[Hamilton, Laurell K.] Anita Blake - Saga

 
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 22:49:19

    <image>



    Comment ne pas mettre l'oeuvre de la reine du courant littéraire qui fait un peu bouger les moeurs et fait fureur?

    Je vais commencer par vous présenter la quatrième de couverture du premier tome pour ne pas spoiler les autres tomes.

    Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


    Ce que je peux vous dire de cette série sans spoiler c'est qu'on apprend beaucoup de choses concernant Anita et les créatures qu'elle rencontre dans chaque tome. Elle a aussi l'art de se mettre dans des situations impossibles et de se mettre en danger tout le temps! Il y a toujours des rebondissements et on ne s'ennuie pas à la lecture.

    Je vais copier/coller ma critique du tome comme ça vous pouvez vous faire une idée. Elle est très courte donc pas de panique lol

    Nous sommes dans une ville où les monstres comme les vampires sont devenus des citoyens comme les autres. Certaines personnes leur voue même un culte et sont près à devenir vampires eux-mêmes suite à des déceptions sur leur religion ... puis certaines questions philosophiques comme par exemple "qu'y a-t-il après la mort?" trouvent une réponse rapide puisqu'il ne faut plus attendre des années et des années en prières pour le savoir. Il suffit de vous suicider pour ça.

    Anita Blake vit dans ce nouveau monde et travaille dans une PME comme Réanimatrice. Son boulot consiste à relever les morts pour des questions sur des testaments ou pour des jugements. Mais sa vocation première est tueuse de vampire et elle se fait un plaisir de les tuer quand la loi est pour la peine capitale d'un vampire qui a pas été gentil. Elle est surnommée l'Exécutrice par ceux-ci. Sa réputation n'est plus à faire et beaucoup la craigne.


    Tous? Non, le maître vampire de la ville, Nikolaos vieille de +/- 1000 ans, fait appel à ses services, avec l'aide de chantage pas très glamour, pour mener une enquête sur des meurtres de vampires. Car il est impossible que des simples vampires ou humains aient pu faire cela.

    Anita va vivre quelques jours riches en rebondissements, en douleurs et en surprise pour mener à bien cette enquête, même si elle le fait à contre-coeur. Elle aura de l'aide d'un superbe strip-teaser fan de vampires (et travaillant pour eux), d'un vampire qui tente d'user tous ces charmes sur elle et de quelques autres créatures.


    La lecture est facile et rapide. L'histoire est passionnante et nous avons affaire à de vrais vampires avec quelques pouvoirs dignes d'eux. Anita est un personnage avec beaucoup de caractère et ce caractère l'aide beaucoup l'air de rien. Elle a vécu quelques évènements où on comprend d'où lui vient sa haine pour cette créature devenue une curiosité touristique.


    J'espère vous avoir donner envie de lire cette série que je vous recommande chaudement. Je vais faire un montage des couvertures déjà existantes dans l'édition Milady ... mais ne vous fiez pas aux couvertures (surtout pour les premiers tomes).

    Fiche BBM
    Edit: voila les couvertures des tomes sortis jusqu'à cette date dans la collection Milady

    <image>

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 22:50:19

    Ah ah, j'adore l'idée d'une vampire réanimatrice de zombies dans une PME  :D
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 22:50:59

    En fait elle est pas vampire mais réanimatrice dans une PME avec un rôle de tueuse de vampires à côté de son job quand un juge estime qu'un vampire n'a pas respecté la loi. :)
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 22:51:48

    Oups, j'ai ajouté l'image du premier tome en en-tête pour le post, j'espère que ça te dérange pas  :oops:

    Perso, ça fait un moment que tu m'as donné envie de découvrir cette saga. Je pense acheter le premier tome bientôt, surtout que je surfe toujours sur la vague Twilight et que j'aime lire des nouveaux romans sur le sujet "vampire".
    Et puis bon, le côté tueuse de vampires, ça me rappelle les bons souvenirs "Buffy" !

    Ceci dit, je dois avouer que s'il n'y avait pas eu ta critique et celles d'autres bloggeuses, je n'aurais sans doute pas pris la peine de regarder le livre car je trouve les couvertures de Milady assez sulfureuses, un peu genre "Harlequin"...

    Comme quoi, comme dirait la Voix, méfiez-vous des apparences  :D
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2009 22:52:34

    Pas de soucis Jess :)

    J'ai édité et mis les couvertures maintenant. Ça fait un peu grand ... mais au moins on voit bien les couvertures ... et j'ai mis les numéros des tomes dessus. :)

    Oui elle fait un peu penser à Buffy ... mais en brune lol Ici, les vampires n'ont rien à voir avec ceux de Twilight. ^^
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2009 22:53:10

    J'ai lu la série des Anita Blake il y a 3 ans, j'en ai lu 11 et demi !

    Les premiers romans m'ont vraiment emballée ! Une héroïne Buffyienne, des vampires, des loups-garous, des shape-shifters, de l'humour, de l'action, du sexe, je trouvais ça très agréable à lire.
    J'ai donc acheté les 9 premiers en français et les suivants en anglais. Le problème c'est qu'à un moment, pour des raisons dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler, les bouquins ont perdu de leur charme pour n'être que des bouquins de sexe, sexe, sexe, où Anita couchait avec tout le monde, plusieurs en même temps et dans toutes les positions. Et ça durait des dizaines de pages comme cela !

    Du coup, Il n'y avait plus de place pour le reste de ses activités ! J'ai attendu que ça s'arrange et au 12e livre, à la 150e page d'ébats, j'ai dit stop et j'ai arrêté ! Et je ne pense pas reprendre un jour car si vous allez sur le site US d'amazon vous verrez qu'il est encore sorti 5 livres depuis et qui apparemment sont restés dans cette veine. Et les commentaires des lectrices ne sont pas tendres.

    Donc je vous conseille de lire la saga dont j'adorais le début mais seulement jusqu'au 9e, Papillon d'Obsidienne ou à la rigueur le 10e, Narcissus in Chains. Après vous arrêtez !

    Du coup, ensuite j'ai voulu essayer son autre série, celle de Méredith Gentry, une saga fantasy sur une fée princesse et détective privée à LA. J'ai trouvé le 1er en français, je l'ai lu et je n'ai pas lu les autres, c'était dans la même veine que les derniers Anita Blake, du sexe gratuit et qui n'apportait rien à l'histoire. Donc j'en ai fini avec Miss Hamilton.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2009 22:53:53

    :shock: ça décourage pour la suite ça. :/ Déjà dans le 6, ça intervient un peu ... mais au moins c'est justifié, ça ne choque pas trop. Par contre si tu dis que par la suite ya aucune raison mis à part la gratuité ... je verrais jusqu'à quel tome je peux aller. Là, j'en ai lu 6 pour le moment. Le 7 m'attend bien gentiment.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2009 22:54:51

    Pour Laurell Hamilton, il y a une raison à ce que Anita couche à droite et à gauche mais franchement au bout d'un moment ça empiète sur tout le reste. A mon avis, tu peux aller jusqu'au 9 sans problème et le 10 également. Si mes souvenirs sont bons, c'est vraiment à partir du 11 que ça se gâte !
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2009 22:55:24

    Grâce à Thalia (ou "à cause de", tout dépend de quel point de vue on se place), le 1er tome a rejoint mes étagères. Bien sûr, je ne l'ai pas encore lu. Bientôt, je reviendrai vous donner mon avis. Bientôt...
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2009 22:55:58

    Hé hé hé tu peux dire "grâce"  :P

    Frankie: oki je note ... j'ai encore quelques tomes de sursis  :suspect: