco

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #431 05 Novembre 2017 22:45:45

    Je viens de terminer le tome 1.
    Quelle claque !
    Beaucoup d'émotions qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
    Je pense qu'on peut résumer l'oeuvre en un mot : intense !
    J'ai hâte de poursuivre avec le prochain tome.
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #432 12 Novembre 2017 17:37:08

    Halleluia! :yeah:

    Je suis déjà venue me plaindre ici que je n'arrivais pas a avancer dans ma lecture de l'intégrale 5 et bien, après un mois et demi de bataille je suis arrivée à bout...De la première partie! J'ai donc lu 632 pages en 1 mois et demi. J'ai souffert :lol:. Mais je suis au comble de la joie car je peux ENFIN le mettre en pause sans en éprouver de culpabilité, huhu.

    Spoiler première partie de l'intégrale 5

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je le répète mais mon dieu que ça traiiiiiiiiiiiiine. Franchement, j'aime beaucoup l'écriture de Diana Gabaldon mais ces 632 pages sont, selon moi, totalement superflues, elle aurait très bien pu s'en passer.:tetemur:
    Qu'est-ce qu'il s'y passe? Mais rien du tout... Ou en tout cas ce qui s'y passe aurait largement pu se résumer en 200 pages, faut pas pousser.

    Les 200 premières pages nous décrivent une seule journée interminable (qui se finit par un mariage, certes mais 200 pages pour nous dire que c'est jour de mariage et 3 pages pour le mariage en question u_u). Dans la suite on a la création d'une milice qui part pour une bataille, pis finalement on a plus besoin d'eux alors ils font demi-tour (encore 250 pages pour rien) pis pour le reste, Jemmy qui pleure, Roger qui chante, Brianna qui vit sa vie trankilou, Jaimie qui veut mettre Claire dans son lit et Claire qui fait pousser de la moisissure. 

    Oui, je râle, je râle mais Grrrrrrrr.

    Par contre j'ai adoré les quelques chapitres sur le vieux Je-sais-plus-son-nom qui a été victime d'apoplexie et qui, depuis se fait torturer par sa femme et qui pourrit sur place. C'était bien glauque! o_o  J'espère qu'on reverra sa jeune épouse plus tard dans les autres romans, savoir ce qu'elle est devenue toussa.

    Ah et puis je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que Claire va tomber enceinte. Tout un foin est fait sur son début de ménopause mais y'a tout plein de trucs sur la grossesse par la suite qui m'intriguent pas mal (l'amulette de fertilité). Ce serait marrant qu'elle tombe enceinte :P



    J'ai vu que J'ai lu commençait à publier les tomes compagnons sur John Grey c'est cool! Je les avais acheté dans les éditions Presse de la cité mais ils étaient sacrément difficiles à trouver (et assez cher) donc c'est vraiment bien qu'ils donnent l'opportunité aux lecteurs français de découvrir ces histoires.

    Juuh-Jk: Tu me donne envie de retrouver la passion du début! Les Highlands toussa. Ca manque là ou j'en suis dans la saga! Bientôt peut-être, je ne perd pas espoir de retrouver l'Ecosse! :D
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #433 16 Novembre 2017 22:05:42

    Amnel a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah et puis je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que Claire va tomber enceinte. Tout un foin est fait sur son début de ménopause mais y'a tout plein de trucs sur la grossesse par la suite qui m'intriguent pas mal (l'amulette de fertilité). Ce serait marrant qu'elle tombe enceinte


    Ah moi ça me ferait pas marrer si après

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle en meurt... L'un des thèmes récurrents de la saga, c'est quand même le caractère dangereux des grossesses! Je suis pas prête à voir Jamie finir tout seul en vieux con, je crois que j'en mourrais de chagrin - pendant au moins quelques heures

  • Mara

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #434 19 Décembre 2017 14:44:36

    Pour ma part je viens de finir le tome 4. 

    Mon préféré est le 1er.  Même si je l'ai lu après avoir vu les deux premières saisons de la série outlander, j'ai tout de même adoré. 

    Le tome deux m'a moins emballée (comme la série).  Découvrir l'Ecosse était plus intéressant que la France de Louis xv. 

    Le tome trois commence de façon très intéressante avec l'alternance des points de vues entre Claire et Jaimie.  Je ne sais pas si c'est de la nostalgie, comme pour les personnages, mais les temps "glorieux" des highlanders et de l'écosse du tome 1 me manque... 

    Dans le tome 4, la première partie ne m'a pas emballée plus que ça.  Mais comme pour le tome précédent, j'ai apprécié lorsque l'on a commencer à alterner la vision de plusieurs personnages (Claire, Roger, Brianna, ...) 

    Je n'ai pas encore acheté le tome 5.  Le prix et son volume m'ont un peu refroidie.  J'ai encore beaucoup d'autres livres à lire avant... 

    A suivre.
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #435 21 Janvier 2018 14:15:10

    Pour ceux qui n'ont pas eu l'info, l'auteure sera en dédicace au Salon du Livre Paris en mars :-)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #436 22 Janvier 2018 21:11:40

    Il va y en avoir du monde pour elle :)
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #437 22 Janvier 2018 21:21:43

    très envie d'y aller !
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #438 23 Janvier 2018 09:20:00

    magiciennedoz a écrit

    très envie d'y aller !


    Moi aussi... :aouh:

  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #439 23 Janvier 2018 11:31:38

    Fofie a écrit

    magiciennedoz a écrit

    très envie d'y aller !


    Moi aussi... :aouh:


    on pourrait même s'y voir !!!!!

    Dernière modification par magiciennedoz (23 Janvier 2018 11:31:50)

  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #440 23 Janvier 2018 17:23:59

    magiciennedoz a écrit

    Fofie a écrit

    magiciennedoz a écrit

    très envie d'y aller !


    Moi aussi... :aouh:


    on pourrait même s'y voir !!!!!


    Double motivation !!! :D