L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Questionnaire Livresque de A à Z

• Mirmont

Baby lecteur

#31 07 Décembre 2017 14:42:18

Questionnaire original et ludique, je m'y essaie :

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres : Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série : Aïe, je sèche déjà : je n'ai jamais lu de "série".

C pour « Current » – Lecture en cours : J'en ai plusieurs, va pour la plus massive : À la recherche du temps perdu de Proust.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures : Du thé, parfois (mais rarement, en fait - en général, je ne mange, ne bois ni ne fume quand je lis.)

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ? : Papier pour la joie calme et patiente de la constitution et la gestion d'une bibliothèque, mais je ne suis pas un intégriste de la matérialité du livre - il m'est arrivé de lire sur ordinateur ou tablette sans déplaisir.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée : La petite héroïne de La Douce, de Dostoïevski ; en espérant que notre relation n'aurait pas fini aussi mal que dans ce livre.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance : Sur les bords de l'Issa, de Miłosz - je voulais découvrir cet auteur par d'autres textes, mais je n'ai finalement pas regretté ma lecture.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché : L'invitation chez les Stirl, de Paul Gadenne : un style et une atmosphère uniques.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lecteur : Il y en aurait beaucoup trop. Cette année, ce fut sans doute la découverte (du moins la lecture) de l'oeuvre de Pessoa.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir : La grande beuverie, de René Daumal. Un petite déception, soit dit en passant.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais : bit-lit/romance.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu : Les Démons, de Dostoïevski. Bientôt supplanté par La Recherche, et ses 2400 pages serrées.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) : Cela ne m'est encore pas arrivé.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes : cinq meubles différents (il va d'ailleurs falloir que j'en achète rapidement un sixième, je n'ai plus de place), mais ils sont de dimension relativement modeste.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois : La dernière fois, La Douce - 3ème lecture, première fois en version anglophone (j'attends d'améliorer mes compétences en russe pour la version originale...)

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire : Chez moi, au calme, bien calé dans un fauteuil.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions : Choix cornélien ! Puisqu'il faut choisir, et puisque je m'y retrouve en partie : « Salue de ma part tous les hommes ; je les ai tous aimés. Dis-leur que ma vie a été une grande douleur, inconnue de tous. Tout paraissait du dehors être fierté et vanité ; il n'en était rien. Je ne suis pas meilleur que les autres. Je l'ai toujours dit ; j'avais l'écharde dans la chair, c'est pourquoi je n'ai pu me marier et n'ai pu avoir de profession ; je suis un candidat en théologie, j'avais le titre officiel et de grandes dispositions ; j'aurais pu avoir ce que je voulais, mais j'étais l'exception. » (Journal de Kierkegaard)

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur : Ne pas pouvoir vivre mille ans pour pouvoir lire tout ce que j'aimerais lire.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) : Je ne lis pas de séries, mais si l'on considère par exemple la Comédie Humaine de Balzac comme étant une série, ce qui n'est pas le cas stricto sensu, alors ce serait ma réponse.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps : Le livre de l'Intranquillité de Pessoa, les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, les Bucoliques de Virgile (ah, c'est malin, il n'y a plus de place pour Les Pensées de Pascal et la Mort de Virgile de Broch qui mériteraient pourtant largement d'y figurer !).

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan : Ce serait quelque chose d'un peu honteux mais assumé, en matière de lecture, si je comprends bien ? L'oeuvre de Renaud Camus, en particulier son journal.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres : La nouvelle traduction du livre de Pessoa, sous le titre de Livre(s) de l'inquiétude aux éditions Christian Bourgois le 18 janvier prochain !

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque : Finir un livre quoi qu'il arrive, même si je ne l'aime absolument pas.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre : László Krasznahorkai, Guerre & Guerre aux éditions Actes Sud. Très grand livre, par ailleurs.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté : Héraclite : Séminaire du semestre d'hiver 1966-1967 de Fink et Heidegger, lecture prochaine mais j'attends d'avoir lu les fragments d'Héraclite dans un premier temps.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) : Je lis généralement en journée, je n'ai pas de souvenir de ce type.

