[Christmas Carol - Décembre 09] Style

Discussion fermée
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 09 Décembre 2009 21:26:54

    C'est le premier livre de Dickens que je lis et je n'ai pas trop l'habitude de lire du classique. Pourtant j'ai trouvé son style très agréable. Mais on sent quand même qu'il date du mileu du XIXème siècle. Tout comme les dialogues d'ailleurs, mais cela donne un certain charme à ce conte.

    On y retrouve aussi une bonne description de la vie à Londres à l'époque victorienne, pour la classe ouvrière. La description des vêtements, des décors nous plonge très facilement dans cette période.

    Ayant bien aimé le style de Dickens, moi qui était presque inquiète de lire une oeuvre classique, même si ici ce n'est qu'un conte, je pense que je lirai d'autres Dickens.
  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #22 10 Décembre 2009 19:07:28

    Dickens a une écriture très visuelle et le lecteur est transporté au milieu des scènes qu’il décrit. C’est réellement un virtuose des mots. Le récit m’a donné envie de découvrir les œuvres plus conséquentes de l’auteur.

    Par contre, j'ai déjà lu que la traduction souffrait de quelques défauts.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #23 12 Décembre 2009 10:41:22

    Mon premier Dickens. Ce qui fait que j'ai été surprise par le style de l'écriture assez difficile parfois puisque d'un autre temps.

    J'ai par contre bien apprécié la manière dont le narrateur avait d'impliqué le lecteur parfois en lui parlant directement.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #24 25 Décembre 2009 14:09:09

    Ce que j'aime le plus, je crois, chez Dickens, c'est sa manière de mener l'ironie. Un grand auteur.