[Ghosh, Amitav] Le Palais des Miroirs

 
    • charmant-petit-monstre

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 02 Novembre 2010 21:57:20

      <image>

      Lien BBM

      Je pense que l'on peut qualifier Le palais des miroirs d'Amitav Ghosh de roman historique.

      Voilà ce qu'en dit la quatrième de couverture:

      A Mandalay, en 1885, alors que le royaume de Birmanie s'écroule, offrant le triste spectacle d'un roi emmené en exil par les Britanniques, Rajkumar, un Indien orphelin âgé de onze ans que le destin des pauvres a jeté sur les rives de l'Irrawaddy, prend sa décision : il sera riche et retrouvera Dolly, la fillette fragile entrevue dans le Palais des Miroirs livré au pillage, et dont il est tombé amoureux. Ainsi va débuter une grande saga...

      Ce roman retrace, à travers plusieurs personnages d'une même famille, l'histoire de l'Inde, de la Malaisie et de la Birmanie lorsque les Britanniques les ont laissé face à eux-même. C'est un des plus beau roman que j'ai lu cette année, j'en garde un très fort souvenir ! Ce roman possède également un intérêt historique important ! J'en ai beaucoup appris, bien plus qu'en cours d'Histoire au Lycée !
      Amitav Ghosh fait le récit de ses origines, de ses ancêtres et de personnages non fictifs d'une façon très émouvante empreinte de nostalgie. 

      A lire !
    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 23 Janvier 2011 11:52:46

      Je l'ai acheté récemment et grâce à ton avis, j'ai hâte de le commencer. J'aime beaucoup les romans sur l'Inde.
    • charmant-petit-monstre

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 06 Février 2011 10:10:43

      J'en suis contente !!! Je connais peu de personne qui l'a lu ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ! Bonne lecture !