Dernière modification par Mirmont (07 Décembre 2017 14:49:55)

• Tempete de Sable

Baby lecteur

#32 07 Décembre 2017 20:21:41

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres
    - Érin Hunter

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :
    - La Guerre Des Clans cycle 5 tome 1 ( beaucoup avait peur d'une déception...)

C pour « Current » – Lecture en cours :
    - Promise de Ally Condie

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures
    - Café et chocolat l'hiver, jus l'été

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
    - Papier ( Ebook seulement pour les histoires courtes.)
    F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée : ÉTOILE DE FEU!!! ( bon ok c'est un chat... Mais je crois en rêves...)

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance :
    - 3000 façons de dire je t'aime

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :
    -Tara Duncan

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :
    Sûrement quand j'ai découvert La Guerre Des Clans

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir :
    - 3000 favons de dire je t'aime

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :
    -Romance...

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu :
    -Franchement, aucune idée

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :
    - Quand j'ai fini Harry Potter et que je me demandais se que j'allais faire de ma vie...

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :
    - Une même pas remplir ( je préfère la bibliothèque municipale)

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :
    La Guerre Des Clans 1 cycle 1 Retour à l'état sauvage ( un jour je le connaitrais par cœur (

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire :
    - Mon lit ou mon canapé

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions :
    " Change se que tu peu changer, accepte ce que tu ne peu pas changer" (je ne dirais pas d'où ça vien j'ai honte)

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur :
    No say

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :
    - La voix de la meute

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :
    - La Guerre des Cland
    -Harry Potter
    -La passe miroir
    (Le choix était très très dur...)
    U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) :
    Tout les roman d'Érin Hunter!

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :
    - La Passe Miroir livre 4
    - LGDC livre 2 cycle 5

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :
    -lire la dernière page avant d'avoir commencer...

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :
    - La sixième, Susie Morgenstern  ( livre du collège

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :
    LGDC le guide illustré

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :
    - L'élue ( La selection tome 3)
  • Annesophieli

Apprenti Lecteur

#33 07 Décembre 2017 23:45:13

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres : Robert Lawrence Stine j'ai 80 livres de cet auteur

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série : les Percy Jackson de Rick Riordan

C pour « Current » – Lecture en cours : le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux et Harry Potter la magie des films

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :de l'eau

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?papier,  j'ai lu une fois sur la tablette pour l'école j'ai lu en diagonale pour en finir pourtant le livre était pas mal

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :
    étant une vraie fleur bleue avec les héros de mais livres j'ai du mal mais un que je n'oublie pas c'est Leo Valdez des Héros de l'olympe de Rick Riordan avant lui dans la même série de livre c'était Percy Jackson mais Leo la détrôner

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance : j'en ai quelques un : eragon de Christopher Paolini puis il y a aussi les chevaliers d'émeraude de Anne ROBILLARD

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :je ne sais pas

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :le jour où j'ai lu le 1er Tome de Percy Jackson en une journée plus une partie de la nuit et que j'ai enchaîne les 5 Tome j'ai réalisé que j'adorais lire et que c'était mon monde à moi

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir : La princesse du Népal de Meg Aulnay une chouette histoire d'amour avec un petit moment de tristesse et un soupçon de suspense

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais : Sur le thème de la religion et la poésie

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu : sur la durée je dirais dôme Tome 1 de Stephen King j'ai mis 3 mois à le lire ou j'ai eu aussi orgueil et préjugés de Jane Austen j'ai mis 2 mois en terme du plus gros livre c'est l'intégral à la croisée des mondes de Philips Pullman et j'ai mis une semaine pour le lire

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) : Le dernier en date est Oksa Pollock Tome 1 l'inespérée de Anne Plichota et Cendrine Wolf 2 semaine ou j'ai rien lu

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes : J'ai 3 bibliothèques et une table de nuit et un très très long meubles

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois : je me suis remise à ré lire des livres déjà lu depuis peu et j'ai re lu la vériter sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker et l'île du crâne de Anthony Horowitz

