[Hugo, Victor] Les Misérables - Saga

 
  • Deedr

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #51 04 Décembre 2015 15:19:10

    Le seul roman de Victor Hugo que j'ai lu en entier, je crois. J'ai plus lu (et étudié) sa poésie. J'ai connu pas mal de hauts et de bas durant cette lecture, mais j'en garde malgré tout un bon souvenir. Certains passages sont tellement beaux et/ou intéressants que je suis prête à pardonner ceux qui m'ont ennuyée ^^
    Je comprends que l'on puisse hésiter à l'idée de lire une œuvre si "imposante". J'ai longtemps hésité, rien qu'avec le nombre de pages, je savais qu'il fallait que je choisisse bien mon moment pour me lancer. C'est le genre de livre pour lequel je peux mettre des mois avant de trouver la motivation et ainsi être dans les bonnes conditions pour l'apprécier :D

    -Morgana-
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #52 18 Décembre 2015 19:41:19

    J'ai lu Les misérables il y a quelques semaines, alors que j'en avais envie depuis la sortie du film de Robert Hossein avec Lino Ventura... en 1982 ! =D Je craignais de m'ennuyer, et ça m'embêtait à l'avance d'y renoncer, ou de passer des semaines de lecture laborieuse. Pour m'encourager je m'étais dit que je l'entrecouperais de romans modernes, polars ou thrillers de préférence, avant de ré-attaquer la bête... Eh bien je l'ai lu d'une traite en un mois, limite en haletant, justement comme pour un thriller moderne ! C'est à la fois un roman d'aventure, historique, psychologique, social, une histoire d'amour (au sens classique du terme + amour paternel et filial), le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est complet et que les plaisirs sont variés. Il permet aussi de découvrir ou réviser l'histoire du XIXe s. qui est assez compliquée, merci d'ailleurs Wikipédia pour le soutien historique !

    J'ai même assez bien supporté les digressions, notamment celle sur Waterloo dont j'avais entendu parler. Je pensais la sauter carrément ou au moins la lire en diagonale, et finalement même ça ça m'a intéressée, à ma grande surprise. Celle que j'ai le moins aimé c'est celle sur les couvents, mais au moment où j'allais craquer j'ai vu qu'il me restait peu de pages à lire et j'ai donc tenu le coup. Finalement je n'ai pas sauté un seul mot sur l'ensemble du roman, et sans trop me forcer (à part sur quelques passages très précis).

    En prime, Jean Valjean est devenu un de mes personnages littéraires préférés, avec Don Quichotte et Cyrano de Bergerac. De plus, tout au long de ma lecture je l'ai visualisé sous les traits de Lino Ventura (j'ai vu le film deux ou trois fois à l'époque), et comme c'était mon acteur préféré ça n'a fait qu'augmenter mon intérêt pour lui ! :)

    Bref, je le recommande fortement à tous ceux qui hésitent encore, comme je l'ai fait moi-même pendant 30 ans ! :pleur:
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #53 20 Juillet 2017 08:26:17

    Commencer par ce roman pour découvrir Hugo. Qu'en pensez-vous?
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #54 20 Juillet 2017 15:21:09

    Abraxas a écrit

    Commencer par ce roman pour découvrir Hugo. Qu'en pensez-vous?


    Les misérables est un roman magnifique! Il m'a fait passer par pleins de palettes d'émotions différentes. Plus facile d'accès que Notre Dame de Paris. Par contre il ne faut pas avoir peur des gros pavés (je déconseille fortement de lire les versions abrégées...:-1:). Ou sinon peut être commencer par Claude Gueux ou le dernier jour d'un condamné serait une bonne idée: beaucoup plus court pour se familiariser avec le style.

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #55 20 Juillet 2017 15:37:02

    Je les ai tous, mais je ne les ai toujours pas attaqués... Il faudrait que je me lance!
  • AliFantasque

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #56 20 Juillet 2017 15:41:13

    J'avais voulu commencer à lire à 16 ans, mais je n'ai parcouru que quelques pages et n'ai pas eu l'occasion par la suite de continuer. Un jour, peut-être...

    (Cela dit, j'ai quand même eu l'occasion d'étudier les passages les plus célèbres au collège)

    Dernière modification par AliFantasque (20 Juillet 2017 15:41:59)

  • rhapsodies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 20 Juillet 2017 16:17:58

    Abraxas a écrit

    Commencer par ce roman pour découvrir Hugo. Qu'en pensez-vous?


    Ce n'est pas une mauvaise idée pour découvrir le romancier, c'est vrai. Ma préférence va cependant à Notre-Dame de Paris ou au Dernier Jour d'un condamné, ce dernier étant mon Hugo préféré.

  • aurelily

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 26 Novembre 2017 19:50:18

    Bonjour :-)


    Est-ce que c'est un livre facile à livre??

    Merci d'avance ;-)
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #59 05 Décembre 2017 08:13:26

    Cette fois, c'est en route!:D
  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 26 Décembre 2017 16:37:42

    Je suis fan ! <3 L'écriture de Victor Hugo est sublime, et tous les personnages... Mention spéciale pour Javert, Gavroche et Eponine que je trouve très émouvants. J'ai adoré cette lecture !  L'adaptation en film me plaît bien aussi, surtout pour les musiques.