[Suivi lecture] Minidou II

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #471 10 Décembre 2017 16:26:53

    hâte de voir ce que tu vas penser du Pullman!
    Allez, hop, va retrouver tes dames que je puisse avoir ma réponse par la suite
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #472 10 Décembre 2017 21:26:46

    Neko & My : Je fais ça aussi souvent quand le livre est découpé en plusieurs parties, mais plutôt quand j'ai vraiment du mal à avancer (le piège, c'est que parfois, j'oublie de revenir au pavé xD.) Là j'ai eu quelques jours plutôt tranquilles, où j'ai pu bien avancer dans Les Dames du Lac, je pense que je vais bientôt arriver à la dernière partie ^^ (et du coup, je pense que ma prochaine lecture sera The Book of Dust :D)

    isallysun : Ah, le Pullman ne traînera pas longtemps dans ma PAL, ça c'est sûr :lol:. Tu avais une question sur les Dames du Lac ? J'ai remonté un peu le sujet mais je ne vois pas de quelle réponse tu parles :goutte:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #473 11 Décembre 2017 01:45:13

    en fait, c'est ma réponse à comment tu trouves le Pullman! Allez, hop, au boulot :fouet:
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #474 11 Décembre 2017 09:57:40

    Aaaaah pardon, c'est moi qui étais à la masse xD. Je pensais que tu avais posé une question sur les Dames et que je l'avais zappée :grimaces:. Bon, du coup, il me reste un peu plus de 200 pages de Marion Zimmer Bradley, et puis j'attaque The Book of Dust, donc tu n'auras pas trop longtemps à attendre, normalement :P.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #475 18 Décembre 2017 20:43:20

    Coucou tout le monde !

    J'ai terminé The Mists of Avalon la semaine dernière (comme quoi, il suffisait que je me plaigne pour que tout aille mieux :lol:) et j'ai donc commencé The Book of Dust, Volume One : La Belle Sauvage, de Philip Pullman. C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers, avec de nouveaux personnages, mais aussi d'autres visages connus (Farder Coram :heart:). J'approche de la moitié du roman, et le talent de conteur de Philip Pullman ne se dément pas. Les personnages évoluent dans un univers où l'Eglise fait régner sa loi, et marchent sur des œufs en permanence pour braver les interdits. Le climat de suspicion est à son comble, la tension et le mystère sont bien présents, et l'on suit tout cela principalement à travers les yeux du jeune Malcolm Polstead, un gamin attachant, curieux et débrouillard que l'on prend plaisir à suivre au fil des pages.

    J'ai également lu, entre temps, Hercule Poirot's Christmas d'Agatha Christie. C'était une lecture rapide, toujours agréable, avec Hercule Poirot, même si j'ai trouvé la résolution du mystère un peu attendue (en tout cas, les indices mettent assez vite sur la piste du coupable, je trouve :P) mais il n'empêche que c'est toujours un plaisir de suivre les enquête de notre cher détective belge ^^.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #476 19 Décembre 2017 19:24:58

    je n'aurais pas dû repasser pour voir ton avis sur the book of dust. Ma Wish n'aime pas prendre plus de kilos :P
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #477 23 Décembre 2017 18:40:24

    Ah j'aime beaucoup le Noël d'Hercule Poirot, je le trouve vraiment sympa celui-ci.
    Bon week-end, bonne lecture et :merry:
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #478 25 Décembre 2017 17:20:19

    isallysun : héhé, mais là, c'est Philip Pullman, donc c'est pardonnable, non ? :P

    My : J'ai beaucoup aimé aussi le Noël d'Hercule Poirot (je pensais l'avoir déjà lu, mais je crois que je confondais avec Christmas Pudding, que j'avais beaucoup aimé aussi d'ailleurs). Mais je me rends compte que, quand j'étais plus jeune, je me laissais plus facilement promener par le bout du nez, du coup j'étais toujours surprise à la fin :lol:. Maintenant je fais plus attention aux indices et aux procédés utilisés par Agatha Christie pour brouiller les pistes ^^, mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup m'amuser à la lecture (avec en plus la satisfaction de se dire à la fin "mouahahaha, je le savaiiiiiis" xD)

    Depuis ma dernière visite, j'ai donc terminé The Book of Dust (bouhouhou !) et commencé La Fortune des Rougon, pour le challenge Rougon-Macquart ^^. J'avais oublié que l'écriture de Zola était aussi bien tournée (mon dernier (et seul) Zola remonte à mes années de prépa, donc ça fait bien 10 ans :lol:) et j'apprécie beaucoup ma lecture, même si c'est assez dense, et que je dois pas mal fouiller dans les souvenirs de mes cours d'Histoire pour comprendre de quoi il retourne :lol:. J'ai en tout cas beaucoup aimé la longue présentation des Rougon-Macquart et des tensions qui existent entre les différentes branches de la famille (mais j'adore les généalogies compliquées, c'est mon côté Hobbit :P) Bref, j'ai lu environ 200 pages, je crois, et j'avance plutôt bien ^^.

    J'hésite quand même à commencer Planète à louer de Yoss maintenant, pour pouvoir le finir à temps pour mon challenge ABC imaginaire 2017 (sachant que je l'ai mis dans ma liste du challenge 2018, parce que je n'étais pas sûre de pouvoir le lire en 2017, donc si je le lis maintenant, il me faudra un autre titre pour 2018… raah, ma vie est compliquée xD)

    En tout cas, joyeux Noël à tou·te·s ! :merry:
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #479 03 Janvier 2018 20:26:40

    :newyear:

    J'ai oublié de signaler ici ma dernière lecture de 2017, Planète à louer de Yoss, qui a été une chouette découverte ! Je pense bien renouveler l'expérience avec cet auteur !

    J'ai terminé hier La Fortune des Rougon, pour le challenge Rougon Macquart, et je suis contente d'avoir enfin pris le temps de me plonger dans un roman de Zola, parce que c'était vraiment chouette. On observe avec un plaisir presque morbide toutes les petites intrigues des Rougon qui entendent bien mettre à profit l'instabilité politique du pays pour faire leurs petites affaires et s'élever socialement. La plume de Zola n'épargne pas les bas instincts de ces individus souvent méprisables. Au milieu de tout ça, les convictions de Silvère et son histoire d'amour naïve et pure avec Miette apportent une véritable bouffée d'air frais, ce qui rend la destinée de ces personnages encore plus tragique. Bref, j'ai aussi bien apprécié les retours en arrière fréquents sur l'histoire de la famille Rougon, que les intrigues de Félicité et Pierre à la veille du coup d'Etat, et l'histoire de Miette et Silvère qui m'a beaucoup émue.

    J'ai enchaîné avec ma première lecture pour le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire, à savoir The Handmaid's Tale (La Servante Ecarlate) de Margaret Atwood. Je n'en ai lu qu'une soixantaine de pages, mais je suis déjà complètement conquise. La narratrice nous dévoile petit à petit le fonctionnement de cette société dystopique, tout en se remémorant un passé, pas si lointain, où elle pouvait encore jouir de ses libertés, où elle avait une famille, où la société n'était pas divisée en ces espèces de castes déshumanisantes dont elle fait aujourd'hui partie. C'est captivant, et le style de Margaret Atwood est génial.

    Côté blog, j'ai publié aujourd'hui mon bilan de 2017 (j'ai l'impression qu'il est très long, mais vu que je ne chronique plus mes lectures, il faut bien que je trouve le moyen d'en dire quelques mots à un moment ou un autre :lol:)

    Voilà voilà, encore bonne année tout le monde !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #480 06 Janvier 2018 01:33:00

    tu le lis en anglais?