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire : je lis un peu partout en été sur la bouée que j'ai dans ma petite piscine (vive le super coup de soleil ) ou sur le transat que j'ai squatter la mer durant une semaine et sinon dans mon lit

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions : une phrase du livre Désolation de Stephen King qui m'a fait un fou rire je cite le rire c'est comme un pet parfois on peut le retenir parfois non  c'est tellement vrai et puis le contexte dans le livre m'a fait tellement rire

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur :aucun

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :eragon j'ai seulement lu le tome 1 je compte lire la suite car j'ai adoré

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :il y a trop de livres : Percy Jackson,  Malice tome 1 de Chris Wooding , harry potter

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) : harry potter , des livres très jeunesse en général

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres : je regarde les sorties de livre mais je ne les suis pas,  je suis en retard dans les nouveautés

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque : je sais pas trop  je vois pas

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :Docteur Sleep de Stephen King

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté : la liste est assez longue j'ai eu 16 ou 17 livres pour 20 € chez troc,  sinon il y a la boîte à livre est il y avais des livres jeunesse

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) : Il y a eu les Percy Jackson de Rick Riordan puis j'ai eu Malice et ravage de Chris Wooding et il y a eu Christine de Stephen King et Lecture passager de Louis Sachare
  • riz-ding

Passionné du papier

#34 09 Décembre 2017 02:37:50

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres : Hum... Difficile à dire. Je vais dire Mary Higgins Clark, Roald Dahl, J.K Rowling,Enid Blyton

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série : Harry Potter <3

C pour « Current » – Lecture en cours : Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures : Et bien ça dépend du moment : eau, jus de fruits, chocolat chaud, lait...

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ? Papier !!!

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée : Je ne sais pas. Je ne suis pas vraiment du genre à fantasmer sur les personnages de livres.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance : Je ne parlerai pas de roman mais plutôt de BD. C'était un genre que je ne voulais vraiment pas découvrir et je m'y suis mise petit à petit au fil des années et je suis tombée sur de vraies pépites. Désormais, c'est un genre que j'affectionne particulièrement !

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché : Un livre jeunesse "J'ai laissé mon âme au vent"

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice : Mes premières années de lectrice avec la découverte du club des 5 <3

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir : Oceania T.1 La prophétie des oiseaux

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais : Je n'aime pas beaucoup la science fiction et la fantasy.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu : Les oiseaux se cachent pour mourir de Coleen McCullough mais ça en valait la peine ! Sinon, Les métamorphoses d'Ovide que je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé...

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) : En 1ère L, Les pensées de Pascal. C'était trop pour moi. Il y avait une tonne de pages. Sinon, des bouquins (essais, traités) imposés à la fac dont je ne me rappelle plus les titres.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :  Une énorme bibliothèque pleine à craquer qui va finir par s'écrouler si je continue à empiler mes trésors.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois : Je ne relis pratiquement jamais de livres. J'en ai tellement en PAL, en wish-list, en prêt !!!

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire : Dans mon canapé ou dans mon lit. Sous une grosse couette.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions : Je n'en ai pas sous la main...

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur : Je ne vois pas...

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) : 50 nuances de Grey ! J'ai lu le tome 1 vu l'engouement des gens mais quelle déception !!! Une nullité pour ma part !

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps : Il y en a trop ! Ceux de ma jeunesse m'ont marqué : Le Bon Gros Géant de R. Dahl, La bibliothècaire de Gudule, les Club des 5 de Blyton. Une pépite de ma jeunesse : Mon ami Frédéric d'Hans Peter Reicher. Sinon, plus récemment, Autobiographie d'une courgette, Les Harry Potter bien sûr, Geisha d'Arthur Golden. Bref, je m'arrête là :D

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) : Les livres jeunesses, albums. J'adore !

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres : Les livres de Guillaume Musso. L'éventuelle suite du Bourbon Kid

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque : Pas une habitude mais une maniaquerie ! Pas de cornes sur les pages surtout !

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre : Nana d'Emile Zola

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté : Un instant d'abandon de P. Besson

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) : Les morsures de l'ombre de K. Giebel. Cela m'arrive souvent avec les thrillers !