[Zadoorian, Michael] Le cherche bonheur

 
  • VirginieVs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 01 Mars 2011 19:01:08

    <image>

    "Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le "kidnappe" donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire..."

    Ce livre est une très belle leçon de vie et nous fait passer un agréable moment de lecture. Nous voici dans un camping-car inépuisable avec deux personnes âgées intrépides. La Dame est atteinte d'un cancer et le Monsieur est atteint de la maladie d'Alzheimer. Ils sont tout deux très attachants.

    Ils arrivent à la fin de leur vie et pourtant ils ont encore un projet. Leurs enfants trop inquiets et trop égoïstes à vouloir les préserver le plus longtemps possible voudraient bien les empêcher de mener à bien ce périple.

    Alors un jour, sans prévenir, ils prennent la route et ils nous font découvrir la route 66. D'aventure en aventure (menance de couteau, fugue de Monsieur, chute....), ils continuent... Jusqu'à Dysney Land. Tout n'est pas simple, mais ils sont pourvu d'une détermination sans faille! Ils nous racontent aussi leur vie, leurs souvenirs à travers des diapositives au fur et à mesure des étapes.

    Chacun de nous a des parents qu'on veut garder avec nous le plus longtemps possible. Egoïstement, on n'oublie que malgré la vieillesse, ils ont encore des capacités à vivre des choses comme bon leur semble. Etre vieux ne veut pas dire être mort ou ne plus pouvoir faire telle ou telle action sans demander une quelquonque permission.
    Un vieux paraît si fragile qu'on en oublie qu'avant il avait un corps jeune et qu'il a vécu autant que nous et qu'il a amassé expérience sur expérience. Et surtout qu'un jour, nous aussi nous serons vieux. Y penser pourrait bien nous effrayer.

    Ce livre ouvre les yeux. On a tendance à materner nos parents par crainte pour eux, par amour mais au final, nos parents restent nos parents et quoi qu'il arrive on a pas le droit de les empêcher de faire ce qu'il veulent même si ça comprend des risques. Etre inquiet est légitime mais il faut savoir y mettre des limites. Ne jamais inverser les rôles.

    Ce livre a été une révélation. En lisant ce livre, on éprouve du bonheur, de l'attendrissement, des rires et quelques larmes. Et puis, il y a aussi quelques passages qui sont comme des évidences auxquelles on ne pense pas.

    Quelques passages qui m'ont plu:
    "On passe sa vie à se préocuper de l'opinion des autres, alors qu'en réalité, ils ne pensent pas."

    "On dirait que les choses connaissent une deuxième jeunesse...Sauf nous"

    "Rester en vie est devenu un boulot à plein temps".

    "Il faut se rendre intéressant auprès des personnes qui comptent"

    Nous avons eu l'impression d'une véritable perte d'autorité, comme si nos enfants se sentaient responsables de nous au lieu de l'inverse"

    "Les parents ont sans cesse l'obligation de démontrer qu'ils sont moins crétinsque ce qu'imaginent leurs enfants"

    "J'en ai marre de faire ce que les gens pensent ce que je dois faire"

    "Ce qui se passe à la fin d'une vie ne résume pas la vie"

    Voila, je vous souhaite une bonne lecture! :)

    Dernière modification par VirginieVs (01 Mars 2011 19:02:42)

  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 02 Mars 2011 17:15:32

    Décidément on lit les mêmes livres !
    C'est super que tu aies créé un topic sur ce livre. Je l'ai lu il y a quelques mois, et je n'ai pas pu en parler avec beaucoup de monde, car je ne connaissais personne qui l'avait lu.
    Je l'ai prêté à une amie qui l'a trouvé moyen alors que moi J'AI ADORE ! :heart:
    Je me suis beaucoup attachée au personnage féminin de l'histoire qui croit à son rêve de faire la route 66. J'ai aimé ses doutes lors des diverses péripéties du roman, j'ai aimé aussi sa force de caractère, elle a la force de s'élever contre ses enfants, elle fait face aux regards des autres.
    Il y a vraiment des moments touchants dans ce roman où les personnages semblent touchés par des moments de grâce, de répit dans leurs maladies.
    Ce n'est jamais lourd comme atmosphère ! :)
    Véritablement touchant ! :ok:
  • VirginieVs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2011 22:37:37

    L'héroïne est formidable c'est bien vrai :)
    Et pour les livres, j'ai vu qu'on avait des points commiuns, c'est chouette on pourra échanger sur nos lectures :);)
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 22 Décembre 2011 18:34:44

    Il est sorti en poche, quand je le vois en librairie, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu. C'est une de mes meilleures lectures en 2011, en tout cas, il m'a marqué.
    Je le recommande vivement pour ceux qui veulent lire un road-movie atypique.
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 22 Décembre 2011 18:58:32

    Je l'ai sur ma Wish-list depuis un bon moment déjà. J'en ai entendu beaucoup de bien !
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 23 Décembre 2011 23:06:57

    J'espère qu'il passera un jour dans ta PAL et de ta PAL à la pile des livres lus, c'est touchant, drôle et émouvant à la fois. J'en fais peut-être trop, mais c'est parce que j'ai beaucoup aimé.
    Je suis contente que tu en aies entendu parler, car on le voit un peu en librairie et peu de personnes en parlent, je trouve.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 02 Mars 2012 10:07:24

    Quelle lecture éprouvante! en particulier la scène où Ella est à terre, incapable de se relever, John est dans les vapes.... J'ai refermé ce livre le coeur serré.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 02 Mars 2012 10:49:22

    Ce n'est pas un sujet facile et en effet cette scène est d'une tension extrême. Mais le livre peut être à la fois très dur comme plus léger et finalement pour moi ce qu'il en reste après plusieurs mois de lecture, c'est cette quête du bonheur.
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 06 Mars 2012 16:25:23

    Très joli roman ! de l'humour, de la tendresse et du bon sens. Une Amérique comme on ne voit pas souvent.

    J'ai même versé ma petite larme...
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2012 09:46:13

    Je vais le mettre sur ma wish list, en plus je trouve la couverture sublime !